Livre coup de cœur: « Amours solitaires – une petite éternité »

Livre coup de cœur: "Amours solitaires - une petite éternité"
© Albin Michel - Eliott Gamer

Le compte Instagram Amours solitaires sort un deuxième livre qui parle d’amour. Une histoire passionnante et passionnée entre deux êtres qui s’aiment, qui se cherchent, qui se déchirent, qui s’aiment encore plus… Bref, on a adoré!

Ce livre de Morgane Ortin est à l’image du compte Instagram qu’elle a créé il y a quelques années: Amours solitaires. « Amours solitaires est le testament de l’amour moderne et 2.0 qui regroupe des centaines de messages amoureux anonymes », nous explique-t-elle sur son site. Et ce livre, d’un amour délicat, c’est la continuité de ce compte Instagram. On vous explique!

« Amours Solitaires » mode d’emploi

L’idée de ce compte est de regrouper des vrais messages d’amour que des individus se sont envoyés, le tout de façon anonyme. Il vous suffit de faire une capture d’écran de vos plus beaux phrasés et de les envoyer à Morgane Ortin. Elle se charge du reste.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Amours solitaires (@amours_solitaires) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Amours solitaires (@amours_solitaires) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Amours solitaires (@amours_solitaires) on

Et en livre, ça donne quoi?

L’idée de Morgane Ortin a été de puiser dans toutes les déclarations qu’elle reçoit quotidiennement pour créer une histoire de toute pièce. Elle a donc assemblé plusieurs messages indépendants pour créer une histoire d’amour entre deux individus. Elle explique d’ailleurs: « Ce livre, composé uniquement des messages que j’ai reçus depuis trois ans sur Amours solitaires, n’aurait pu voir le jour sans les 285 contributeurs qui y ont participé, au départ, sans le savoir ». Un projet original qui transpire l’amour, le désir et puis les beaux mots surtout.

Notre avis sur cet « amour solitaire »

On a adoré! Parce que chaque « message envoyé » est une vraie poésie. Parce que les deux amoureux sont compliqués et nous énervent par moment. Ils se posent trop de questions. Parfois, on voudrait qu’ils s’aiment sans complexité. Et puis non! Finalement, c’est tout ce questionnement qui en fait une histoire d’amour avec un grand « A ». Ce livre est un peu une relation épistolaire et nous n’avons droit qu’à cette partie de l’histoire. Quand les protagonistes se voient, au fil de l’histoire, on ne sait rien (ou presque) de ce qu’il s’est passé… Tout ça permet à notre imagination de travailler un peu (beaucoup). Pour conclure de manière brève: ce bouquin est une réussite! N’hésitez pas une seconde avant de vous le procurer!

Plus d’infos: Morgane Ortin, Amours solitaires – une petite éternité, Édition Albin Michel, 2019, Paris. Pour l’acheter, c’est par ici.

Pour plus d’articles livres, c’est par ici

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)