5 livres de moins de 100 pages à dévorer en une soirée
Vous cherchez un bon livre à dévorer en une soirée? Bonne nouvelle: certains romans n’ont pas besoin de dépasser les 100 pages pour vous transporter ailleurs. La preuve avec ces 5 pépites qui pourraient bien devenir vos prochaines lectures coup de cœur.
Quête en pleine tempête, fable poétique, belle histoire d’amitié ou réflexion politique fulgurante… Ces textes courts prouvent que même un petit format peut réveiller en nous toute une palette d’émotions.
Notre sélection à lire d’une traite
Bibliophile, mais en manque de temps pour vous adonner à votre passion? Pas de panique: ces pépites sont courtes, mais intenses, et se lisent d’une traite.
Le berger de l’avent: 96 pages de quête hivernale
Le berger de l’avent: 96 pages de quête hivernale
Gunnar Gunnarsson, éd. Zulma.
Gunnar Gunnarsson nous propulse sur les pas d’un berger islandais, lancé à la recherche de moutons égarés. Des jours de marche à affronter le blizzard qui le menace. On partage son froid, ses tensions et son espoir d’y arriver. Quelle intelligence il faut pour, en si peu de pages, nous procurer autant de sensations.
Novecento : pianiste: 87 pages de musique
Novecento : pianiste: 87 pages de musique
Alessandro Baricco, éd. Folio.
Classique de la littérature, ce court texte d’Alessandro Baricco raconte la vie de Novecento. Né lors d’une traversée en mer, ce jeune homme de 30 ans habite les océans depuis toujours et passe tout son temps à composer une musique sur son piano de compagnie. Ce monologue nous immerge directement dans les pensées du protagoniste où, très rapidement, l’on commence à entendre la musique qu’il s’obstine à créer. Ce livre est aussi une belle histoire d’amitié qui nous laisse perdue dans nos réflexions pendant longtemps.
La princesse sans reflet: 88 pages de poésie dessinée
La princesse sans reflet: 88 pages de poésie dessinée
Mirion Malle et Marine Peyrard, éd. Les Daronnes.
Cette sorte de conte raconte l’histoire d’une jeune femme à la recherche désespérée de son ombre, disparue après la nuit de noces. Alors pour la retrouver, la princesse arpente le royaume, rencontre celles qui y vivent, les interroge. Cette fable de Marine Peyrard est illustrée par les merveilleux dessins de Mirion Malle. Il y a quelque chose proche de l’enchantement dans ce récit qui, surtout, nous console.
113 raisons d’espérer: 80 pages de bonnes nouvelles
113 raisons d’espérer: 80 pages de bonnes nouvelles
Marie Colot, éd. Magnard.
Comment avoir le moral lorsqu’on constate que le monde s’écroule? Noé fait partie de ceux qui n’arrivent plus à voir le bon côté des choses. Alors, sa meilleure amie Rachel lui propose de tenir une sorte de carnet. Tous les jours, il doit s’atteler à capturer une bonne nouvelle qui lui donne l’envie d’espérer. Et si on s’adonnait toutes à cet exercice simple qui fait franchement du bien? Une lecture lumineuse et douce.
Matin brun: 12 pages essentielles
Matin brun: 12 pages essentielles
Franck Pavloff, éd. Cheyne.
Oui, vous avez bien lu, 12 pages seulement. C’est tout ce qu’il faut à Franck Pavloff pour nous raconter la montée d’une politique extrême: l’État brun. Les temps sont troubles et le monde semble à un moment de bascule. Tant de choses sont dites en si peu de pages. Matin brun est un vrai tour de force littéraire à lire au moins une fois dans sa vie.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.