Nous finirons ensemble: que vaut la suite des Petits Mouchoirs?

Nous finirons ensemble: que vaut la suite des Petits Mouchoirs?
© Trésor Films - Canéo Films - Europacorp - M6 Films - Les Productions du Trésor - Artémis Productions

Depuis ce mercredi 1er mai, le film Nous finirons ensemble est dans toutes les salles obscures de Belgique. Réalisée par Guillaume Canet, la suite des Petits Mouchoirs nous permet de retrouver la bande de potes que nous n’avons plus vue depuis 8 ans déjà. Mais leur retour était-il nécessaire?

Cela fait 8 ans désormais que Ludo (Jean Dujardin) les a quittés. En tant d’années, les amis se sont éloignés, des couples se sont formés, d’autres se sont séparés. Des enfants ont grandi, d’autres sont nés. Les potes que nous avions laissé à la fin du premier volet ne sont donc plus ceux qu’on retrouve dans cette suite.

Les retrouvailles au Cap-Ferret

Max (François Cluzet) est lessivé et au bord du gouffre. Eric (Gilles Lellouche) a brillamment réussi mais se retrouve père célibataire (aidé par une nounou tyrannique). Vincent (Benoit Magimel) vit ouvertement son homosexualité, tandis que son ex-femme Isabelle (Pascale Arbillot) profite à nouveau de la vie. Marie (Marion Cotillard) est encore plus aigrie qu’auparavant, tandis qu’Antoine (Laurent Laffite) n’a quant à lui pas beaucoup évolué.

Alors que dans le premier volet, la bande d’amis abandonnait lâchement Ludo sur son lit de mort, dans Nous finirons ensemble, ils se serrent à nouveau les coudes pour se retrouver, malgré leurs chemins différents. Si ces retrouvailles, d’abord hostiles, finissent par être chaleureuses et parviennent vaille que vaille à nous toucher, nous tombons malheureusement vite dans des clichés et dans la surenchère, qui empirent avec la longueur du film… Cette faiblesse du scénario est heureusement comblée par les prestations des acteurs. Applaudissements pour Laurent Laffite, plus en retrait dans le premier film, qui est désormais le personnage pour lequel on a le plus de sympathie, et pour Gilles Lellouche, qui reste juste sans tomber dans la caricature.

Nous finirons ensemble répond à ce qu’on attend de lui: le film nous fait rire et nous émeut par moments, ce qui permet de passer une bonne soirée. N’espérez toutefois rien de plus, ou vous en ressortirez déçue…

Plus d’articles cinéma:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)