
11 escapades d’hiver
Qu’il pleuve, neige ou vente, on sort! Nous avons sélectionné des idées, balisé des sentiers et dépouillé l’agenda des festivités pour vous inspirer des envies de balades. Et de récompenses!
Idée 1: Balade guidée, à vélo vers Maastricht
En hiver, on ne laisse pas son vélo au garage! Près de Visé, nous vous suggérons une balade originale, direction Maastricht via la vallée de la Meuse. La cité hollandaise se découvre de la plus belle façon qui soit en fin de journée, quand les lumières de la ville remplacent les tons blafards et tristes d’une journée d’hiver sans soleil. En cette période de Noël, quel plaisir de découvrir à vélo ces ruelles éclairées sans ostentation. Près de la Grand Place, les cafés et brasseries s’animent. Alors que le vent souffle et que le froid de décembre nous pique le visage, un café nous appelle, bougies scintillant à travers la buée des vitres. Nous ouvrons la porte du «Sjiek», un havre de «gezelligheid», cette convivialité à nulle autre pareille, et y dégustons un plat du jour. Au retour, n’ayez crainte de rouler dans la nuit: les pistes cyclables menant vers Eijsden sont sécurisées et fréquentées.
Le carnet pratique
- Départ Eijsden, à un jet de la frontière belge et à 8 km de Visé. Rejoignez les bords de Meuse où se situe la brasserie Eetcafé Aon’t Bat, un lieu également sympa pour s’arrêter au retour de votre périple vers Maastricht.
- Parking Vaste emplacement à l’entrée d’Eijsden, près du terrain de foot, juste à côté du passage à niveau. Suivez à cet endroit la direction du point-nœud 77.
- Balisage L’itinéraire vers Maastricht est simple. Il suffit de suivre les points-nœuds 77, 76, 75, 4, 2 et 1 pour rejoindre le centre ville. Sur la piste cyclable, vous retrouverez également les panneaux de direction.
- Difficulté Des bords de Meuse à Eijsden, suivez la piste cyclable plate et sécurisée. Comptez une petite dizaine de km pour effectuer le trajet aller vers Masstricht.
- Resto Coup de cœur pour le Café Sjiek et ses petites tables où l’on savoure, pour pas cher, des plats locaux (Sint Pieterstraat 13, cafesjiek.nl).
Idée 2: A la rencontre des géants endormis
Avant de partir en balade, on se plonge dans le magnifique livre de Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres. Ce forestier nous montre que les habitants de nos forêts sont des êtres sociaux, connectés les uns aux autres, qui nourrissent les souches de leurs compagnons abattus et prennent soin des jeunes pousses. Un monde fascinant… à explorer chez nous. Les arbres remarquables abondent en Wallonie. Par exemple, l’arbre belge de l’année 2017, le tilleul du Vî Pays à Bioul, sur la commune d’Anhée, dont la forme particulière, très ronde, et la taille impressionnante (c’est le plus grand représentant de son essence chez nous) sont particulièrement intéressantes à observer en hiver.
Plus d’infos
- Un livre La vie secrète des arbres, Peter Wohlleren, Ed. Les Arènes.
- Un site environnement.wallonie.be, où vous trouverez la cartographie des arbres remarquables.
Idée 3: Sortir la luge!
Il suffit d’un ou deux flocons pour que les pentes des parcs des villes se transforment en terrains de jeux! On vous recommande les grandes pelouses du château de La Hulpe, où la partie de folie s’achève à la Fondation Folon, sur une visite culturelle ou un thé brûlant à la buvette. (fondationfolon.be). Plus pro, vous pouvez aussi filer sur une des pistes officielles de notre pays (il en existe une dizaine).
Toutes les adresses sur skier.be.
Idée 4: Organiser un tournoi de snow volley
Ou de badminton, ou même de raquettes de plage! Une idée piquée au duc d’Edimbourg, que l’on a découvert jouant au tennis sur la banquise dans la saison 2 de The Crown (sur Netflix). Au fond, la neige, c’est un peu du sable mouillé, non? Pourquoi ne pas embarquer la famille et les copains sur les pelouses d’un parc (bien moins fréquentées qu’en été) et taper dans la balle. On bouge tellement qu’on n’a pas le temps d’avoir froid… Raison pour laquelle on vous déconseille, quand même, la pétanque.
