La musique, que du bon pour les enfants

Les dernières études neuroscientifiques sont unanimes: l’apprentissage de la musique booste les capacités du cerveau. Apprendre à jouer d'un …

Les dernières études neuroscientifiques sont unanimes: l’apprentissage de la musique booste les capacités du cerveau. Apprendre à jouer d'un instrument de musique développe plein de compétences.

Sa confiance en lui

Ecouter son jeu, coordonner ses mouvements, développer sa mémoire et affiner sa sensibilité sont des aptitudes que l’enfant apprend à développer lorsqu'il apprend à jouer d'un instrument de musique.

Il retire, en prime, de la satisfaction et de la fierté de ses progrès, ce qui booste sa confiance en lui.

L'autodiscipline

L’autre effet rebond qui plaît aux parents? La capacité à mieux performer dans les autres matières. Car l’autodiscipline acquise par la maîtrise d’un instrument est un sérieux gage de concentration. Sans oublier qu’un lien a été établi entre l’apprentissage de la musique, des mathématiques et des langues.

Le développement de la personnalité

Mais ce n'est pas tout: la musique contribue également au développement de la personnalité et de l’équilibre des émotions. Présenter publiquement un concert permet l’apprentissage du contrôle de la nervosité, par exemple. L’assurance acquise offre, elle, une certaine aisance en public. Rappelons également que la musique peut être un canal privilégié pour exprimer des émotions difficiles à communiquer, notamment à l’adolescence.

Pas assez présente à l'école?

«On ne cesse de prouver à quel point il est utile et bon de faire de la musique, car cela développe l’accès au langage, permet de visualiser des structures, gérer ses mouvements, ses émotions, mais aussi sa communication», relève Natacha Pollet, professeur de musique en primaire dans une école spécialisée et formatrice à l’initiation de la musique pour de futurs instits maternelles, «Mais de l’autre côté, on retire de plus en plus de budget au domaine culturel. Comme si ce n’était que du loisir… C’est désolant.»

En Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Russie… les cours de musique prennent une place importante, voire prépondérante. Avec comme résultat le développement un peu partout de chorales et d’orchestres, tant d'amateurs que de professionnels. La musique n’y est pas considérée comme un luxe, mais comme un des éléments fondamentaux de l’éducation des enfants.

Le conseil: encouragez-le à faire de la musique

On donne le même conseil aux parents. Oser. Et encourager. Parce qu’apprendre un instrument n’est pas simple. Cela demande beaucoup d’investissement.

«L’éveil musical est déjà très bénéfique, souligne la prof de musique. Maîtriser un instrument est une autre démarche qui demande un véritable investissement, de la part de l’élève comme de ses parents. Dans ce cas-là, je conseille vivement une année de préparation au solfège lorsqu’ils sont en troisième maternelle. Cela leur permet d’avoir un prérequis qui leur évite d’être perdus.» Car ils auront déjà chanté avec un piano, déjà vu une portée en s’amusant et sans pression. Ce qui leur donnera de la confiance…

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par Les enfants adorent jardiner: astuces pour les lancer ou Pourquoi c'est important pour votre enfant de pleurer?

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.