
Minuscule… Pas tant que ça!
"Minuscule" est bien connu des parents attentifs de servir des dessins animés de qualité à leurs enfants. C'est même une des meilleures alternatives aux dessins japonais qu'on ait vu depuis des années. Des prises de vue réelles dans la nature sur lesquelles sont incrustées des insectes en 3D. Le résultat est surprenant, bluffant même et toujours réalisé avec poésie et humour. De plus, l'absence de dialogue permet une compréhension aisée, même pour les plus-petits. Coccinelle, mouche, fourmi à qui il arrive bien des aventures…
J'ai eu l'occasion d'emmener mes enfants voir la première version longue de la vie de ces petites bêtes et le résultat nous a enchantés! Une boîte de sucres abandonnée lors d'un pique-nique va donner lieu à une véritable bataille rangée entre fourmis noires et fourmis rouges. Contre toute attente, c'est une jeune coccinelle qui se liera d'amitié avec les fourmis noires et qui, grâce à son courage, sauvera la situation!
Une maîtrise du cadrage, une superbe lumière et des plans "au ras des pâquerettes" créent de magnifiques images et font de ce "Minuscule" un petit bijou d'animation. Malheureusement, le changement de format n'est pas totalement réussi. Malgré plusieurs scènes cocasses, on est un peu en manque de la chute, le gag final propre aux épisodes de la série et que l'on attendait chaque fois…
Même si vous ne connaissiez pas la série, ne boudez pas votre plaisir et emmenez vos enfants ( de 5 à 10 ans).
Minuscule, la vallée des fourmis perdues, de Hélène Giraud et Thomas Szabo, 82min, sortie le 26 février