Comment jouez-vous aux jeux vidéo?

Comment jouez-vous aux jeux vidéo?
Une étude récente sur le jeu collectif démontre que: le Nord a une mentalité de gagnant, le Sud estime que « jouer pour gagner » est tabou!

Nous regardons tous ensemble la télévision, mais jouer dehors ou lire sont aussi des activités qui rassemblent les familles avec jeunes enfants tous les jours. Jouer à des jeux ensemble représente pour 90% des familles une «réunion agréable qui renforce le lien avec les enfants», mais pour 3 parents sur 4 ce moment est aussi ressenti comme un moment de plaisir et de détente pour eux-mêmes.

Des parents propulsés dans le monde de leurs enfants

Les parents avec enfants âgés entre 6 et 12 ans aiment savoir avec quels jeux leurs enfants jouent et sont demandeurs de jeux qui peuvent être partagés en famille. Ils trouvent l’offre actuelle de jeux appropriée à leurs enfants, mais 88% des Wallons et 65% des Flamands désirent quand même une gamme encore plus importante de jeux « à jouer ensemble ». Une petite minorité (6%) est d’avis que leurs enfants feraient mieux de jouer à des jeux auxquels ils jouaient lorsqu’ils étaient petits.

Herman Konings, Trendwatcher: «Ceci confirme la tendance des parents qui veulent s’investir dans les jeux de leurs enfants, ce qui est très apprécié par ces dernier. Jouer un jeu que les enfants trouvent amusant renforce aussi ce lien. Regarder la télévision est un bon exemple de co-viewing, une tendance très actuelle. Sur base des chiffres qui ressortent de cette enquête, on pourrait parler d’une variante: le co-gaming»

Les jeunes enfants déterminent la mentalité des parents

En moyenne, 60% des enfants entre 6 et 12 ans jouent plus d’une fois par semaine à un jeu vidéo, avec l’approbation de papa ou maman. En effet, 1 parent sur 2 considère les jeux vidéo comme intellectuellement stimulants et instructifs pour les enfants. De plus, d’après eux, les meilleurs jeux vidéo sont ceux qui se jouent ensemble dans le salon. Les jeux les plus populaires auprès des parents sont ceux où il faut bouger.
50% des parents interrogés déclarent avoir une Wii (Nintendo) à la maison, et dans 55 à 65% de ces familles, les enfants jouent ensemble avec leurs parents à la Wii au moins une fois par mois. Pour 95% des parents interrogés, jouer à la Wii est un moment de plaisir et d’amusement.

Herman Konings, Trendwatcher: «Ces chiffres démontrent une certaine évolution dans le genre de jeux que nous partageons ensemble. Nous vivons indéniablement dans un monde numérique, et l’ouverture d’esprit par rapport jeux vidéo grandit! La technologie n’est plus considérée comme une menace pour les enfants.»

Wii Party, un jeu festif pour tous

Pour 9 parents interrogés sur 10, les jeux vidéo pour tous les âges sont les plus chouettes! Aussi, les jeux vidéo à jouer avec toute la famille remportent de bons scores: 85% des sondés votent pour eux. Jouons-nous aux jeux vidéo pour gagner? 47% des Hollandais affirment que oui, en France, ils ne sont que 29% et en Belgique 33%. Les jeux où il faut collaborer ensemble et où les points sont comptés sont aussi très appréciés des sondés.
Un jeu qui remplit complétement ces attentes est Wii Party: 4 joueurs peuvent jouer ensemble à plus de 80 mini-jeux différents, en mode coopératif ou compétitif. Une expérience de jeu unique alliant creativité et intuition. Fort de ses 13 modes de jeu différents, Wii Party sera de toutes les fêtes, avec des jeux proposant une nouvelle expérience du jeu festif familial!

«Le Nord joue pour gagner, le Sud pour le plaisir de se retrouver ensemble»… et d’autres détails insolites!

Pour la majorité, jouer ensemble n’est pas synonyme de compétitivité et dans la majorité des cas, les parents ne trouvent pas grave de perdre contre leurs enfants. Pourtant, 1 parent sur 10 dit toujours vouloir gagner. Très remarquable aussi: par rapport aux Français (8%), le double des Hollandais (16%) a horreur de perdre lorsqu’ils jouent avec leurs enfants.
1 papa sur 6 avoue aussi tricher. Si on regarde au-delà de la frontière: les Hollandais (28%) trichent plus que les Belges (12%) et les Français (12%).

Autre détail insolite en ce qui concerne la nourriture: 77% des Hollandais préparent des choses à grignoter et des boissons lorsqu’ils jouent des jeux en famille. En France, ils ne sont que 24% à le faire. En Belgique, 1 famille sur 2 sert de bons petits plats lors des jeux en famille.

Enfin, il apparaît que les familles belges jouent ensemble à des intervalles aléatoires, avec une préférence pour les vacances. Ceci marque une nette différence avec la France (où 1 famille sur 4 joue ensemble à des intervalles réguliers) et les Pays-Bas, où les familles jouent ensemble surtout les weekends. Les Hollandais associent les fêtes d’anniversaire avec les jeux à jouer ensemble (beaucoup plus que les Belges et les Français).

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)