Sortie en famille: on a voyagé dans l’espace grâce à l’Euro Space Center

Sortie en famille: on a voyagé dans l'espace grâce à l'Euro Space Center
©Facebook/ Euro Space Center

Entrer dans la peau d’un astronaute et tout savoir – ou presque – sur l’espace… C’est ce que nous promet l’Euro Space Center, situé en province de Luxembourg. Nous y avons donc fait une virée en famille, pour une journée pleine de découvertes.

Si vous avez pris la route pour le Luxembourg au moins une fois dans votre vie, vous êtes certainement passée devant une grande bâtisse en acier devant lequel se trouve une vraie fusée. C’est là où se trouve l’Euro Space Center, une sorte de parc d’attractions sur le thème de l’espace proposant une expérience inédite: celle de vivre un entraînement d’astronautes. Tests d’aptitudes, simulateurs, voyage spatial et visite d’un village martien… L’Euro Space Center nous promet de passer une journée originale et d’apprendre un tas de choses intéressantes sur l’univers qui nous entoure. C’est aussi le seul parc ludique et scientifique dédié à l’astronomie… On vous le dit de suite: on s’y est follement amusé!

Euro Space Center: un parc scientifique à deux heures de Bruxelles

À peine entre-t-on dans l’Euro Space Center qu’on a l’impression de pénétrer dans un centre d’entraînement spatial. Des modules de tests sont à l’entrée: jeux d’équilibre et d’adresse, tests de rapidité et de vivacité d’esprit… On comprend vite que pour être un bon astronaute, il va falloir être vif et concentré!

Rapidement, un “guide” nous propose de participer au “Space tour”, une visite interactive pour en savoir plus sur notre système solaire et ses planètes. D’une durée de plus d’une heure, cette activité est conçue sous forme de spectacle animé nous menant sur les traces de celles et ceux qui ont fait l’histoire de la conquête spatiale. Les enfants qui nous accompagnent – âgés entre 7 et 13 ans – vont la suivre avec grand intérêt, et en sortir avec l’envie d’en apprendre encore! Le “plus” de la visite: des audioguides adaptés au jeune public et une visite très interactive pendant laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer!

Après la visite, place au camp d’entrainement!

La visite terminée et le ventre rempli (il est possible de se restaurer sur place), nous partons à la découverte du camp d’entrainement, où nous nous mettrons dans la peau d’un vrai spationaute. Nous commençons par le simulateur de déplacement sur la lune et Mars, le “Mars Walk” et le “Moon Walk”. Ici, pas besoin de combinaison spatiale mais bien d’un casque de réalité virtuelle et de monter sur un drôle d’engin pour avoir la sensation – étrange, on vous l’avoue – de marcher sur la lune ou la planète rouge: on a l’impression de flotter, de perdre tous ses repères en ce qui concerne l’équilibre et la gravité… Mais le plus drôle est encore de regarder les autres tenter l’expérience… Un spectacle en soi!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Euro Space Center (@eurospacecenter)

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Un monde virtuel qui procure de vraies sensations

Ceux qui aiment le monde virtuel ont ensuite testé le “Space Flight Unit”: avec son casque de réalité virtuelle, cette attraction offre la sensation de survoler Mars à bord d’un aéronef. Une activité sympa qui procure de vraies sensations, même si la technologie virtuelle de cette attraction semble ne pas être des plus récentes: on regrette le graphisme pixellisé et moins réaliste que les jeux vidéo actuels.

Nous passons ensuite par la visite d’une reproduction de base spatiale construite sur Mars, à l’intérieur de laquelle plusieurs jeux de casse-tête nous attendent, ainsi que la possibilité de conduire à distance des petits robots. Une activité qui semble simple, mais autour de laquelle nous avons beaucoup réfléchi et où nous nous sommes challengés en famille.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Euro Space Center (@eurospacecenter)

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Un planétarium pour un voyage magique

Après avoir testé une bonne partie des activités, nous nous sommes rendus dans le planétarium de l’Euro Space Center: s’il n’est certes pas très grand – l’espace est limité à 25 personnes – il offre un voyage assez magique dans l’espace. Un film, projeté sur le dôme de ce dernier, nous embarque sur les planètes qui constituent notre système solaire. On en ressort des étoiles plein les yeux et remplis de questions: “Qu’allons-nous découvrir de nouveau?”, “Sommes-nous seuls dans l’univers, alors qu’il est infiniment vaste?”.

Se prendre des “G” comme les astronautes

Après cette petite pause, nous retournons tester un simulateur, et non des moindres: le “Space Rotor”, qui permet de tester notre résistance à la force G dont sont soumis les astronautes lors du décollage de la fusée. Une attraction où il faut avoir l’estomac bien accroché!

Résumé de cette journée en famille à l’Euro Space Center

Nous avons beaucoup aimé découvrir ce parc ludique dédié à l’espace, parce que:

  • On y apprend un tas de choses: sur l’univers, la voie lactée, les planètes, la conquête spatiale… L’Euro Space Center nous permet d’en apprendre beaucoup sur ce qui nous entoure.
  • On s’amuse vraiment: entre les jeux divers, les simulateurs, les expos et autres casse-têtes, on n’a pas le temps de s’ennuyer! Prévoyez la journée complète pour profiter pleinement de l’endroit.
  • C’est un lieu qui peut créer des vocations: petits et grands ressortent avec l’envie folle de participer, de près ou de loin, à la conquête spatiale. Nasa, nous voilà!

Quelques petits bémols tout de même:

  • Le centre est peu – ou pas du tout – accessible en transport en commun: s’il est très facile de se rendre en voiture à l’Euro Space Center, il est très difficile d’y accéder en bus ou en train.
  • Certaines attractions ne sont accessibles qu’aux personnes qui logent sur place: le parc scientifique propose des séjours – aux familles mais aussi aux groupes scolaires, par exemple – d’une ou plusieurs nuits pour aller plus loin dans l’expérience. Et si le concept semble ultra sympa, certaines activités leurs sont totalement réservées, et donc interdites à ceux qui ne peuvent se rendre à l’Euro Space Center que le temps d’une journée… Dommage, on aurait adoré les tester!

Plus d’idées de sorties familiales en Belgique

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)