Idée 5: Devenir papillon de lumière
Les nuits sont longues? Tant mieux! On file à Gand, entre le 31 janvier et le 4 février, pour s’émerveiller du Festival de la Lumière qui pare les murs de la ville.
A partir de 19h, partout dans la ville. Le programme sur lichtfestival.stad.gent
Idée 6: Balade guidée
A la rencontre d’un vrai hiver
Sur le haut plateau, l’hiver est entré par la grande porte et n’a pas failli. A la Baraque-Michel, l’aube s’est maintenant levée sur une fagne qui s’est recouverte la nuit d’une pellicule de glace. Il fait -10 degrés et le soleil ne parvient pas encore à réchauffer l’atmosphère. Sur le site il y a déjà du monde: l’auberge est le lieu de rendez-vous de tous les fondeurs et des contemplatifs de la fagne. Au XIXe siècle, il en était autrement. La chapelle et l’auberge étaient complètement isolées, érigées au milieu de la lande. Enfin, le soleil apparaît à l’est et nous réchauffe le cœur. La neige est profonde et nous distinguons à peine les caillebotis, nous menant vers la Helle, charriant son eau noire, chargée de tourbe. Au pont de bois, nous traversons la rivière où en face la fagne se jette un peu comme un bout de glacier sur les rives. Via le GR®, nous remontons la Fagne Wallonne, le joyau de la réserve, encore éclairée par le pâle soleil de décembre, heureux d’avoir parcouru un autre monde.
Le carnet pratique
- Départ Baraque-Michel, entre Eupen et Malmedy. En face du parking, l’auberge de la Baraque-Michel située derrière-vous, traversez la nationale.
- Parking A la Baraque-Michel. En cas de neige, venez tôt ou alors en semaine; il y a foule le week-end pour la pratique du ski de fond…
- Balisage Facile, vous suivez le seul chemin en face de la Baraque-Michel. Poursuivez l’itinéraire jusqu’au pont en bois sur la Helle, 3 km plus bas. Traversez-le et retournez vers le Signal de Botrange puis la Baraque-Michel, en longeant la Fagne Wallonne via le GR® 573 et 56 (balisage rouge et blanc). Des panneaux en bois vous indiqueront également la direction.
- Difficulté une longue balade de 13 km. Tenez en compte, surtout si il y a de la neige.
Idée 7: Allumer le feu
Tradition jubilatoire, à vivre, il faut brûler le bonhomme hiver! Un grand moment du mois de février, qui donne lieu à des fêtes joyeuses. Ces feux ont lieu lors du premier dimanche de Carême, aussi appelé dimanche des Brandons. Le plus grand a lieu ce 18 février à Bouge.
Idée 8: Cultiver sa mélancolie
Il fait gris? Il a neigé? Voilà un décor romantique idéal pour… visiter un cimetière! Le journaliste Jacques Duchateau en a sélectionné 27, parmi les 3500 de Wallonie. Un prétexte de balade, de rêverie, un parcours de mémoire où l’on tombe parfois sur des vedettes, parfois sur des noms originaux, parfois sur des homonymes… Et où l’on peut découvrir l’art funéraire, cette forme méconnue de sculpture qui reflète les goûts à travers les âges. N’oubliez pas les photos en noir et blanc! Trois lieux que nous vous recommandons: le fameux Dieweg à Uccle, classé, magnifique le cimetière militaire de La Panne, où se trouvent les dépouilles de 3 370 soldats belges tombés durant l’offensive finale de 1918 (observez leur âge, effarant!) et celui de Robermont, pour ses imposants monuments.
Plus d’infos Cimetières de Wallonie, Jacques Duchateau, éd. Luc Pire.
Idée 9: Régresser, en équipe!
