6 films avec lesquels Netflix espère conquérir les Oscars en 2020

6 films avec lesquels Netflix espère conquérir les Oscars en 2020
© Netflix

En 2019, n’en déplaise à ses détracteurs, Netflix a brillé aux Oscars. Et si l’on se fie à sa programmation, la plateforme de streaming ne compte pas repartir les mains vides lors de la prochaine édition. Voici 6 films susceptibles d’être en compétition.

Lors de la 91ème édition des Oscars, Netflix fut sous les feux des projecteurs. Le film Roma d’Alfonso Cuarón a été récompensé trois fois (Oscar du Meilleur réalisateur, du Meilleur film étranger et de la Meilleure photographie), tandis que Les Règles de notre liberté fut primé dans la catégorie court-métrage documentaire.

Netflix aux Oscars

Cette année, Netflix compte bien réitérer son succès: en cette fin d’année, la plateforme de streaming présente de grosses productions, réalisées par de grands noms et au casting cinq étoiles. Pour concourir, les films doivent cependant respecter une unique règle: être diffusés pendant au moins une semaine, trois fois par jour, dans les cinémas de Los Angeles. En règle générale, Netflix privilégie sa plateforme pour sortir ses films, mais a décidé de faire exception pour quelques-unes de ses belles productions. Après tout, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour remporter un Oscar?

6 films qui pourraient être nommés

Voici donc 6 films qui sortiront dans les salles de cinéma américaines, prêts à conquérir les Oscars (désolé Steven Spielberg!).

The Laundromat – Steven Soderbergh

Adapté du livre écrit par le journaliste Jake Bernstein, The Laundromat est une comédie sur le scandale des Panama Papers (des sociétés offshore situées au Panama et détenues par des personnalités). Le synopsis: Mossack et Fonseca, deux avocats responsables d’évasions fiscales (Gary Oldman et Antonio Banderas), se retrouvent au centre d’une enquête menée par une veuve (Meryl Streep), bien décidée à ne pas se faire avoir par le système. Découvrez notre critique par ici.

Nominations possibles: Oscar de la Meilleur actrice (Meryl Streep), Meilleur Acteur (Gary Oldman, Antonio Banderas), Meilleur réalisateur (Steven Soderbergh) et Meilleur scénario (adaptation).

The Irishman – Martin Scorsese

Il s’agit de la plus grosse production de toute l’histoire de Netflix! Basé sur le roman I Heard You Paint HousesThe Irishman relate l’histoire de Frank Sheeran (Robert De Niro), un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale devenu tueur à gages pour la mafia. Il fut impliqué dans la disparition de Jimmy Hoffa (Al Pacino), légendaire dirigeant syndicaliste. Se déroulant sur plusieurs années, le film a usé de technologies particulières pour rajeunir les acteurs: une première! Découvrez notre critique par ici.

Nominations possibles: Oscar du Meilleur Acteur (Robert De Niro), Meilleur acteur dans un second rôle (Al Pacino, Joe Pesci), Meilleur réalisateur (Martin Scorsese), Meilleur scénario (adaptation), Meilleur film, Meilleure photographie et Meilleurs effets spéciaux.

Le Roi – David Michôd

The King (titre original) retrace l’histoire du roi Henry V d’Angleterre. Lorsque ce dernier monte sur le trône, il doit faire face au désordre politique et à la guerre que son père a laissés derrière lui. Le film, réalisé par David Michôd, est fortement inspiré des pièces de William Shakespeare « Henry IV, Partie 1 », « Henry IV, Partie 2 » et « Henry V ». Le casting se compose de Timothée Chalamet, Lily-Rose Depp, Robert Pattinson et Ben Mendelsohn.

Nominations possibles: Oscar du Meilleur Acteur (Timothée Chalamet), Meilleurs costumes, Meilleurs décors et Meilleure photographie.

Marriage Story – Noah Baumbach

Réalisé par Noah Baumbach (While We’re Young), le film Marriage Story met en scène Scarlett Johansson et Adam Driver dans les rôles de Nicole et Charlie. Ce couple marié et parent d’un enfant, Henry, fait face au désenchantement de l’amour et au divorce, tout en essayant de rester une famille soudée. On découvre leur histoire à travers leurs textes écrits dans le cadre d’une thérapie de couple. Découvrez notre critique par ici.

Nominations possibles: Oscar de la Meilleur actrice (Scarlett Johansson), Meilleur Acteur (Adam Driver), Meilleure actrice dans un second rôle (Laura Dern) et Meilleur scénario original.

Les deux Papes – Fernando Meirelles

Fernando Meirelles (nommé aux Oscars pour La Cité de Dieu en 2004) s’est associé à Netflix pour le film Les deux Papes. Ce long-métrage retrace la passation de pouvoir entre le pape Benoît XVI (Anthony Hopkins), très à cheval sur les traditions, et Jorge Mario Bergoglio (Jonathan Pryce), qui deviendra le pape François. Un film qui offre un regard intimiste sur l’un des tournants historiques de l’Église catholique.

Nominations possibles: Oscar du Meilleur Acteur (Anthony Hopkins, Jonathan Pryce), Meilleur film, Meilleurs costumes et Meilleurs décors.

Dolemite Is My Name – Craig Brewer

Réalisé par Craig Brewer, Dolemite Is My Name signe le grand retour d’Eddie Murphy sur nos écrans. Il s’agit d’un biopic sur Rudy Ray Moore, un artiste des années 1970, plus connu sous le nom de Dolemite. Il s’agit d’un personnage-clé de la Blaxpoitation, courant culturel et social propre au cinéma américain qui a valorisé l’image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan.

Nominations possibles: Oscar du Meilleur Acteur (Eddie Murphy), Meilleurs costumes et Meilleur scénario original.

Plus d’articles sur Netflix:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)