Un Chti marché de Néël?

Un Chti marché de Néël?
Située à seulement une grosse demi-heure en train de Bruxelles et 20 km de Tournai, la capitale des Flandres nous promet dépaysement et vrai plongeon dans les festivités de Noël. Lille, nous voichti.
 

Lille, c’est 3900 magasins et une zone piétonne qui fait la part belle aux petites boutiques indépendantes, à d’autres plus luxueuses mais également aux grandes enseignes internationales, sans oublier les centres commerciaux tels les Galeries Lafayette et Le Printemps. Difficile donc de ne pas trouver de quoi alimenter le pied du sapin… D’autant plus qu’à partir du 19 novembre, tout se précipite: Lille s’habille de lumière, les commerçants rivalisent de créativité pour offrir une ambiance féerique, et 80 chalets envahissent la place Rihour pour nous proposer cadeaux, gourmandises et décorations artisanales. Craquez pour un vin chaud ou une gaufre chaude, avant de vous rendre jusqu’à la place du Général de Gaulle, le cœur battant de la ville, où un sapin de 18 mètres côtoie la Grande Roue. Majestueuse, cette dernière offre une vue imprenable, depuis ses 50 mètres d’altitude, sur les festivités. Concerts et spectacles offerts par la ville pour l’occasion donnent le LA et amuseront toute la famille, oui, même les ados.
Infos: www.lilletourism.com, du 19 novembre au 30 décembre 2011

Pourquoi Lille?

Souvenez-vous: en 2004, Lille était Capitale Européenne de la Culture. Consciente du dynamisme que cela a créé, l’administration lilloise veut retrouver ce même esprit tous les trois ans. Au programme: grande fête, parade et jeux artificiers sur le thème du fantastique et de l’étrange. Du 6 octobre 2012 au 13 Janvier 2013 votre 6e sens sera stimulé!

Les saveurs à rapporter?

Un goût de beurre et de vanille? Les gaufres Meert: 27 rue Esquermoise.
Une odeur franche? Le fromage «Gris de Lille», soit un Maroilles plus salé et encore plus «
puant»…
De l’amertume? La cuvée de bière spécial Noël de Lille.

 

En pratique

Y aller? En train: la gare Lille Europe est à 38 minutes de Bruxelles midi (14 TGV et Eurostar par jour). Infos sur www.b-rail.be
Y loger? Vous partez en amoureux? Pourquoi ne pas marquer le coup en vous offrant une chambre 5 étoiles? Le dernier fleuron du Groupe Lucien Barrière propose des chambres lumineuses grâce à la façade de verre qui habille l’hôtel. Chacune bénéficie d’une literie soignée, du dernier cri en terme de technologie et d’une déco moderne et chaleureuse. Idyllique pour un séjour chic et romantique. Si vous en voulez encore plus, l’hôtel a d’autres atouts: 3 restaurants et une brasserie, 4 bars, un spa (à venir), un casino et une salle de spectacle. Un monde pour vous divertir (www.lucienbarriere.com, à 400 mètres de la gare Lille-Europe, chambre double à partir de 126 € la nuit).
Une expo en famille? ‘Collector’ au Tripostal (avenue Willy Brandt). Sur 4 étages, l’expo présente des œuvres mêlant art plastique, photographie et design pour retracer l’histoire de l’art moderne et présenter à nos plus jeunes un panel varié de l’art contemporain (www.lille3000.com, du 5 octobre au 1er janvier, gratuit pour les moins de 16 ans).

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)