Le best of des marchés de Noël… en Belgique

Le best of des marchés de Noël... en Belgique
Patinoire, vin chaud et chalets coquets… Zoom sur le best of des marchés de Noël de notre plat pays.
 

Le plus festif à Liège

C’est bien connu, à Liège, on sait faire la fête! Le marché de Noël ne déroge pas à la règle, ici, c’est une tradition: tout le monde se retrouve dans une ambiance du tonnerre. Cette année, au programme: un timbre spécial, une piste de luge… et une maison du pékèt.
Du 25 novembre au 30 décembre sur la place St-Lambert et la place du Marché, www.villagedenoel.be.

Le plus féerique à Mons

Des fées, des lutins et des échassiers, des spectacles étonnants, des marches aux flambeaux, à Mons, on sait ce que féerie signifie. Cette année, «Mons Cœur en Neige» sera éclairé de façon encore plus magique et s’offre une nouvelle patinoire.
Du 3 au 31 décembre sur la Grand Place et dans les rues du Vieux Mons, www.mons.be.

Le plus grand à Bruxelles

Les monuments de la plus belle place du monde soulignés par d’étonnants jeux ‘sons et lumières’, qui dit mieux? «Plaisirs d’hiver», ce sont aussi plus de 240 stands et attractions (patinoire, grande roue, carrousels…). Nouveauté: une piste de luge!
Du 25 novembre au 1er janvier autour de la Bourse, la place Sainte-Catherine et le Marché-aux-Poissons, www.plaisirsdhiver.be.

Le meilleur vin chaud à Eupen

Tradition rhénane oblige, le vin chaud est meilleur en Belgique germanophone. Cette année, Eupen propose plus de 60 chalets, des commerçants et artisans venus également d’Allemagne, d’Autriche et de France et, bien sûr, décorations et illuminations soignées.
Du 9 au 11 décembre sur la Klötzerbahn, www.eupen-info.be.

Les meilleures salaisons à Durbuy

Parce qu’on est au cœur des Ardennes, on trouve ici de délicieux produits du terroir. Et dans cette petite cité de poupée, le marché de Noël prend des accents encore plus magiques. Cette année, une nouveauté: la patinoire.
Les week-ends des 26-27/11, 3-4/12, 10-11/12 et 17-18/12 dans la vieille ville et sur le parc, et du 24 décembre au 8 janvier dans le parc Roi Baudouin, www.durbuyinfo.be.

Le plus fou à Wonck

Un marché de Noël troglodyte, il fallait y penser et la municipalité de Bassenge l’a fait. Les galeries de tuffeau de Wonck seront illuminées et animées par plus de 70 artisans. Magique!
Du 9 au 11 décembre, navettes de bus depuis le dépôt de Bassenge, www.bassenge.be.

Le meilleur cougnou à Andenne

Et en plus, on peut le gagner en jouant aux cartes. Une tradition ancienne des trairies qui anime boulangeries et tavernes d’Andenne. Pour rejoindre les 80 chalets, des navettes en calèche entre les deux sites du marché seront disponibles. En plus, cette année: lancer de lanternes célestes, marche aux flambeaux et feu d’artifice.
Les 18 et 19 décembre, www.andenne.be.

Les meilleures saucisses à Luxembourg

À Luxembourg, on se régale de Thüringer et de Mettwurscht (saucisses luxembourgeoises) ou encore de Gromperekichelcher (galettes de pommes de terre). Banquiers, cadres, employés, personne ne déroge à la tradition du marché de Noël.
Du 25 novembre au 24 décembre Place d’Armes, www.winterlights.lu.

Le plus bel artisanat à Bouffioulx

À la Grange aux Potiers, impossible de ne pas trouver la déco dont on rêve. Et notamment les santons puisque cette année, la Provence est à l’honneur.
Du 2 au 4 décembre, www.poteriedubois.be.

Le meilleur pékèt à Namur

Certes, les Liégeois vous diront le contraire, mais nous, on vote aussi pour la version namuroise qui ne nous a jamais déçus. Cette année: patinoire écologique, concerts, chorales, folklore et fanfares…
Du 2 au 30 décembre dans la rue de Fer, sur la place d’Armes et la place du Grognon, www.villages-de-noel.be.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)