© Ozark Drones/Unsplash

Balades d’automne: objectif zéro carbone (ou presque…)

Rejoindre le départ d'une balade loin de chez soi sans voiture, ce n'est pas si compliqué. Un peu …

Rejoindre le départ d’une balade loin de chez soi sans voiture, ce n’est pas si compliqué. Un peu de prévoyance, un vélo et le train seront vos meilleurs alliés. Un défi réussi par Pierre Pauquay, notre journaliste randonneur.

Même si les températures chutent et que les averses sont fréquentes, l’automne reste l’une des plus belles saisons pour se promener: on admire les paysages se parer de 1001 couleurs, les sentiers se munir d’un manteau de feuilles mortes et les champignons faire leur apparition. Et pour une escapade 100% nature et “zéro carbone”, on privilégie les transports en commun. Suivez le guide: Pierre Pauquay a testé pour vous deux balades accessibles en train et offrant de beaux panoramas. Il vous dit tout!

Train vapeur + balade à pied: un musée… sur rails

Elles crachent de la fumée, font vibrer les rails et les ponts. Les locos à vapeur des Trois Vallées, malgré leur âge respectable, sont encore bien vaillantes et dégagent la nostalgie de toute une époque. Issus du musée ferroviaire de Treignes et entretenus par des passionnés, ces trains invitent à redécouvrir un patrimoine toujours bien vivant.

Pour rejoindre le point de départ…

Les trains des 3 vallées circulent tous les week-ends d’octobre. Au départ de Mariembourg, ils roulent vers Treignes via Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves-sur-Viroin. Départs à 11h30, 14h20 et 17h, horaires à vérifier sur le site (6 euros pour le trajet jusque Olloy-sur-Viroin). En arrivant à la gare de Mariembourg, suivez le boulevard de la gare, tournez à gauche pour emprunter la rue Dauphine, puis à nouveau à gauche chaussée de Givet. Vous rejoindrez ainsi les anciens quais d’où partent les trains à vapeur.

La balade

Bienvenue dans le Sud à Olloy-sur-Viroin… La rivière que je longe, au fond d’une vallée verdoyante, est d’une pureté rare. A l’approche de Dourbes, une côte permet de rejoindre la crête de la colline. Aux rives arborées d’aulnes se succèdent des bois de hêtres et de chênes. Je progresse sur un tapis d’herbe grasse avant de rejoindre la Roche à Lomme, un piccalcaire surmonté d’une croix, qui offre une vue unique sur la magnifique région du Viroin. La chance me sourit: j’ai l’occasion de photographier un splendide train à vapeur, parcourant le paysage. En contrebas, un sentier didactique longe l’Eau blanche qui ressemble étrangement à une rivière de rizière asiatique. Dépaysement assuré.

Carnet de route

• Départ: Depuis la gare d’Olloy-sur-Viroin, dirigez-vous vers le centre du village.
  • Balisage: Au pont, suivez le balisage GR© (traits blancs et rouges) jusque Dourbes. Dans le village, tournez à gauche rue de Givet et rejoignez le balisage (rectangle vert) un peu plus loin. Sur la droite, empruntez la rue pentue de Mariembourg et gardez le cap vers la direction Montagne-au-Buis.
  • Difficulté: Ce beau parcours de 10 km relie Olloy-sur-Viroin à la gare de Mariembourg. Attendez-vous à une légère côte à la sortie du village. A Dourbes, le chemin qui rejoint les crêtes est plutôt pentu.
  • Une pause? À Olloy-sur-Viroin, à la sortie du train, une pause café s’impose au Quatre Voyes (rue Jean Chot 2).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Louise Adelbrecht (@inlouiseseyes) le

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Train + balade à pied: par monts et par vaux

Au XIXe siècle, le train a désenclavé certaines régions isolées dont celle de l’Amblève. À la gare de Rivage, je change de train pour découvrir la ligne 42, où se succèdent de longs viaducs en briques et des tunnels traversant des collines.

Pour rejoindre le point de départ…

Débarquez à la gare de Trois-Ponts (ligne 42, Liège-Gouvy) et rejoignez à pied celle de Coo via une balade itinérante digne de celles que l’on rencontre en montagne.

La balade

L’Amblève a taillé un paysage encaissé, entouré par les hautes prairies du plateau de Brume que je rejoins depuis le bas de la vallée. L’itinéraire en relief joue à saute-mouton. À 450 mètres d’altitude, l’ombre de la forêt ne va pas tarder à me quitter. La prairie à laquelle j’accède offre l’un des plus beaux panoramas du pays. En équilibre sur le versant, le dénivelé s’accentue et le chemin devient de plus en plus raide. Ensuite les pierres roulent et les pieds glissent. Cette longue descente me mène au pied de l’Amblève, 260 mètres en contrebas où se blottit Coo.

Carnet de route

• Départ: Depuis la gare de Trois-Ponts, rejoignez le centre ville.
  • Balisage: Au carrefour, tournez à gauche et longez le GB. À hauteur d’une boulangerie, tournez à droite et suivez le balisage des rectangles verts et blanc.
  • Difficulté: Un parcours de 14 km doté, dès le départ, d’une longue et belle ascension qui vous mènera sur les hauteurs de Brume.
  • La pause: En arrivant à Coo, Bernadette vous reçoit chez elle au Midis au Vert. Dans l’ancien four à pain, elle vous préparera de petits plats et vous contera l’histoire de cette ferme familiale… Attention, les repas sont servis uniquement sur réservation! (Petit Coo 5).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par belgientourismuswallonie (@belgientourismuswallonie) le

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter