Trottinette électrique: on se lance?
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Les trottinettes électriques pour les nulles

Les trottinettes électriques envahissent les rues de la capitale. Elles permettent de se déplacer rapidement et sans effort. Voici ce qu’il faut savoir pour glisser sur le bitume en toute confiance. 

Après les Villos, les Cambios, les voitures et les vélos électriques… Les trottinettes électriques ont débarqué dans la circulation depuis le mois de janvier. On en dénombre pas moins de 3500 à Bruxelles. Malléables et écologiques, elles permettent de se déplacer rapidement (jusqu’à 30 km/h) et sans effort. Six entreprises se partagent le marché bruxellois, mais les plus courantes sont les “Lime” (start-up américaine), les “Dott” (start-up lancée par deux Français basés à Amsterdam) et les “Flash” (entreprise française). Si vous n’êtes pas une pro des objets roulants mais que vous aimeriez goûter au plaisir de la glisse citadine, voici ce que vous devez savoir.

1. Installez l’application

Choisissez votre opérateur (Lime, Dott, Flash, etc.) et installez son application sur votre smartphone. Une fois l’inscription complétée, votre compte est relié à votre carte de crédit. Pour trouver une trottinette, ouvrez l’application, une carte s’affiche et vous montre celles qui sont à proximité. Lorsque vous l’avez trouvée, scannez le code barre près du guidon. Le déblocage d’une trottinette coûte généralement 1 euro (pour la première minute) et vous payez ensuite 0,15 centimes la minute. Les opérateurs se sont tous alignés sur ce tarif.

2. Choisissez les trottinettes “Dott”

Certaines trottinettes électriques peuvent aller jusqu’à 30 km/heure en un coup d’accélérateur, ce qui peut déstabiliser la première fois. En effet, contrairement au vélo, vous n’êtes pas obligée de produire un effort pour prendre de la vitesse. Pour débuter, entraînez-vous avec les trottinettes “Dott”. Moins nerveuses que les “Lime”, elles disposent aussi de roues plus larges (donc plus stables) et d’un plateau plus large pour une position plus confortable.

3. Entraînez-vous!

Si certains ont l’air d’avancer en trottinette comme ils respirent, ce n’est pas une évidence pour tout le monde. Prenez le temps de vous familiariser avec ce nouveau mode de déplacement. Choisissez un endroit dégagé et sans voiture, comme une esplanade ou une zone piétonne. Celle derrière le Parlement européen à la gare du Luxembourg est parfaite. Rendez-vous y un dimanche matin, vous avez tout l’espace rien que pour vous!

4. Apprenez d’abord à freiner

Avant toute tentative de décollage, prenez bien connaissance des freins (et vérifiez avant d’emprunter la trottinette qu’ils fonctionnent bien!). Comme pour les vélos, les trottinettes électriques sont généralement équipées d’un frein sur le côté gauche du guidon. Évitez les trottinettes “Flash”, dont le frein est un bouton à glisser comme pour l’accélérateur, beaucoup moins pratique à utiliser. Lorsque vous voulez vous arrêter, lâchez d’abord le bouton d’accélérateur, puis appuyer doucement sur le frein.

5. Comment décoller?

Pour rouler avec une trottinette, positionnez-vous dessus, un pied devant l’autre et légèrement en biais. Si vous êtes droitière, vous mettrez certainement le pied gauche devant, le droit étant celui qui foule le sol pour créer l’impulsion. Pour prendre de la vitesse, il faut d’abord pousser le sol avec un pied pour prendre un peu d’élan et appuyer aussitôt sur le bouton pour accélérer et avancer.

6. Quelques règles

  • Empruntez les pistes cyclables et ne roulez pas sur les trottoirs.
  • Mettez un casque. Dans un cas sur deux des accidents de trottinette, c’est la tête qui est touchée!
  • Enfilez un gilet jaune. Tous les automobilistes ne sont pas encore habitués à faire attention à ces nouveaux engins roulants!
  • Évidemment, ne portez pas d’écouteurs, ni de casques audio, afin de rester alerte et consciente de la circulation.
  • Les trottinettes électriques à partager sont “flottantes”: vous pouvez les garer n’importe où. Mais essayez de faire en sorte que leur stationnement ne gêne pas le passage, ni la circulation.
  • Enfin derniers petits conseils: évitez les pavés, les rails de tram et les jours de pluie, qui augmentent les risques d’accident.

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