Mais d’où vient le Carnaval?

Chaque année, le Carnaval est l’événement marquant de la fin de l’hiver. Il est attendu avec impatience et …
Chaque année, le Carnaval est l’événement marquant de la fin de l’hiver. Il est attendu avec impatience et enthousiasme par petits et grands. C’est l’occasion de se déguiser, de boire un verre entre amis, de faire la fête ou d’attraper les oranges des Gilles. Mais savez-vous à quand remonte cette tradition et surtout ce qu’elle représente réellement?

 

Depuis 2 millénaires

Le Carnaval, c’est une période de divertissement qui existe depuis 2000 ans mais qui a évolué en fonction de son époque et des civilisations. Selon le calendrier religieux, les premières festivités débutent à partit du 6 janvier, après l’Epiphanie pour se terminer le Mercredi des Cendres. C’est une période gaie qui précède le Carème, considéré comme un temps de privations.

La fête des fous

Au Moyen-Âge, le concept de cette fête était de renverser l’ordre établit. C’est-à-dire que les rois devenaient manants, les esclaves devenaient maîtres, les enfants devenaient adultes et inversément. A la fin des festivités, on élisait le roi des fous! Tout le monde était masqué, déguisé, maquillé, dans le but d’être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, sans être reconnu et pouvoir ainsi s’adonner à toutes activités interdites en temps normal. Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées pendant le Carnaval.

Contenu des partenaires