Les 5 règles de foot à connaître avant la Coupe du monde

Les 5 règles de foot à connaître avant la Coupe du monde
Reporters

La Coupe du Monde commence dans quelques jours et vous n’avez pas envie d’avoir l’air ahurie quand les autres hurlent au hors-jeu ou au carton rouge? Lisez ceci, vous serez incollable.

1. Le hors-jeu, c’est quoi?

Il paraît que c’est la règle de foot la plus complexe à expliquer. C’est pourtant simple!

  • Un attaquant est hors-jeu si, au moment d’une passe qui lui est destinée ou dans laquelle il doit jouer un rôle décisif, il se trouve en position plus avancée vers le goal que le dernier défenseur de l’équipe adverse.
  • Par contre, s’il entame son dépassement de la défense pendant la passe et est plus loin que la ligne de défense au moment où il reçoit la balle, ce n’est pas un hors-jeu.

2. Qu’est-ce que le coup de coin ou corner?

  • L’équipe qui attaque a droit à un corner si lors d’un shoot, la balle sort derrière le goal après avoir été touchée par un défenseur ou le gardien.
  • Dans ce cas, un joueur de cette équipe tire à partir du coin du côté où est sortie la balle.
  • Si la balle sort sans avoir été touchée par un défenseur, la remise en jeu est effectuée par le gardien ou un de ses coéquipiers à partir du rectangle de réparation.

3. Quelle est la différence entre le coup franc et le pénalty?

  • Si une faute est commise sur un attaquant dans la surface de réparation, l’équipe qui attaque a droit à un pénalty, c’est-à-dire, un tir vers le gardien, sans défenseurs entre les deux et à partir du point de pénalty.
  • Quand une faute est commise en dehors du rectangle de réparation, l’équipe qui attaque a droit à un coup franc, c’est-à-dire un shoot à partir du point où la faute a été commise avec la possibilité pour les défenseurs de former un mur devant leur gardien.
  • Selon la gravité de la faute, le coup franc peut être direct (possibilité de shooter directement vers le goal), soit indirect, si la faute est légère, (cela signifie qu’il faut une passe avant le tir au but)

4. Carton jaune et carton rouge: dans quels cas?

  • Si la faute est suffisamment grave, l’arbitre peut donner un avertissement (carton jaune) à un joueur. Cela se produit quand le joueur a effectué un geste dangereux ou adopté un comportement jugé inadéquat. Deux cartons jaunes au cours d’un même match mènent à l’exclusion. Plus de 3 avertissement sur 10 matches mènent à une suspension pour le match suivant.
  • Si une faute est très grave, l’arbitre peut sortir directement le carton rouge: le joueur est alors expulsé sans pouvoir être remplacé pendant le reste du match. Exemples de fautes graves: gêner de manière illégale un attaquant sur le point de marquer, empêcher le tir d’un coup franc, adopter intentionnellement un comportement violent et/ou dangereux pour l’adversaire, utiliser sa main pour empêcher un ballon d’atteindre le but, etc.

5. Qu’est-ce qui est permis avec les mains?

  • Seul le gardien a le droit de toucher le ballon avec les mains ou avec les bras, et seulement lorsqu’il se trouve dans la surface de réparation.
  • Les dix autres joueurs ne peuvent toucher le ballon qu’avec les jambes, les pieds, la tête et la poitrine. En cas de contact de mains ou de bras avec le ballon, c’est l’arbitre qui estime si c’est volontaire ou non.

Vous aimez le foot et la Coupe du monde? Découvrez aussi ces articles!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter. 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)