Balades d’automne: objectif zéro carbone ou presque…

Balades d'automne: objectif zéro carbone ou presque...

Rejoindre le départ d’une balade loin de chez soi sans voiture, ce n’est pas si compliqué. Un peu de prévoyance, un vélo et le train seront vos meilleurs alliés. Un défi réussi par Pierre Pauquay, notre journaliste randonneur.

Train vapeur + balade à pied: Un musée… sur rails

train vapeur

Elles crachent de la fumée, font vibrer les rails et les ponts. Les locos à vapeur des Trois Vallées, malgré leur âge respectable, sont encore bien vaillantes et dégagent la nostalgie de toute une époque. Issus du musée ferroviaire de Treignes et entretenus par des passionnés, ces trains invitent à redécouvrir un patrimoine toujours bien vivant.

Pour rejoindre le point de départ…

Les trains des 3 vallées circulent tous les week-ends d’octobre. Au départ de Mariembourg, ils roulent vers Treignes via Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves-sur-Viroin. Départs à 11 h 30, 14 h 20 et 16 h 50, à vérifier régulièrement sur cfv3v.in-site-out.com (6 € pour le trajet jusque Olloy-sur-Viroin). En arrivant à la gare de Mariembourg, suivez le boulevard de la gare, tournez à gauche pour emprunter la rue Dauphine, puis à nouveau à gauche chaussée de Givet. Vous rejoindrez ainsi les anciens quais d’où partent les trains à vapeur.

La balade

Bienvenue dans le Sud à Olloy-sur-Viroin… La rivière que je longe, au fond d’une vallée verdoyante, est d’une pureté rare. A l’approche de Dourbes, une côte permet de rejoindre la crête de la colline. Aux rives arborées d’aulnes se succèdent des bois de hêtres et de chênes. Je progresse sur un tapis d’herbe grasse avant de rejoindre la Roche à Lomme, un piccalcaire surmonté d’une croix, qui offre une vue unique sur la magnifique région du Viroin. La chance me sourit: j’ai l’occasion de photographier un splendide train à vapeur, parcourant le paysage. En contrebas, un sentier didactique longe l’Eau blanche qui ressemble étrangement à une rivière de rizière asiatique. Dépaysement assuré.

Carnet de route

  • Départ Depuis la gare d’Olloy-sur-Viroin, dirigez-vous vers le centre du village.
  • Balisage Au pont, suivez le balisage GR© (traits blancs et rouges) jusque Dourbes. Dans le village, tournez à gauche rue de Givet et rejoignez le balisage (rectangle vert) un peu plus loin. Sur la droite, empruntez la rue pentue de Mariembourg et gardez le cap vers la direction Montagne-au-Buis.
  • Difficulté Ce beau parcours de 10 km relie Olloy-sur-Viroin à la gare de Mariembourg. Attendez-vous à une légère côte à la sortie du village. A Dourbes, le chemin qui rejoint les crêtes est plutôt pentu.
  • Une pause? A Olloy-sur-Viroin, à la sortie du train, une pause café s’impose au Quatre Voyes (rue Jean Chot 2, 060 39 90 19).

Balade Olloy

>> Téléchargez et imprimez la carte de cette balade!

 

 

 

 

 

Train + balade à pied: Par monts et par vaux

Gare Trois ponts

Au XIXe siècle, le train a désenclavé certaines régions isolées dont celle de l’Amblève. A la gare de Rivage, je change de train pour découvrir la ligne 42, où se succèdent de longs viaducs en briques et des tunnels traversant des collines.

Pour rejoindre le point de départ…

Débarquez à la gare de Trois-Ponts (ligne 42, Liège-Gouvy) et rejoignez à pied celle de Coo via une balade itinérante digne de celles que l’on rencontre en montagne.

La balade

L’Amblève a taillé un paysage encaissé, entouré par les hautes prairies du plateau de Brume que je rejoins depuis le bas de la vallée. L’itinéraire en relief joue à saute-mouton. A 450 mètres d’altitude, l’ombre de la forêt ne va pas tarder à me quitter. La prairie à laquelle j’accède offre l’un des plus beaux panoramas du pays. En équilibre sur le versant, le dénivelé s’accentue et le chemin devient de plus en plus raide. Ensuite les pierres roulent et les pieds glissent. Cette longue descente me mène au pied de l’Amblève, 260 mètres en contrebas où se blottit Coo.

Carnet de route

  • Départ Depuis la gare de Trois-Ponts, rejoignez le centre ville.
  • Balisage Au carrefour, tournez à gauche et longez le GB. A hauteur d’une boulangerie, tournez à droite et suivez le balisage des rectangles verts et blanc.
  • Difficulté Un parcours de 14 km doté, dès le départ, d’une longue et belle ascension qui vous mènera sur les hauteurs de Brume.
  • La pause En arrivant à Coo, Bernadette vous reçoit chez elle au Midi au Vert. Dans l’ancien four à pain, elle vous préparera de petits plats et vous contera l’histoire de cette ferme familiale… Attention, les repas sont servis uniquement sur réservation! (Petit Coo 5, 0472 914 349.

Balade à Coo

>> Téléchargez et imprimez la carte de cette balade!

 

 

 

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

6 balades en Ardenne: Profitez de l’automne

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)