Interview: Paul Dewandre revient sur scène avec « Mars & Venus 3 », aux côtés de Thierry Garcia

Interview: Paul Dewandre revient sur scène avec "Mars & Venus 3", aux côtés de Thierry Garcia
©Stéphane Kerrad

Devenu une véritable référence, le spectacle de Paul Dewandre « Mars & Venus », débarquera bientôt en Belgique pour une troisième édition. Petite nouveauté: Thierry Garcia, imitateur aux « Guignols de l’info », se joint au spectacle pour ce nouvel opus! Nous avons rencontré les deux artistes afin d’en savoir plus sur ce projet.

Si Paul Dewandre a déjà conquis plus d’1,5 million de spectateurs avec les deux premières éditions de son spectacle « Mars & Venus », le Belge présente aujourd’hui un nouvel opus, pour lequel il s’est entouré de l’imitateur Thierry Garcia. Adapté du best-seller de John Gray « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus », le spectacle de Paul Dewandre a évolué avec la société et s’inscrit plus que jamais dans l’air du temps.

L’interview de Paul Dewandre et Thierry Garcia

Paul, vous avez d’abord obtenu un diplôme d’ingénieur de gestion pour ensuite lancer votre compagnie aérienne… Comment, dans ce contexte, l’idée d’écrire un spectacle sur les relations entre les hommes et les femmes vous est-elle venue à l’esprit?

Paul: « En 1991, il y a eu la guerre du Golfe et les transports aériens ont été complètement bouleversés par cet événement. Du coup, j’ai changé de vie à 30 ans. Dans mon parcours, j’ai assisté à une conférence sur le leadership de John Gray, qui venait de publier son livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ». Ça a été une révélation. J’ai commencé à en parler autour de moi, je suis retourné aux États-Unis avec John Gray, je lui ai demandé si je pouvais diffuser ses idées en français et il a accepté. Du coup, j’ai eu l’idée d’en faire un spectacle humoristique, parce que ce sont des choses importantes mais pas spécialement graves, donc j’ai trouvé que c’était un bon moyen d’en parler ».

Sur scène, vous vous considérez plutôt comme un conseiller conjugal ou comme un humoriste? 

Paul: « Un peu des deux. L’idée du troisième spectacle, c’est d’avoir un vrai apport plus humoristique, mais toujours avec du fond ».

Comment votre spectacle a-t-il évolué au fil des années?

Paul: « Pour ce troisième spectacle, il y a eu une grosse mise à jour à faire. Avec les mouvements #metoo, #balancetonporc etc., on est encore dans un environnement qui oppose les hommes et les femmes. Donc je trouve qu’il faut continuer à former, informer, faire de la prévention pour montrer comment on peut vivre ensemble. Je parle donc évidemment de l’égalité entre les hommes et les femmes, de féminisme, de sexisme… tout en reprenant quelques éléments du premier spectacle, parce qu’il y a des choses qui restent importantes et intemporelles. Mais avec l’apport de Thierry, c’est un tout autre spectacle ».

Dans votre spectacle, vous parlez de logique féminine vs masculine. Est-ce que ce n’est pas un peu réducteur?

Paul: « Dans ce spectacle-ci, j’ai vraiment intégré l’idée de l’égalité dans le respect de nos différences. Au final, on a tous une part de féminité et de masculinité. L’idée c’est vraiment de respecter cette dualité que l’on a en chacun de nous. Le but, ce n’est pas de mettre les gens dans des cases, mais bien de comprendre une logique qui n’est pas la sienne pour avoir plus de plaisir à être ensemble. ».

Vous avez déjà fait quelques représentations en France, l’imitation se marie-t-elle bien avec cette thématique?

Thierry: « Ça se marie très bien, et c’est même très original. Je suis déguisé sur scène et je me mets dans la peau de 17 personnages. L’imitation illustre le propos de Paul, elle est totalement au service du spectacle. Et puis ça ajoute un côté récréatif ».

Paul: « Ça ajoute une autre forme de rire en plus. Thierry a un talent fou! Non seulement il y a les déguisements, mais en plus, il est capable de transformer son visage, donc quand il fait Gainsbourg, on a vraiment l’impression de le voir ».

Gainsbourg… et qui d’autre?

Thierry: « Jean-Marie Biguard, Chantal Ladesou, Emmanuel Macron, Brice de Nice, Cristina Cordula… Il y aura également un medley de chansons sur l’usure du couple, la rupture, à travers Brel, Nougaro en passant par Souchon ou Stromae… On ajoute aussi un peu d’actualité, avec les gilets jaunes par exemple. On s’amuse beaucoup ».

Infos pratiques

Retrouvez Paul Dewandre et Thierry Garcia sur scène aux dates suivantes:

  • Le 24 janvier 2019  – LA LOUVIÈRE (BE) – Théâtre   J’y vais!
  • Le 31 janvier 2019  – NIVELLES (BE) – Centre Culturel   J’y vais!
  • Le 1 février 2019  – CHARLEROI (BE) – Rtl Spiroudôme   J’y vais!
  • Le 5 février 2019 – LILLE – Théâtre Sébastopol   J’y vais!
  • Le 8 février 2019 – UCCLE (BE) – Centre Culturel   J’y vais!

Plus d’informations sur mars-venus.fr.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)