On y était: le tournage du clip de Slimane… et de Vitaa!

On y était: le tournage du clip de Slimane... et de Vitaa!
Capture d'écran / YouTube

Le lundi 8 avril, la RTBF lance une recherche de figurants pour le clip de Slimane, qui se tournera deux jours plus tard aux studios de The Voice Belgique, à Liège. Aucun critère spécifique n’est demandé, il suffit juste de pouvoir se déplacer en temps et en heure. Femmes d’Aujourd’hui s’y est donc rendu!

Le lendemain, un mail informe que l’on peut venir le mercredi 10 avril au studio, à 13h. Ayant contacté plus de personnes qu’il ne le faut, la RTBF précise que l’entrée se déroulera au « premier arrivé, premier servi ». La chaîne ne peut donc assurer que chacun aura sa place et précise qu’il est préférable de ne pas se déplacer si l’on vient de loin, au risque d’avoir fait le chemin pour rien.

Un dress code est également en pièce jointe du message: les couleurs vives, les motifs ou le blanc ne seront pas autorisés. Nous sommes également priés d’amener une deuxième tenue au cas où la première ne conviendrait pas. Un second mail nous avertit que les téléphones seront strictement interdits dans le studio et qu’aucune photo ou vidéo ne pourront être prises pendant le tournage. Des règles tout à fait basiques et logiques, qui prendront encore plus sens lorsque l’on apprendra par la suite que Vitaa fait partie du projet et que cette information ne doit surtout pas fuiter.

Participer à un tournage

Le jour J, direction la Médiacité, où se situe le studio de la RTBF, avec une demi-heure d’avance, en espérant que ce délai suffise à assurer une place. Certaines fans ont cependant prévu beaucoup plus large dans le timing, et la file est déjà bien dessinée à notre arrivée. Mais l’on pouvait s’attendre à pire vu l’engouement que l’annonce avait provoqué sur les réseaux sociaux…

Nous voilà donc parties pour 30 minutes d’attente… et le reste! À 13h, à peine une trentaine de personnes se sont ajoutées à la file, et les portes du bâtiment restent closes. On apprend alors que la RTBF et Slimane annoncent sur les réseaux sociaux qu’il est encore temps de participer à l’aventure en se rendant directement sur place… Il faut croire que le mail a dissuadé plus d’un fan de prendre la route et finalement, il n’y a pas assez de monde. L’attente se poursuit dans une bonne ambiance tandis que les conversations commencent à s’engager. Nous apprenons ainsi que deux femmes ont fait plus de deux heures de route pour venir jusqu’ici: « Mais certaines personnes ont dit qu’elles viendront dès 10h pour être sûre de rentrer, c’est pire encore! ».

Surprise: Vitaa est de la partie

Avec un retard d’une heure, l’équipe de la RTBF commence à distribuer des contrats de confidentialité. La jeune femme nous explique bien que tout ce qui se passera dans le studio doit rester secret jusqu’à la sortie du clip. Et pour cause: nous apprenons à ce moment-là que Vitaa fait partie du projet! Deux stars pour le prix d’une… Voilà une surprise qui ravit les fans.

C’est finalement vers 15h que nous rentrons enfin dans le studio, après encore quelque temps d’attente et un passage au vestiaire, où nous glissons notre téléphone dans une pochette en plastique scellée. Les figurants sont disposés dans les tribunes du public du plateau de The Voice Belgique. Un rappel de confidentialité est à nouveau rappelé et l’on nous remercie de ne surtout pas sortir nos téléphones pendant le tournage.

On nous annonce ensuite que l’on va écouter la chanson et qu’une caméra filmera déjà nos émotions lors de cette première écoute. Les lumières s’éteignent et c’est parti. La musique commence et là… Slimane entre sur scène sous les nombreux applaudissements. Vitaa, quant à elle ne, se montre pas encore.

Une bonne ambiance

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que se termine la chanson, suivi d’un « Coupez! ». Alors que l’équipe discute, Slimane reçoit un micro et nous souhaite la bienvenue. Il nous explique ensuite que nous sommes les premiers à écouter cette chanson et à découvrir le projet commun des deux chanteurs. Qu’il est heureux de partager ça avec son public, qu’il espère que ce clip va être incroyable et qu’il nous remercie du fond du cœur de nous être déplacé pour l’occasion. « Ne vous inquiétez pas, sur scène je ne fais jamais de playback. Ici c’est juste que c’est un clip donc je n’ai pas le choix! », conclut-il en riant. « En vrai, j’aurais pu juste rester là-bas mais je voulais vous mettre dans l’ambiance, un peu vous chauffer! »

Vitaa rejoint alors le plateau. S’ensuit une deuxième écoute pendant laquelle la caméra capture à nouveau nos émotions. On nous demande ensuite de bouger sur le refrain, pendant quelques écoutes. « Bon à la fin vous n’en pourrez plus de cette chanson! », nous prévient Slimane, toujours le sourire aux lèvres. Nous recommençons le même schéma plusieurs fois, tandis que la caméra se déplace différemment.

C’est alors que les danseurs « entrent en scène ». Assis comme simples figurants depuis le début, ils doivent à présent faire leur chorégraphie pendant les refrains, tandis que nous suivons toujours le même plan. Et ce, plusieurs fois. Le temps passe rapidement, même si l’on commence à se demander quand sera la pause: en tant que figurant non-professionnel, certaines choses nous échappent. La production n’est pas claire et nous ne savons pas quand nous pouvons quitter le plateau pour boire un peu ou grignoter quelque chose. Si l’on ne voit pas le temps passer tellement les prises s’enchaînent, on commence cependant à ressentir la soif. Mais trop heureux d’être là, on s’accommode.

Vers 20h finalement, Slimane et Vitaa reprennent le micro pour nous féliciter du travail que l’on a fourni jusqu’ici. Ils nous remercient encore de garder leur secret de projet commun et nous demandent de tenir bon, que le tournage va bientôt se terminer. « On ne s’attendait pas à avoir autant d’énergie de votre part, nous n’aurions pas pu espérer un meilleur public pour tourner ce clip! », lancent-ils très enthousiastes, avant de quitter la scène.

Des fans heureux, mais d’autres déçus

Une partie des figurants sont alors libérés tandis que d’autres doivent rester pour tourner une dernière scène. Finalement, c’est à 21h passée que tout est bouclé. Hourra! Voilà un mercredi fort en émotions qui se conclut, sous les applaudissements de tout le plateau.

Ceux qui sont venus en espérant une photo avec Slimane repartent cependant déçus: ni lui ni Vitaa ne sont à la sortie du studio pour rencontrer leurs fans. Par contre, nombreuses sont les personnes qui repartent le sourire aux lèvres, heureuses de faire partie de l’expérience et espérant avoir leur seconde de gloire dans cette vidéo. Si vous n’avez jamais participé à ce genre d’événement, on ne peut que vous encourager à tenter le coup. Une bonne ambiance règne sur le plateau, nous faisons des rencontres et il est toujours amusant de voir les coulisses d’une production. Et surtout, de comparer avec le résultat partagé sur YouTube!

VersuS est le premier single issu du projet commun de Slimane et Vitaa. L’album duo sera disponible le 23 août 2019.

Fan de Slimane? Ces articles sont pour vous:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)