
Entretien avec Cécile de Ménibus
Expliquez-nous : comment est né ce nouveau projet?
J’avais envie de faire quelque chose de différent, d’être à la tête d’une équipe. Être n°2, c’est accepter de laisser l’autre personne éclore et se mettre dans son ombre. J’ai fait ça pendant des années sans que ça me pose problème. Mais il est temps pour moi de m’émanciper.
Pourquoi avoir choisi la Belgique pour voler de vos propres ailes ?
Il y a de belles opportunités ici. On peut tenter des choses plus atypiques qu’en France. Et puis c’est un pays que je connais bien, j’y ai de très bons souvenirs. J’ai vécu pendant six ans à Pécrot, dans le Brabant Wallon. À l’époque, j’ai monté une radio féministe, « Fréquence Elle ». J’ai enchainé avec un job de représentante pour des combinaisons automobiles. Le circuit de Spa Francorchamps n’a d’ailleurs plus de secret pour moi.
Passer de la course automobile à l’animation, c’est plutôt atypique comme parcours…
Tout a été le fruit du hasard, de rencontres impromptues. J’ai appris sur le tas. Très vite, le côté live m’a beaucoup plu et j’ai pris goût à ce métier.
Et si vous n’aviez pas fait celui-là, que feriez vous aujourd’hui ?
Petite, j’avais trois rêves : faire de la course automobile, ce que j’ai finalement fait ; diriger un club sportif, j’ai d’ailleurs toujours des vues sur Anderlecht (rire) et devenir commissaire de police.
Des métiers très masculins…
Oui, ça c’est mon côté garçon manqué. On dit toujours que je suis un homme dans un corps de femme (sourire).
Une femme que le public belge connaît moins que le français, ça vous fait peur ?
Je n’attends pas que le public me mette la pression pour me remettre en question, je le fais tous les jours. Mais j’ai toujours pris le parti de ne pas céder au stress. Je sais une chose : la méthode Cauet a marqué les gens. On a tellement débité de bêtises en sept ans d’émission ! Les gens se diront au moins « Cécile de Ménibus ? Ca me dit quelque chose… »
Mettez leur l’eau à la bouche : qu’attendre de l’émission?
Quand les gens écoutent une émission, c’est pour y trouver une certaine ambiance, pour s’amuser. Et quand c’est le cas, c’est la plus belle des récompenses. Alors tout ce que je souhaite, c’est d’apporter à l’émission un petit plus grâce à ma personnalité de déconneuse.