Nestor et le Dr Pets sensibilisent les enfants contre l’abandon des animaux

Nestor et le Dr Pets sensibilisent les enfants contre l'abandon des animaux
© Le Chat Ailé

Tous les enfants aiment les animaux. Pourquoi en grandissant leur arrive-t-il de les abandonner ? L’auteure Sandra Di Silvio tente de contrer cette pratique dans un album jeunesse intitulé Nestor et le Dr. Pets.

« Ce qui me motive, c’est de sensibiliser les enfants et les jeunes à la cause animale. Il y a pléthore de livres parlant d’éducation, mais peu abordent la thématique des animaux de compagnie et de l’abandon. », nous explique l’écrivain, par ailleurs à la tête de la maison d’édition carolo Le Chat Ailé. « Nous évoluons dans une société de consommation, nous prenons des objets, puis les jetons. Les enfants voient les animaux de cette façon, comme un jouet que l’on achète et dont on se lasse. »

Derrière la volonté d’éduquer les enfants, il y a bien entendu l’envier de sensibiliser les parents. « C’est pour cela que Julien Doré a donné cette direction plus adulte à la préface qu’il a rédigée », précise Sandra Di Silvio. « Il souhaitait qu’elle suscite une discussion entre parents et enfants. »

Quand on lui demande comment s’est déroulée la rencontre avec l’artiste français, l’auteure jeunesse répond avec beaucoup de simplicité : « Je voulais une préface écrite par une personne sensibilisée aux animaux. Je n’avais pas d’idée précise, jusqu’à ce que j’aperçoive Julien Doré à la télévision. Il parlait de Pamela Anderson, non plus comme figure des années 90 et sirène d’Alerte à Malibu, mais en tant que défenseur des animaux. Il a été touché par cette femme et il a osé lui demander de collaborer à son projet. Je me suis dit que s’il avait osé la contacter, je devais moi aussi essayer de le convaincre. Et ça a marché ! »

L’histoire raconte donc les aventures de Nestor, un petit chat de la SPA recueilli par le docteur Pets, un vétérinaire. Un pourcentage de la vente des livres, illustré par Cécilia Rettagliata et documenté par le vétérinaire de Sandra Di Silvio, est reversé à la SPA de Charleroi. Le prochain livre de Nestor abordera la problématique des animaux exotiques et une partie des bénéfices sera également destinée à une association de protection des animaux.

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)