Se nourrir autrement: il y a urgence!

Se nourrir autrement: il y a urgence!
Seng Channeang

Bonne nouvelle: c’est tout à fait possible. Et c’est ce que le festival Alimenterre va vous prouver grâce à des films documentaires, des ateliers et des débats. C’est jusqu’au 25 octobre, en Wallonie et à Bruxelles.

Le festival Alimenterre veut sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’agriculture paysanne et mettre en lumière les alternatives à envisager pour un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable. Le public est ainsi invité à découvrir 7 films documentaires traitant des défis alimentaires, ainsi qu’à participer à des débats et des ateliers pour mieux comprendre les conditions des agriculteurs à travers le monde et surtout s’inspirer des initiatives concrètes et locales pour relever les défis alimentaires.

1 personne sur 9…

L’événement, organisé pour la 10e fois cette année par l’ONG SOS Faim, fait écho à la Journée mondiale de l’alimentation (le 16 octobre). L’occasion de rappeler que 815 millions d’êtres humains souffrent encore de la faim dans le monde, soit… 1 personne sur 9. Parmi les principales victimes, les paysans du Sud eux-mêmes, en raison de l’agro-industrie qui les plonge dans une extrême pauvreté.

Paysans vs industrie

Pour nombre de spécialistes de la question, une des réponses pour un système de production et donc une alimentation plus équitable, serait l’agro-écologie, plus en phase avec la nature. Un modèle qui s’appuie entre autres sur la relocalisation de la production agricole et la valorisation des circuits courts. Un sacré challenge, face au modèle industriel qui prône pour plus de production, plus de compétition, et des prix toujours plus bas.

On passe à l’action

Sommes-nous prêts à changer notre façon de consommer, pour une alimentation plus respectueuse envers notre planète et les êtres humains, une alimentation plus saine aussi, et plus savoureuse? Alors en marche! Il est grand temps de prendre notre avenir à demain.

Retrouvez tout le programme sur festivalalimenterre.be

  • Jusqu’au 14/10 à Bruxelles
  • Les 15, 18, 19 et 21/10 à Ottignies
  • Du 17 au 20/10 à Liège
  • Le 18/10 à Charleroi
  • Les 18 et 23/10 à Arlon
  • Le 23/10 à Mons
  • Les 9 et 25/10 à Namur

Texte: Stéphanie Ciardiello

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)