Quiz: réussiriez-vous votre CEB?

Quiz: réussiriez-vous votre CEB?

Du jeudi 15 juin jusqu’au 20, les élèves de 6e primaire (et leurs parents) ont affronté les questionnaires du fameux Certificat d’études de base. En 2016, 91,18 % des enfants ont passé les épreuves avec succès. Et nous, on y arriverait?

Qu’est-ce que ça évalue, le CEB?

L’examen est avant tout basé sur les fameuses compétences. C’est-à-dire ce que l’on pratique, toute l’année, dans des exercices, bien plus que sur ce que l’on a mémorisé par coeur. Pas la peine de plancher sur l’altitude des massifs montagneux dans le monde! Evidemment, des bases sont indispensables, particulièrement en mathématiques et en français. Mais la philosophie générale est clairement «une tête bien faite, plutôt qu’une tête bien pleine», comme le recommandait déjà Montaigne. Et si les taux de réussite sont importants, voyons-le comme une bonne nouvelle, pas comme un nivellement par le bas!

Nous nous sommes inspirées des questionnaires des années 2014 à 2016 pour pondre ce test. Attention, il ne parcourt pas la totalité des matières. Pour réviser avec les enfants, vous trouverez toutes les sessions précédentes, à partir de 2007, ainsi que les corrigés, sur www.enseignement.be.

Texte: Hélène Delforge

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)