Coca-Cola

Coca-Cola
Quand le marketing du mystère permet de ne pas répondre aux questions.

Des concurrents de la marque, des fans et même des chimistes ont tenté de percer le mystère de l'un des secrets industriels les mieux gardés au monde: la recette mythique du Coca-Cola. Olivia Mokiejwski, autoproclamée l'emmerdeuse ( et fille de l'acteur français Jean-Pierre Mocky) s'est lancée dans une enquête qui l'a menée jusque dans les bureaux de la marque, à Atlanta. Alarmant…

Le plus révoltant c'est que, sous couvert d'un secret de fabrication comme pourrait le prétendre une grand-mère veillant jalousement sur sa recette de crêpes aux oeufs, la firme Coca-Cola abreuve la planète entière ( 3 milliards de bouteilles vendues chaque jour) d'un breuvage dont tous les ingrédients ne sont pas connus. Effrayant…

 

Surtout si l'on prend la peine de déjà observer ceux qui le sont :

  • sucre en quantité astronomique (10 cuillères à café par canette).
  • Colorant caramel appelé aussi colorant ammoniacal E150 soupçonné d'être cancérigène (L'État de Californie l'a interdit et à forcé les grandes marques de soda à changer leur recette).
  • Extraits de feuilles de coca (du moins à l'origine).

 

Robert Lustig, Professeur en pédiatrie à l'université de Californie nous met en garde : "Aujourd'hui, on sait que le sucre crée une dépendance semblable à celle de la cigarette ou de la cocaïne. Boire deux canettes par jour équivaut à fumer deux paquets de cigarettes par jour: vous perdez 20 ans de votre vie! Boire un Coca tout le monde s'en fout, boire 10000 Coca vous allez mourir!"

Les boissons light ou zéro calorie ne sont pas à l'abri des critiques: Nous ne savons rien sur les édulcorants, nous n'avons pas d'études sur l'aspartame, aucune données. "En gros, les consommateurs ont le choix entre boire du sucre en étant certain qu'à haute dose, c'est dangereux ou boire des sodas Light en étant sûr de rien".

Un des composants principaux de la recette du Coca-Cola est l'eau. Pour en produire 1 l, il faut 3 l d'eau. À San Cristóbal, une des réserve d'eau du Mexique, Coca-Cola pompe directement dans la nappe phréatique. Contre un dédommagement plus que symbolique (25000€ en 2003), la firme pompe 750000l/jour, de quoi alimenter en eau 10000 habitants de la ville/ jour.

Depuis que l'usine s'est installée, les pénuries se multiplient et les ressources en eau de la région ne cessent de diminuer au point que, parfois, certaines familles doivent boire du coca pour se désaltérer. Y a-t-il un lien avec le fait que les Mexicains sont les premiers consommateurs de Coca au monde? Jusqu'à trois cannettes par jour par personne dans la région de l'usine de pompage.

Sur 42 km, la journaliste répertorie 166 points de vente, même dans les villages les plus reculés de montagne. On appelle cela la Cocacolonisation du Mexique ! Le Coca-Cola a remplacé les offrandes lors des cérémonies religieuses et y est moins cher que l'eau ! Interpellant quand on sait que chez nous, Coca a racheté les eaux de Chaudefontaine…

Ne ratez surtout pas la rediffusion de ce passionnant documentaire, ce soir sur France 2 à 22h25.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)