Célébrez les fêtes de fin d’année en Lorraine

Advertorial

À la fois proche, authentique et festive, la Lorraine est la destination idéale pour se plonger dans la magie des fêtes en famille, entre amis ou en amoureux. Activités incontournables, plaisirs gourmands et traditions locales : nos conseils pour explorer le Grand Est français cette saison.

Un parfum de cannelle qui envahit les rues, des lumières qui colorent les façades historiques et des chants de Noël qui résonnent dans toute la ville : les fêtes de fin d’année représentent la période parfaite pour voyager et découvrir de nouveaux horizons. Avec ses nombreux marchés artisanaux, ses spécialités culinaires traditionnelles et ses villages de Saint-Nicolas, la Lorraine vous accueille les bras ouverts pour célébrer les fêtes de fin d’année. On vous embarque pour un séjour féerique au bon goût de chocolat chaud et de pain d’épices, à seulement quelques heures de route de train ou de voiture de la Belgique.

©Thuria ARTGE

Un mois de décembre très festif

N’attendez pas les derniers jours de l’année pour vous offrir une parenthèse magique en Lorraine. Les marchés de Noël investissent les plus belles places des villes de la région dès la mi-novembre. Qui plus est, de nombreux événements festifs seront organisés afin de vous faire patienter jusqu’au réveillon. Le Père Noël ne sera d’ailleurs pas le seul héros célébré par les locaux, puisque la destination est également réputée pour ses fêtes de la Saint Nicolas. Le saint patron des Lorrains et des enfants est fêté avec ferveur dans la région. À Verdun ou à Nancy, par exemple, le grand saint est célébré durant tout un week-end (3 et 4 décembre), deux à trois jours de pures festivités qui animent toute la ville.

©Bertrand Jamot ARTGE
Au programme des parades lumineuses, des concerts et, bien évidemment, plein de bonbons ! La célèbre place Stanislas à Nancy s’animera grâce à un superbe spectacle son et lumière projeté sur la façade de l’hôtel de ville. À quelques kilomètres de là, dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port, se déroulera une procession aux flambeaux, un moment suspendu et solennel qui intrigue toujours les visiteurs. Cette procession est célébrée depuis 1245 et fait écho à une légende locale : un chevalier prisonnier en Orient aurait prié Saint-Nicolas afin de se faire libérer. Son rêve a été exaucé puisqu’il se réveilla quelques jours plus tard sur le parvis de la basilique. Une magnifique manière de démarrer le mois le plus festif de l’année, n’est-ce pas ? Si vous êtes de passage dans le Grand Est avant ce week-end de festivité, pas de panique : rendez-vous au Château de Thillombois qui revêtira pour l’occasion son plus bel apparat : un manteau scintillant de mille feux et de nombreuses décorations durant les deux derniers week-ends de novembre et le premier week-end de décembre. Après avoir visité les nombreuses pièces du château, saluez le grand saint et terminez ce magnifique week-end avec un somptueux feu d’artifice.
1

Parade de la Saint-Nicolas

2

Place Stanislas

Pour ceux qui aiment trinquer au vin chaud, plusieurs marchés de Noël auront lieu dans les départements de Meurthe-et-Moselle et la Meuse. Si vous cherchez des cadeaux artisanaux et des spécialités authentiques, prévoyez une escale dans le charmant centre-ville de Bar-le-Duc. Savourez la magie des fêtes dans cette cité pittoresque et profitez-en pour dénicher des cadeaux originaux pour toute la famille. Située à une trentaine de minutes de là, la ville de Saint-Mihiel vous garantit un moment de pure féérie : ses façades datant de la Renaissance sont illuminées, vous offrant un panorama des plus magiques. Le « parcours Façades » projettera sur une quinzaine de maisons les œuvres colorées d’Isabelle Adelus & Suran, chaque soir de décembre, dès la tombée de la nuit. Une promenade poétique qui fera briller les yeux des petits et grands !