Je me souviens, c’était un jeudi…

J'ai entendu hier que la catastrophe de Fukushima avait déjà 3 ans. Hein? Quoi? C'était pas l'année dernière?
J'ai entendu hier que la catastrophe de Fukushima avait déjà 3 ans. Hein? Quoi? C'était pas l'année dernière?

En général, je situe assez bien la période à laquelle s'est passé un événement. Le Heysel, c'était en mai; le tsunami en décembre, Haïti en janvier. Mais on parle de quelles années-là?

Est-ce que vous rencontrez également ce "problème"? Je n'arrive à mémoriser une date que par rapport à ma propre chronologie. Par exemple, quand Lady Di est décédée, j'étais en couple avec mon ex-mari, c'était donc en 97. Lors du tsunami, j'allaitais encore, ce qui fait 2004. Le volcan au nom imprononçable, qui a cloué au sol la moitié de la planète, est entré en éruption lorsqu'on découvrait le cancer de ma fille en 2010. Mais sinon… C'est également grâce à ma ligne du temps que j'arrive à dater un film ou une chanson! Et en général, on se prend une grosse claque… Il y a quelques jours, nous parlions de la scène culte de "Quand Harry rencontre Sally". Vous lui donnez quel âge à ce film? 12? 15? IL A 25 ANS!!!

Pourtant, je n'ai aucun mal à me souvenir de l'année de la chute du mur de Berlin, c'était quelques mois avant la sortie de prison de Nelson Mandela… Alors, je vais me rassurer en me disant que finalement, les dates que je ne retiens pas sont simplement liées à de mauvais souvenirs. Toutes les autres sont gravées dans mon coeur…

Le temps passe aussi vite pour vous? 

Contenu des partenaires