Eddy de Pretto, le phénomène 2018 de la chanson française

Eddy de Pretto, le phénomène 2018 de la chanson française

Comment, vous n’avez jamais entendu le nom « Eddy de Pretto »? Alors que son premier album, Cure, est sorti cette année, le jeune chanteur s’est rapidement imposé dans le monde de la musique. Analyse de ce phénomène.

Considéré par beaucoup comme le « nouveau Stromae« , l’artiste mélange rap et variété pour faire bouger la chanson française. Dans Cure, son premier album déjà Disque d’Or, le chanteur se livre sur sa vie intime et parle de problématiques sociétales, sans filtre, brut et direct.

Un artiste non-genre

Eddy de Pretto aime se qualifier comme artiste « non-genre ». Tout d’abord par son style musical, à cheval entre le rap et la chanson française, sans vraiment entrer dans une catégorie. Mais aussi par ses thématiques: l’artiste s’exprime contre les codes liés au genre, comme la virilité masculine (dans, entre autres, sa chanson Kid). Ou encore par son look vestimentaire, en plein dans la tendance du « normcore ».

« Je ne définirais pas ma musique, évitons même », confie l’artiste au journal L’Obs. « Tant mieux si j’intrigue, mais mon but premier est vraiment de faire comme je le ressens, c’est instinctif. Chacun a son propre style et tant mieux si on peut le définir dans l’incarnation d’une personne. » 

Une sincérité au ton engagé

Sans prétention, Eddy de Pretto utilise ainsi la musique pour parler de lui et chacun est libre de se retrouver dans ce qu’il dit. Homosexualité, fête, drogue, sexualité, relations amoureuses et familiales… sont abordées dans ses chansons sur un ton quelque peu provocant ou rude pour certains. Pour d’autres, c’est un ton engagé qui relate les faits sans les embellir, qui dénonce les pressions sociales et sociétales, dans lequel on peut même trouver une pointe de féminisme.

Quoi qu’il en soit, Eddy de Pretto fait ce qui lui chante et bouscule les règles de la chanson française. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui…

Envie de le découvrir sur scène? Il sera présent en Belgique lors du festival des Ardentes et à l’Ancienne Belgique le 31 janvier 2019.

Ecoutez Normal d’Eddy de Pretto

La musique vous intéresse? Ceci est pour vous:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)