Noël: 7 livres à glisser sous le sapin

Noël: 7 livres à glisser sous le sapin
© Jenna Velez/Pexels

Il y a des littéraires parmi votre famille ou vos amis? Glissez donc un livre sous le sapin pour ceux-ci. Roman, parcours de vie, recueil de photos… Voici quelques idées dans lesquelles piocher.

Plus que quelques jours avant le réveillon! Cette année, vous avez décidé de remplir la hotte du Père Noël de livres? Vous avez bien raison: ce cadeau fait plaisir des 7 à 77 ans et, bonus en 2020, il se glisse facilement dans une boîte aux lettres. Vous pouvez donc gâter vos proches tout en respectant les règles sanitaires!

7 livres à offrir

Parent, frère, sœur, cousin(e), ami(e)… Femmes d’Aujourd’hui vous a déniché des idées de bouquins à offrir pour tout votre entourage. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix!

1 Une terre promise – Barack Obama

On l’offre à qui? À sa maman, qui se plongera avec plaisir dans les mémoires de Barack Obama: son enfance, Harvard, ses débuts comme avocat des droits civiques à Chicago, son premier mandat et puis sa vie avec Michelle.

Quatrième de couverture: Un récit fascinant et profondément intime de l’histoire en marche, par le président qui nous a insufflé la foi dans le pouvoir de la démocratie.

2 Le discours – Fabrice Caro

On l’offre à qui? À son papa ou à son oncle, qui adore l’humour ultra-cynique et le cinéma. En effet, l’adaptation réalisée par Laurent Tirard sortant bientôt dans nos salles obscures, il est grand temps de dévorer ce roman avant de filer au cinéma une fois que ses portes rouvriront.

Quatrième de couverture: “Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie”. C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.

3 L’Ickabog – J.K. Rowling

On l’offre à qui? À sa nièce ou à son neveu, pour l’initier aux contes et lui faire découvrir la plume de J.K. Rowling si elle/il n’a jamais ouvert un Harry Potter. En plus d’offrir un joli cadeau, vous ferez également une bonne action: les droits d’auteur sont reversés à des associations venant en aide aux victimes du Covid-19.

Quatrième de couverture: La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n’y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux: Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie!

Mais dans tout le royaume, un monstre rôde: selon la légende, l’Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu’elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante…
Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.

4 L’Anomalie – Hervé Le Tellier

On l’offre à qui? À sa tante, férue de littérature et qui dévore toutes les dernières sorties. Récompensé du prix Goncourt 2020, L’Anomalie la fascinera avec son histoire pleine de suspens mêlant polar et anticipation.

Quatrième de couverture: “Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension”.

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux: Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’Anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

5 Peter Lindbergh. On Fashion Photography. 40th Anniversary Edition

On l’offre à qui? À sa cousine accro à la mode et à la photographie. Ce très beau livre de la maison d’édition Taschen offre une rétrospective du travail de Peter Lindbergh, photographe noir et blanc qui a toujours réussi à sublimer ses modèles de manière naturelle tout en étant ultra-glamour.

Quatrième de couverture: Le recueil pionnier de Peter Lindbergh, désormais en édition spéciale anniversaire. Au fil d’innombrables collaborations avec les plus grands noms de cette industrie, Lindbergh a apporté de nouveaux modes de narration avec son approche humaniste. Ce livre réunit plus de 300 images, dont de nombreuses encore jamais publiées ainsi qu’une interview de Lindbergh.

6 Voyages zéro carbone (ou presque)

On l’offre à qui? À son frère ou à sa sœur, passionné(e) de voyage qui attend que la crise sanitaire soit derrière nous pour mettre les voiles. Un chouette bouquin qui l’aidera à préparer sa prochaine expédition, mais aussi à prêter attention à sa manière de consommer.

Quatrième de couverture: Voyager sans avion dans toute l’Europe et même plus loin? Lonely Planet rend ce projet accessible à tous les voyageurs grâce à des idées de périples clés en main, du week-end à Bristol aux circuits de plusieurs semaines parcourant l’Italie, la Grèce ou la Norvège. Une façon éco-responsable de concevoir ses vacances, et une nouvelle manière de voyager, pleine de surprises!

7 On m’appelle la Tornade, Parcours de vie d’un créatif encombrant – Adrien Devyver

On l’offre à qui? À son ami(e), parent d’un TDA/H qui a besoin de clés pour comprendre son enfant et l’aider à canaliser ses émotions. Un récit éducatif parsemé d’anecdotes personnelles et d’avis d’experts, qu’on recommande particulièrement. Découvrez notre critique ici.

Quatrième de couverture: “Dans mon cerveau, tout va trop vite, tout le temps. Une vitesse incontrôlable qui provoque des courts-circuits permanents, des situations stressantes, embarrassantes mais aussi amusantes, voire même, parfois, des idées intéressantes. C’est une évidence: quelque chose ne tourne pas rond depuis que je suis gamin. À la maison, on me surnomme ‘la tornade’. Partout où je passe, je suis me sens obligé de laisser une trace: un trousseau de clés oublié dans un frigo, une salle de réunion épuisée par mon débit de parole, des réflexions inutiles qui provoquent des blessures profondes, un match de tennis perdu dans une dramaturgie digne des plus grands romans épiques. Cela dit, j’ai au moins cette chance: je ne m’ennuie jamais. Personne ne parlait de troubles de l’attention dans les années 80′. Avant d’apprendre que j’étais moi aussi un ‘enfant TDA/H’, j’ai dû apprendre à fonctionner, à maîtriser l’ouragan qui se déchaîne fréquemment dans ma tête, en m’appuyant sur un de mes atouts: la créativité. Apprendre à me poser. Trouver les bonnes méthodes pour évacuer les surplus d’énergie. Établir une relation à l’autre dans l’écoute et le respect.

Avec cet ouvrage, je veux vous prouver qu’il est possible de vivre avec un TDA/H et qu’il existe une multitude de mécanismes qui peuvent vous aider à mieux vivre avec ce trouble ou avec les personnes qui en souffrent. Si j’y arrive, aucune raison que ce ne soit pas le cas pour d’autres TDA/H”.

Plus d’articles sur Noël:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)