Noël: 7 livres à glisser sous le sapin

Noël: 7 livres à glisser sous le sapin
© Jenna Velez/Pexels

Il y a des âmes littéraires parmi vos proches? Nul besoin de se triturer les méninges pour trouver le cadeau parfait: offrez-leur un livre à Noël. Roman, manifeste, guide… Voici quelques bonnes idées dans lesquelles piocher.

Vous avez décidé de remplir la hotte du Père Noël de bouquins? Vous avez bien raison: ce cadeau est une valeur sûre qu’on ait 7 ou 107 ans. D’ailleurs, en Islande, offrir des livres est une véritable tradition: tout le monde reçoit au moins un roman, que chacun lira ensuite en buvant un verre de vin ou un bon chocolat chaud. Le concept s’appelle le Jólabókaflóðið, on vous en parle plus en détail ici.

7 livres à offrir à Noël

Parent, frère, sœur, cousins, amis… Les journalistes de Femmes d’Aujourd’hui vous ont déniché des idées de livres à offrir à tout votre entourage. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix!

1 Sidérations – Richard Powers

De quoi ça parle? Theo Byrne, un astrobiologiste, élève seul son fils Robin, qui souffre de troubles du comportement. Afin de l’apaiser, il organise régulièrement des voyages en pleine nature, à la découverte de la Terre. Mais lorsque ces escapades ne suffisent plus, il tente une thérapie expérimentale.

On l’offre à qui? À l’un de ses parents, qui sera certainement happé par cette émouvante histoire terriblement ancrée dans notre actualité: Richard Powers (L’Arbre-Monde, Prix Pulitzer de la fiction) aborde, entre autres, l’urgence climatique, l’importance du vivant ou encore l’intelligence artificielle.

2 Jack et la grande aventure du Cochon de Noël – J.K. Rowling

De quoi ça parle? Jack, un petit garçon, est très attaché à son doudou, un cochon en peluche. Mais à la veille de Noël, ce dernier disparaît! À l’aide du Cochon de Noël, une peluche de remplacement, Jack va tenter de retrouver son meilleur ami au pays des Choses perdues.

On l’offre à qui? À sa nièce ou à son neveu, pour l’initier aux contes et lui faire découvrir la plume de J.K. Rowling si elle/il n’a jamais ouvert un Harry Potter. Une aventure féerique parfaite à découvrir pendant les fêtes de fin d’année.

3 Quoi de meuf – 100 œuvres culte à connaître quand on est féministe

De quoi ça parle? Les femmes ont largement contribué à notre héritage culturel! La preuve avec ces 100 œuvres (films, séries, romans, essais, peintures, photographies…) qui ont permis de changer l’image et la place des femmes dans notre société.

On l’offre à qui? À tout le monde, pour sensibiliser ses proches aux discriminations subies par les femmes et aux combats qu’il reste à mener.

4 La plus secrète mémoire des hommes – Mohamed Mbougar Sarr

De quoi ça parle? Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre par hasard un livre paru en 1938 par un auteur surnommé le Rimbaud noir. Il se lance alors à la recherche de cet homme.

On l’offre à qui? À son oncle ou sa tante, féru(e) de littérature et qui dévore toutes les dernières sorties. Prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr est le plus jeune écrivain à recevoir ce prix et est le premier écrivain noir récompensé depuis un siècle.

5 Voyages zéro carbone (ou presque)

De quoi ça parle? Voyager sans avion dans toute l’Europe et même plus loin? C’est possible, grâce à ces 80 itinéraires concoctés sur mesure pour une virée éco-responsable, non seulement en termes de transports que d’hôtels et de restaurants.

On l’offre à qui? À son frère ou à sa sœur, passionné(e) de voyage qui attend que les règles sanitaires soient favorables pour mettre les voiles. Un super bouquin qui l’aidera à préparer sa prochaine expédition, mais aussi à prêter attention à sa manière de consommer.

6 La tête dans les nuages – Monsieur Nicolas

De quoi ça parle? Monsieur Non-non est un petit garçon de quatre ans, qui vit à la campagne avec ses parents. Il a un sacré caractère et, comme de nombreux enfants de son âge, n’hésite pas à dire “non” à ce qui ne lui plaît pas!

On l’offre à qui? À son fils/sa fille, qui aime autant les histoires que la musique. Le livre est composé de douze chansons composées et enregistrées par le Belge Nicolas V.O. Et si votre enfant est fan de ce cadeau, vous pourrez l’emmener voir les aventures de Monsieur Non-non sur scène: découvrez les futures dates de concert ici.

7 Je suis mère, so what! – Tatiana Czerepaniak

De quoi ça parle? Finis les clichés sur la vie de maman, ainsi que la pression d’être une mère et une femme qui gère tout de front: voici le vrai visage de la maternité. Ses hauts, ses bas, ses bouleversements, l’impact sur son couple… Un portrait honnête et déculpabilisant.

On l’offre à qui? À une amie, (future) maman, qui a besoin de décomplexer et d’oublier l’image de la mère parfaite. Une livre fun écrit par Tatiana Czerepaniak, auteure du blog Chronique d’une maman débordée et journaliste pour Femmes d’Aujourd’hui.

Plus d’articles sur Noël:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)