« Dans un univers parallèle »: les photos qui renversent les publicités sexistes pour mieux les dénoncer

"Dans un univers parallèle": les photos qui renversent les publicités sexistes pour mieux les dénoncer
© Eli Rezkallah

Eli Rezkallah est photographe. Dans ses images, il recrée les publicités des années 40, 50 et 60, en inversant les rôles des hommes et des femmes. De quoi rendre compte de l’absurdité et du sexisme de certaines campagnes.

« Lors du dernier Thanksgiving, j’ai surpris mes oncles en train de parler des femmes, ils disaient qu’elles étaient meilleures cuisinières, qu’elles prenaient mieux soin de la cuisine et qu’elles remplissaient à merveille leur « devoir de femme » », raconte Eli Rezkallah sur son site Internet. « Bien que je sache que tous les hommes ne pensent pas comme mes oncles, j’ai été étonné d’apprendre que certains réfléchissent encore comme ça. J’ai donc imaginé un univers parallèle, dans lequel les rôles sont inversés, pour que les hommes se rendent compte de leur sexisme toxique. »

Les publicités sexistes revisitées par Eli Rezkallah

1 Ne t’inquiète pas chéri(e), tu n’as pas fait brûler la bière!

Marque: Schlitz, Origine: USA, Décennie: 1940, Type d’image: publicité de magazine

2 Sortez plus rapidement de la cuisine!

Marque: Lux, Origine: USA, Année: 1956, Type d’image: publicité de magazine

3 C’est sympa d’avoir une fille/un garçon à la maison

Marque: Mr Leggs, Origine: USA, Année: 1962, Type d’image: publicité de magazine

4 Matin de Noël, il sera plus heureux avec un Hoover

Marque: Hoover, Origine: USA, Décennie: 1950, Type d’image: publicité de magazine

5 Montrez-lui que c’est un monde d’hommes/de femmes

Marque: Van Heusen, Origine: USA, Décennie: 1940, Type d’image: publicité de magazine

6 Heureusement qu’elle/il n’a pas perdu la tête

Marque: Mr Leggs, Origine: USA, Année: 1962, Type d’image: publicité de magazine

7 Les femmes/les hommes ne quittent pas la cuisine!

Marque: Hardee’s, Origine: USA, Décennie: 1940, Type d’image: publicité de magazine

8 Si jamais votre mari/épouse l’apprend

Marque: Chase and Sanborn, Origine: USA, Décennie: 1950, Type d’image: publicité de magazine

9 Vous voulez dire que même une femme/un homme peut l’ouvrir?

Marque: Alcoa Aluminium, Origine: USA, Décennie: 1950, Type d’image: publicité de magazine

© Eli Rezkallah

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)