
Les Diables au féminin!
Vendredi soir, au stade Roi Baudouin, se jouait un match de qualification des plus attendus: 45000 personnes affluaient de toutes parts pour venir supporter nos Diables Rouges et j'en faisais partie! En effet, la nouvelle stratégie de communication autour de nos joueurs porte ses fruits car de plus en plus de supporters sont…des supportrices!
Depuis le mois d'août et les premiers matchs de qualif, les Diables ont lancé des défis à leurs fans. Pour cette rencontre, notre équipe a demandé aux femmes du royaume de composer la plus grande horde féminine de fans! 1100 places leur étaient exclusivement réservées et un concours était lancé pour les remporter!
J'ai hésité à mettre une robe (car c'était tout ce que j'avais de rouge!) mais j'ai drôlement bien fait! Dès le voyage en tram, je croise des robes, des jupes, des shorts, les filles ont sorti leurs plus beaux atours! Les femmes sont partout, elles arborent fièrement les couleurs du drapeau belge (même la Princesse Mathilde portait une veste rouge!), elles brandissent des banderoles, des écharpes, des perruques!
Je suis placée juste à côté de cette fameuse tribune 100% féminine et je ne parviens pas à en décrocher le regard! Moi qui n'ai jamais assisté à aucun match dans un stade, je suis bluffée par l'ambiance! Elles chantent, acclament, applaudissent avec une énergie inégalée dans le stade! Elles ne s'assoient pas une seule fois, sont attentives à la moindre action et réagissent comme…une seule femme! Il faut voir leurs réactions quand l'une d'elles passe sur l'écran géant! Les médias ne s'y sont d'ailleurs pas trompés et les mitraillent constamment! Le point culminant fut lorsque nos Diables, qui venaient de gagner 2-1, vinrent les applaudir au pied de leur tribune pour les remercier de leur implication. On a même frôlé une scène d'hystérie collective lorsque le capitaine, Vincent Kompany, a ôté son tee-shirt devant elles!
Pour ma part, j'ai passé une soirée délirante mais surtout étonnante! Loin, très loin, des stéréotypes du football, j'ai croisé des gens de tous âges, de toutes nationalités, unis par cette passion fédératrice d'un sport quasi élevé au rang de religion, chez nous. Encore une fois, dépasser ses préjugés et aller à la rencontre des autres peut s'avérer très surprenant et je ne peux que vous inviter à en faire de même!
Merci à toutes celles qui ont accepté avec autant de plaisir d'être photographiées pour Femmes d'Aujourd'hui!