C’est irrésistible. Dès que quelques flocons sont tombés, on se revoit faire des anges dans la neige, construire des bonshommes et… balancer des boules! Justement, c’est de cela qu’il s’agit avec le yukigassen, version japonaise super tendance de la bataille de boules de neige. L’idée? Deux équipes s’affrontent dans un jardin et défendent, chacune, leur drapeau, durant deux manches. Les belligérants disposent de 90 boules de neige (pas une de plus) par manche. Le but est d’arriver à voler le drapeau de l’autre sans se faire toucher.
Idée 10: Balade guidée: Sur les pas des Maquisards
Cela fait maintenant cinq jours qu’il neige sur les hauts plateaux du Namurois. L’envie est trop forte d’atteindre ces sommets, de rejoindre ce doux duvet blanc. Là-haut, le chemin semble avoir été oublié des randonneurs, un peu comme le sont toutes ces régions qui hésitent entre deux pays. Si l’altitude est peu conséquente, 504 mètres, l’influence du climat continental transforme la Croix Scaille en pays de toundra. Près de la Tour du Millénaire, nous touchons le bout du monde et longeons la Ferme Jacob. Cette maison, nichée dans une forêt à la fois inextricable et marécageuse, fut un havre de paix pour les voyageurs politiques bannis de l’état voisin, la France et un refuge pour les brigands et le maquis. Ici, la solitude des lieux fut l’un des repères de ces hommes de l’ombre qui ont refusé le totalitarisme. A la Croix Scaille, la protection de la forêt et l’éloignement de toute habitation offraient des caches idéales pour la Résistance. Des cabanes, des huttes formaient un véritable camp retranché: la balade parcourt ces chemins de l’ombre. En redescendant vers Gedinne, nous avons le sentiment de quitter un autre monde, celui du courage et de son rude isolement.
Carnet pratique
- Départ A la Tour du Millénaire, à la Croix Scaille. A Gedinne, des panneaux indiquent la route à suivre pour la rejoindre. Attention cependant s’il se met à neiger abondamment: la route ne sera pas dégagée. Depuis la Tour du Millénaire, à hauteur du parking, repérerez les balises et suivez à pied la route d’accès.
- Balisage: Suivez les rectangles rouges (balade n°42). En face de la Tour a été installé un panneau de départ avec le descriptif des balades.
- Difficulté: 5 km. Une superbe balade sans grande difficulté que les plus sportives pourront combiner avec la 41 (fange de l’Abîme, balise jaune), longue de 7 km.
Idée 11: Balade guidée: Rejoindre une rivière gelée!
Si décembre s’avère particulièrement froid, l’Ourthe pourrait se figer et offrir un magnifique paysage gelé. De Bérismenil, le chemin quitte vite les crêtes: nous plongeons vers la rivière. 200 m plus bas, elle coule dans une de ses parties les plus sauvages. Au XIXe et début du XXe siècle, le bois, coupé sur place, était descendu vers la rivière et transporté alors par flottage. A une époque où les routes n’avaient pas encore balafré le paysage, la rivière était le seul moyen de locomotion pour ces lourdes charges. Nous imaginons voir ces hommes de l’époque plongés dans l’eau glacée jusqu’à la poitrine se battre avec leurs gaffes pour emmener dans le courant les troncs abattus… Le «horsê», cet assemblage en forme de radeau, était alors conduit vers l’aval, jusqu’à un barrage où on le réceptionnait. En remontant vers le village, nous pensons à ces images à jamais révolues qui rythmaient la vie au bord de l’Ourthe. Une balade hivernale est toujours sujette à interprétation et imagination…
Le carnet pratique
- Départ Bérismenil, entre La-Roche-en-Ardenne et Houffalize. Traversez la nationale près de l’église et suivez de suite la première route à gauche (indication: site de Cheslé).
- Parking Emplacement à côté de l’église de Bérismenil.
- Balisage Suivez la balade N°7 (Pré Balthazard), croix jaune.
- Difficulté 6,6 km. La balade descend abruptement vers l’Ourthe, en passant à côté du site celtique de Cheslé. Au pied de la rivière, longez l’île aux Meuniers et remontrez vers les Crestelles. Les sentiers sont escarpés et glissants: à réserver aux sportives.
Texte: Pierre Pauquay (balades guidées) et Hélène Delforge
Vous aimez les sorties? Ces articles devraient aussi vous intéresser
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.