
Allô docteur? C’est pour mon canari…
Avoir des animaux, c'est accepter les responsabilités qui vont avec. On sort le chien, on nettoie la cage du hamster, on change l'eau du poisson. Certains animaux apportent plus de contraintes que d'autres. Les chats sont des animaux très autonomes, ce qui correspond bien à notre mode de vie. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire pour eux. Les vaccinations annuelles font partie de ces devoirs que nous avons acceptés. Malheureusement, si nos enfants sont en ordre de vaccination (souvent grâce à l'école et/ou nos pédiatres compétents), il en va rarement de même pour nous les adultes! Que dire alors de nos compagnons à quatre pattes?
Aller chez le vétérinaire avec quatre chats n'est pas une mince affaire! Il faut quatre boîtes, quatre bras et les muscles qui vont avec! Il faut souvent le faire en deux fois, ce qui demande plus de temps et coûte également plus cher… Avec le temps, et le nombre de chats augmentant, les visites chez le véto se sont espacées et les vaccinations avec! Nous ne savions même plus qui était en ordre de quoi!
Sur le pare-brise arrière d'une voiture de mon quartier, j'avais relevé le numéro d'une vétérinaire se déplaçant à domicile. Pas bête, ça… Je n'y avais jamais songé… Plus besoin de courser les chats pour les enfermer dans 50cm2, plus besoin de les stresser en voiture ni de leur imposer cette horrible odeur de désinfectant dans la salle d'attente, coincés entre un dogue allemand et un chihuahua!
Après avoir lu le carnet de santé de chacun des félidés, la vétérinaire les a examinés, les a vaccinés, a fait une prise de sang à la plus âgée des quatre et tout ça pour un prix raisonnable. J'ai toujours été tendue lorsqu'il s'agissait d'administrer des piqûres à mes chats et, bien sûr, ils le ressentaient. Ici, nous avons tous apprécié ce petit confort "at home". Cela fait juste bizarre de voir un chat endormi au milieu de son plan de travail!