4 balades bluffantes en Belgique

4 balades bluffantes en Belgique
© Jake Melara/Unsplash

Pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour s’en mettre plein la vue… La preuve avec ces quatre balades bluffantes à deux pas de chez vous! 

Rester chez soi pendant les vacances est aussi l’occasion de partir à la découverte de son pays. Vous êtes lassée de la côte belge? Voici quelques escapades inattendues qui vont vous en mettre plein la vue!

1. Autour du Lac de Nisramont

Envie d’un spot ultra « détox » pour recharger vos batteries loin de l’air pollué? Cap sur ce lieu préservé pour une des plus belles balades des Ardennes. Débutez la balade à l’aube, quand le vent du nord chasse les derniers filandres de brouillard.

La promenade longe le lac de Nisramont, point d’affluence entre l’Ourthe occidentale et orientale. Le parcours, plutôt sportif, compte 14 kilomètres. Longeant les flancs de l’Ourthe, le chemin offre de nombreux points de vue sur une nature quasi sauvage. Inutile de chercher une épicerie ou une guinguette dans le coin, mieux vaut avoir prévu le coup en cas de petit creux. Le sentier devient plus technique à l’approche des bords du lac. De rocher en rocher, on se faufile entre les bouleaux et les hêtres, progressant sans rencontrer ni route, ni village: un vrai bonheur pour celles qui veulent faire un break avec la civilisation. Des panneaux indiquent votre progression à chaque kilomètre mais, mieux vaut le savoir, les derniers mètres s’achèvent en fanfare: il faut grimper sur la colline avant de rejoindre le pont de la rivière… Pour le coup, un bel entraînement!

Carnet pratique

  • Situation: Barrage de Nisramont.
  • Parking: Vaste emplacement à l’entrée du site.
  • Balisage: Losanges rouges.
  • Difficultés particulières: 14 km. Une splendide balade destinée aux sportives. Si l’itinéraire longe régulièrement le lac, il passe néanmoins au-dessus de barrières rocheuses: les dénivelés en fin de journée seront importants, soit près de 450 mètres.
  • Départ: À hauteur du barrage, suivez le chemin à gauche, très bien indiqué.

Ne ratez pas: le rocher du Hérou

À lui seul, le site classé du Hérou vaut le déplacement. Si l’Ourthe est parvenue à tracer son sillon, elle a néanmoins buté contre les roches du Hérou, de nature quartzo-schisteuse. Cet ensemble paysager est inclus dans la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie. N’hésitez pas à grimper dans la tour à l’entrée du site pour admirer le panorama!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Harald Breit (@habeh_insta) le

2. Le long d’une rivière à Ternell (Eupen)

Suivez la Helle, l’une des plus belles rivières des Cantons de l’Est, née au cœur des Fagnes. Depuis la Maison Ternell, l’itinéraire pénètre dans la forêt de l’Osthertogenwald, impressionnante, majestueuse.

Le top? S’y rendre en automne car c’est alors que flamboient les hêtres et les chênes. Mais en été, c’est magnifique aussi bien sûr! Au bas du vallon, voici la Helle. Le cours de cette rivière marquait autrefois la frontière: les bornes que vous croisez témoignent qu’au début du 20ème siècle, l’Allemagne commençait ici. Suivre le cours d’eau c’est vraiment fun, les enfants adorent. L’itinéraire est sauvage, parsemé ici et là d’endroits escarpés où l’on se fraie un passage entre les rochers et la Helle avec, parfois, les pieds dans l’eau (prévoyez l’équipement ad hoc). À mi-chemin, le sentier grimpe pour passer sur le versant du barrage d’Eupen, tout proche. Ensuite, forcément, la balade plonge à nouveau vers une autre vallée, formée par le Getzbach qui alimente le lac en aval. Ici, le vallon est plus encaissé, l’atmosphère plus sombre. Mais peu après un pont de bois, le chemin rejoint de vastes étendues d’épicéas.

Carnet pratique

  • Situation: Maison Ternell (Eupen).
  • Parking: Maison Ternell.
  • Balisage: Croix vertes.
  • Difficultés particulières: 8 km. Le cheminement le long de la Helle n’est pas toujours facile. Le retour le long du Getzbach est plus simple.
  • Départ: Le parcours débute en contrebas de la Maison Ternell.

Ne ratez pas: la Maison Ternell

Cette ancienne maison forestière, reconvertie en musée de la Forêt, offre aux enfants l’occasion d’élargir leurs connaissances sur la nature et la faune de nos régions. Les 300 m2 d’exposition présentent dans différents dioramas un grand nombre d’animaux naturalisés et de plantes dans leur milieu. Possibilité de restauration. Site web.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Discovering new perspectives 🏞 (@pepsaoz) le

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Plus de balades à faire en Belgique:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)