
Le top 5 des bouquins à offrir à maman, selon Myriam…
1. Maman aime frissonner?
Surtensions, d’Olivier Norek (éd. Michel Lafon)
Un suspense magistral qui n’a pas volé son prix du meilleur polar européen 2016 (attribué lors du prestigieux festival Quais du Polar de Lyon en avril). D’habitude, les auteurs se contentent d’un maximum de 3 intrigues et d’une quinzaine de personnages. L’ex commandant de la PJ de Seine-Saint-Denis casse les codes en imbriquant avec une maestria démente 5 enquêtes impliquant une trentaine de protagonistes. Et on parvient à le suivre, tant et si bien qu’on ne le lâche pas avant le mot “fin”. Il nous fait découvrir la prison la plus dangereuse de France, séquestre la famille d’un préposé aux scellés du tribunal, organise le hold-up le plus audacieux qu’ait connu Paris, se mêle des affaires de la mafia corse, s’offre les services d’un avocat véreux, et dans tout ce fatras il parvient encore à caser des histoires d’amour avant de tuer l’un des flics emblématiques de la brigade Coste (déjà rencontrée dans Code 93 et Territoires, disponibles en poche). D’ailleurs, si maman le mérite, ce dont on ne doute pas, n’hésitez pas à lui offrir les 3!
2. Maman aime les belles histoires qui finissent bien?
Le reste de leur vie, de Jean-Paul Didierlaurent (éd. Au Diable Vauvert)
Ambroise est thanatopracteur, un métier pas vraiment glamour qui lui pose problème pour séduire les filles, malgré sa dégaine charmante. Fils d’un prix Nobel de médecine qui l’a renié en raison de son manque d’ambition, il a choisi d’embaumer les morts parce qu’il aime les vivants et tient à les embellir pour leur dernier voyage. Manelle est une jolie aide-soignante à domicile qui n’hésite pas à outrepasser ses fonctions pour adoucir les vieux jours de ses patients. Ces deux-là sont faits pour se rencontrer. C’est un vieillard condamné qui donnera un petit coup de pouce au destin. Un roman “feel good” qui ne manque ni d’originalité, ni de bons sentiments.
3. Maman aime les contes pour adultes?
On dirait nous, de Didier Van Cauwelaert (éd. Albin Michel)
Illan et Soline s’aiment passionnément mais tirent le diable par la queue. Illan a inventé un système d’alarme écologique qui se fonde sur l’électroencéphalogramme des plantes. Soline, musicienne professionnelle, s’est entichée d’un violoncelle fabriqué à Venise en 1701 qu’elle pourrait se procurer moyennant la modique somme de 1,2 million d’euros. Leur vie change brutalement lorsqu’ils rencontrent un couple de riches nonagénaires. Georges est un éminent linguiste. Yoa est issue d’une tribu d’Alaska en voie d’extinction. Atteinte de la maladie de Charcot, elle l’est d’ailleurs aussi. Les deux générations se rencontrent et se plaisent.Les jeunes se reconnaissent dans l’amour fou qui lie les vieux. Les vieux proposent aux jeunes un pacte hors du commun moyennant la somme de 1,2 million d’euros. Chance incroyable ou piège maléfique?
4. Maman aime se vider la tête après une journée bien remplie?
L’accro du shopping à la rescousse, de Sophie Kinsella (éd. Belfond)
On ne présente plus la reine de la chick lit et son accro du shopping. On avait laissé Becky se dépêtrer avec les sirènes de Hollywood, on la retrouve en vadrouille avec toute sa smala dans le Grand Ouest américain sur les traces de son père parti à la recherche d’un ami pour le moins bizarre et celle du mari de sa meilleure amie, kidnappé par un gourou New Age plutôt louche. Bref, gaffes à gogo, road-trip à toute berzingue et parties de rigolade en famille, ça ne vole pas très haut mais ça détend!
5. Maman aime écrire?
Les Carnets de Gallimard
A l’automne dernier, les éditions Gallimard tentaient un coup: la publication d’une gamme de carnets chics, directement inspirée de ses titres phares. Bilan: adoptée à l’unanimité par les fans de papeterie! Pour célébrer le retour du printemps, voici donc 12 nouvelles références: des carnets poche et des cahiers ou encore des carnets carrés proposés soit sous la célèbre couverture blanche, soit en bleu, noir et rouge. Et toujours porteurs d’un titre emblématique à choisir en fonction de la personnalité de Maman ou de son auteur favori (Le livre du partage, Mon cœur mis à nu, Le bonheur fou, Pensées, Mémoires d'une jeune-fille rangée, Vol de nuit…).