Pourquoi les princesses Disney portent-elles du bleu?

Pourquoi les princesses Disney portent-elles du bleu?
Reporters / SWNS

Quel est donc le point commun entre Jasmine, Cendrillon et Elsa. Toutes sont des héroïnes Disney, certes. Mais ce n’est pas tout. Chacune porte du bleu, et ce n’est peut-être pas un hasard.

Ce détail aurait un lien avec le féminisme. Dans une interview avec le magazine Elle, le créateur Christopher Kane a souligné cette récurrence dans les dessins animés Disney alors qu’il commentait sa collection inspirée du film La Belle et la Bête. « Quand on pense à toutes les héroïnes de Disney: Cendrillon, la Belle au Bois dormant, Jasmine, elles portent toutes du bleu. C’est un truc qui revient tout le temps: le bleu Disney. »

Mais pour quelle raison? Leatrice Eiseman, directrice exécutive au sein de l’Institut Pantone Color explique la signification de cette couleur. « C’est une couleur sûre, une couleur qui est toujours là autour de nous. (…) Le bleu a quelque chose de rassurant, c’est l’espoir d’un ciel bleu », a-t-elle expliqué au magazine Allure.

Cette couleur évoquerait des choses positives comme la fiabilité et la constance. Ce qui était « autrefois beaucoup attribués aux garçons! » En attribuant aux princesses cette couleur, Disney leur donne le pouvoir de contrôler leur destin, selon Leatrice Eiseman. « C’est une manière subtile de dire: les jeunes femmes, les jeunes filles peuvent aussi être indépendantes et s’affirmer. »

https://giphy.com/gifs/disney-princess-OPu4Eaw9ZYGmQ

Ceci pourrait aussi vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)