Magritte du cinéma 2013

Les USA ont leurs prestigieux Oscar, la France ses célèbres César et, depuis trois ans, la Belgique décerne …
Les USA ont leurs prestigieux Oscar, la France ses célèbres César et, depuis trois ans, la Belgique décerne ses non moins enviables Magritte.

En ce qui concerne les remises de prix retransmises à la télévision, certains ne jurent que par les Jeux Olympiques, d'autres les concours de Miss, personnellement, j'adore celles qui ont trait au cinéma. Depuis toute petite, je n'en rate pas une, collée devant l'écran et admirant la valse des belles robes sur le tapis rouge. Aussi, lorsque l'occasion s'est présentée d'assister à la cérémonie des Magritte du cinéma, j'ai sauté de joie et applaudi des deux mains: ce n'est pas tous les jours qu'on réalise ses rêves de petite fille!

Sur le tapis bleu

Telle une petite souris, je me suis glissée dans les coulisses de l'événement pour vous rapporter des images, certes mais tenter surtout de vous montrer l'envers du décor, ce qu'on ne voit pas à la télévision. En plus, malgré mon bon appareil photo, j'avais vraiment l'air d'une amatrice à côté des zooms et des caméras de l'impressionnante meute de reporters aguerris et j'ai préféré me mettre en retrait, voire carrément au-dessus d'eux!

Commençons par les vestiaires et le maquillage. Si Dior s'occupe de la mise en beauté des remettants, le stylisme a été confié à Didier Vervaeren et Tony Delcampe, figures incontournables de la mode de chez nous. Ceux-ci ont décidé de mettre en avant des talents belges en choisissant des stylistes tels que JP Lespagnard, A.F. Vandevorst ou encore Cédric Charlier. Les bijoux sont prêtés par De Greef, les sacs sont des Delvaux et les accessoires proviennent de chez Olivia Hainaut. Elvis Pompilio coiffera certaines têtes comme lui seul sait le faire. Après avoir effectué la descente de marches sur le tapis bleu (il n'y a que la Belgique pour inventer un concept pareil!), je rentre dans le lieu magique et attends l'arrivée des premiers invités. Je ne vais pas être déçue ! Que ce soit Yolande Moreau, présidente de la cérémonie, Patrick Ridremont huit fois nominé mais qui ne remportera que le prix des décors, ou encore Émilie Dequenne qui partira avec le prix de la meilleure actrice, toutes les vedettes que j'ai abordées se sont montrées disponibles, adorables et souriantes. Plusieurs actrices, dont Isabelle de Hertogh, m'ont même avoué:"Femmes d'Aujourd'hui? Ma maman adooore!". Elle est pas belle, la vie?

Les prix défilent et les commentaires vont bon train en salle de presse, je file au loges make-up pour les retouches en cours de soirée. J'y croiserai Héléna Noguerra, ancienne présentatrice de l'événement, Salvatore Adamo et Jérémie Renier, valeur sûre du cinéma belge. Après avoir admiré une coiffure réalisée par Pascal Del Natale, lui aussi talent belge puisque précédemment élu meilleur coiffeur du royaume, celui-ci me proposera de me réaliser la même. Pas prévu mais comment résister ? En cinq minutes chrono, il me vide une demi bombe de laque sur la tête et me transforme en sculpture vivante! Si je n'avais pas un pass presse autour du cou, on pourrait croire que c'est moi qui vais bientôt monter sur scène. Quel talent incroyable ! Entre éclats de rire et discussions informelles, la soirée ne s'est pas du tout passée comme je l'imaginais : décontractée (à la Belge, quoi!), éprouvante au niveau physique (le bâtiment est énorme, les allers-retours entre les étages, nombreux, et j'ai terminé la soirée en enjambant les fauteuils de la salle pour arriver à temps pour les photos finales!) et conviviale (pas de garde du corps ou d'attachée de presse qui protège son client).

La cerise sur le gâteau : OUI j'ai vu Matthias Schoenaerts, OUI je l'ai pris en photo et OUI il est beau et sympa mais j'ai été obligée de refuser ses avances: "Désolée Matthias mais ça ne pourra jamais marcher entre nous, je suis mariée, tu comprends et puis je me dois à mes lectrices, il faut que tu m'oublies". Bon, il a eu un choc sur le moment mais je pense qu'il va s'en remettre. 

Pour conclure, je dirais que le cinéma belge a encore de beaux jours devant lui et que cette cérémonie, qui n'a rien à envier à d'autres plus connues, en est une vitrine formidable. Alors, allez au cinéma, allez voir des films, et surtout… des films belges!

Pour consulter le palmarès, je vous conseille le site des Magritte!

Contenu des partenaires