5 activités pour découvrir Libramont et ses alentours cet été

5 activités pour découvrir Libramont et ses alentours cet été
© P.Willems - Wallonie insolite

Libramont, ce n’est pas seulement la célébrissime Foire agricole (du 26 au 30 juillet). C’est aussi une plaque tournante entre trois pays qui a décidé de faire parler d’elle!

Si les grandes villes de Wallonie, telles que Liège ou Charleroi, séduisent de nombreux touristes, les plus petits coins ne devraient pas être en reste! Libramont, situé dans la province du Luxembourg, est une sortie idéale pour cet été. Belinda, l’une de nos lectrices, s’est portée volontaire pour nous servir de guide le temps d’une journée, afin de découvrir les plus beaux coins de cette ville. On vous dévoile cinq activités qui nous ont séduites!

#1 Le Musée des Celtes

Belinda nous donne rendez-vous au Musée des Celtes. Le musée a 20 ans, mais il vient d’inaugurer toute une série de nouvelles activités: un parcours famille, avec un carnet de jeux à remplir ensemble et un audio-guide, réalisé (et lu) par des enfants de la région mettant en scène une jeune Celte (Eira), l’organisation de fêtes d’anniversaire (les enfants visitent le musée en costume d’époque, participent à des ateliers de céramique, confection de boucliers…), mais aussi d’enterrement de vie de jeune fille (fouilles archéologiques pour trouver le programme de la journée et cours de… pole dance!).

Mais ce qui nous amène ici se trouve à quelques kilomètres de là, à l’entrée du parc forestier de Bonance: une promenade pédagogique celte, qui nous entraîne dans un parcours de 1,5 km (ou 3 km) dans la forêt, au gré des panneaux pédagogiques sur lesquels Eira nous raconte le quotidien des Celtes. « Libramont est parfois surnommée Libramont-Chevigny la Celte », nous explique l’une des responsables du musée, « tant on a retrouvé de vestiges de métropoles celtiques dans la région. L’idée est de sensibiliser la population à leurs racines celtiques. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Des Celtes Libramont (@museedesceltes) le

#2 Découvrir de bonnes adresses

Notre coup de cœur: le Passage 44. Dans ce bar à tapas (et à de nombreuses autres choses) bistronomique, Belinda vient souvent y manger avec ses collègues ou en famille. « Ce que j’aime ici, c’est que le chef se renouvelle énormément. La carte est petite, mais les suggestions sont nombreuses. Il a beaucoup d’idées. Il est tout le temps en recherche. Il propose des associations auxquelles on ne pense pas forcément. Et un vendredi soir par mois, un concert est organisé. » Pour nous, ce sera le lunch du pêcheur. Un régal! Autre coup de cœur pour Belinda: les Ateliers de la Mer à Neufchâteau, une poissonnerie-traiteur-restaurant chapeautée par le chef étoilé David Martin lui-même. « Ne ratez surtout pas leur purée aligotée », conseille Belinda.

© Christelle Gilquin

#3 Une sortie shopping

Libramont n’a rien à envier à ses consœurs côté shopping! La ville regorge de petites boutiques plus chouettes les unes que les autres. Par exemple, L’Exception, tenue par Géraldine. Longtemps vendeuse, elle a décidé de lancer sa boutique sur Facebook et chez elle, sur rendez-vous (même le soir, les dimanches ou les jours fériés). Elle propose une mode décontractée, de bonne qualité à petits prix (t-shirt 16€, robe 39€), qu’on ne trouve pas ailleurs. « Géraldine est d’excellent conseil », nous explique Belinda. « Elle n’a pas son pareil pour mettre en valeur une silhouette, quelle que soit sa morphologie. Et elle prend vraiment soin de ses clients. »

#4 Visite de la Brasserie des Tchêts

La Chatte, c’est l’initiative de 5 copains (aujourd’hui 11), fans de bière et originaires de Neuvillers, dont les habitants sont surnommés « Les chats », d’où l’appellation (qui fait beaucoup dans son succès). D’abord produite dans de simples casseroles, puis sur une remorque, la Chatte (ainsi que ses petites soeurs l’Angèle et l’Estivale) bénéfice aujourd’hui de vraies installations, qu’on peut visiter sur rendez-vous (dégustation à la clé).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brasserie des Tchèts (@brasseriedestchets) le

#5 Le lac de Neufchâteau

À 10 minutes de Libramont, cap sur Neufchâteau, et son magnifique lac, trop peu connu, propice aux promenades et aux activités en tout genre (minigolf, plaine de jeux…). Découvrez aussi la jolie balade sur pilotis, au bord de l’étang Berg (départ en face du Moulin Klepper, se garer en bas, près du Hall Omnisport).

© Christelle Gilquin

Envie de faire un citytrip en Belgique?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)