Princesses de l’élégance

Princesses de l'élégance

Il ne suffit pas d’être princesse pour avoir du style. Patrick Weber, notre chroniqueur royal, a sélectionné les huit altesses qui donnent le ton en matière d’élégance dans le gotha.

1 L’originalité au pouvoir, Reine Maximà des Pays-Bas

L’originalité au pouvoir, Reine Maximà des Pays-Bas

La reine des Pays-Bas n’est pas du genre à s’en laisser conter… ni compter! Elle apprécie la mode et possède un avis arrêté sur ce qu’elle doit porter. Après une période très classique, on assiste ces derniers mois à une évolution progressive de son style. Maximà ose de plus en plus les couleurs franches, voire totalement flash. On l’a vue en jaune, mauve, rouge, vert, gold… et forcément orange, dynastie néerlandaise oblige. Comme Mathilde, elle affectionne les grands chapeaux qui se remarquent de loin et comme Mathilde toujours, elle fait aussi confiance à Edouard Vermeulen de la Maison Natan. Mais contrairement à d’autres souveraines, Maximà n’hésite pas à dérouter ses fans (un magazine porte même son nom aux Pays-Bas !) par des touches d’originalité imprévues. Avec elle, tout est possible!

2 Addict à son image, Letizia d’Espagne

Addict à son image, Letizia d’Espagne

Trop parfaite pour être complètement… parfaite? La reine d’Espagne possède une silhouette élancée, un joli visage, un look recherché… Assurément, elle est l’une des plus belles souveraines de la planète gotha mais des rumeurs la présentent régulièrement comme obsédée de son poids et adepte régulière de la chirurgie esthétique. On la soupçonne d’être addict à son image et de succomber à une certaine dictature du miroir. Il n’en reste pas moins que Letizia demeure une reine de l’élégance, l’une des rares à ne pas tomber dans le piège des robes de gala qui en font trop pour être totalement réussies. Le frou-frou pâtissier, ce n’est pas son style!

3 Egérie de marque, Charlotte Casiraghi

Egérie de marque, Charlotte Casiraghi

Fan de mode et égérie de la marque Gucci, Charlotte Casiraghi ne possède pas le prédicat d’altesse mais elle a gagné depuis longtemps ses galons de princesse de la mode. Pour autant, Charlotte n’est pas exempte de fashion faux-pas. On l’a déjà vue poser des choix discutables, notamment sur le chapitre des robes de gala, parfois un peu trop froufrouteuses. A notre humble avis, c’est quand elle porte sa stricte tenue de cavalière que Charlotte brille de toute son élégance.

4 Naturellement chic, Kate Middleton

Naturellement chic, Kate Middleton

De toutes les jeunes altesses d’Europe, Kate est celle qui a le mieux réussi l’alliance du naturel (il suffit de voir ses cheveux qu’elle préfère lâchés aux chignons tarabiscotés) et de l’élégance haute couture. L’épouse du prince William est tout à fait capable de passer d’une tenue achetée chez Zara à une griffe de couturier. Elle affectionne un chic très «gentry», conforme à ce que l’on rencontre dans les campagnes anglaises très «comme il faut». Un seul écueil à éviter: sa tendance à exagérer le maquillage (elle adore l’effet smokey eyes), qui contraste avec sa quête de naturel.

5 La nouvelle génération, Beatrice Borromeo

La nouvelle génération, Beatrice Borromeo

D’accord, elle n’est pas princesse mais elle est entrée dans une famille régnante en épousant Pierre Casiraghi, le fils de Caroline de Monaco et de Hanovre. Il faut bien reconnaître que son style fait chaque fois le buzz, tant elle semble douée pour l’élégance. Même quand elle porte des robes sophistiquées pour des bals officiels, elle réussit à le faire avec une légèreté qui n’appartient qu’à elle. La jeune et belle Italienne apprécie Valentino mais elle peut aussi faire ses achats chez Zara, selon son humeur et les exigences de son agenda. Avec humour, cette riche héritière rappelle qu’elle est journaliste et qu’elle ne veut pas engloutir le salaire d’un mois dans une paire de chaussures.

6 Bien dans ses pompes, Marie de Danemark

Bien dans ses pompes, Marie de Danemark

Les mauvaises langues la présentent comme la Imelda Marcos du gotha. Mary, l’épouse du prince héritier du Danemark arbore un goût incontestable pour les belles toilettes et la mode dans ce qu’elle a de plus chic et de plus BCBG. D’origine tasmanienne, la princesse possède aussi un sacré caractère: elle a d’ailleurs refusé de porter le voile lors d’un voyage officiel en Arabie Saoudite. Alors, trop fashion, la princesse Mary? Au Danemark où la discrétion fait partie des vertus cardinales, certains ne sont pas loin de penser.

7 Elégantissime, Rania de Jordanie

Elégantissime, Rania de Jordanie

Difficile de surpasser l’épouse du roi Abdallah II de Jordanie question look. La souveraine a la chance de posséder un physique qui aurait pu faire d’elle une star des catwalks de la fashion week… mais il y a plus que cela. Rania possède cet atout subtil et précieux qui s’appelle le style. Elle est tout aussi à l’aise à l’occidentale, quand elle fait du shopping avenue Montaigne à Paris, que lorsqu'elle est vêtue à l’orientale dans son pays. Elle possède un mélange unique de décontraction et de sophistication qui font merveille. Cela mérite la première marche du podium!

8 Ambassadrice de la mode, Mathilde de Belgique

Ambassadrice de la mode, Mathilde de Belgique

Depuis son arrivée dans la famille royale, le moindre choix vestimentaire de Mathilde fait l’objet de tous les commentaires et de toutes les interprétations. Tout l’art consiste à jouer son rôle d’ambassadrice de la mode belge, sans pour autant tomber dans le piège de la fashion-victim couronnée. Mathilde apprécie un style à la fois chic et sobre. Elle est résolument classique (façon maison Natan sans fausse note) mais elle peut aussi surprendre en donnant leur chance à de jeunes créateurs. Elle connaît ses atouts dont un port princier, un long cou gracieux et de très jolies jambes. Elle n’hésite pas à choisir des robes plus courtes et à les accessoiriser avec des bottes, l’un de ses péchés mignons.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)