5 balades d’automne à vélo ou à pied

5 balades d'automne à vélo ou à pied
L'automne est LA saison des balades. Le soleil chauffe, mais pas trop… On profite de ces moments pour humer l’odeur des champignons et admirer les paysages qui explosent de mille couleurs.

A vélo. Le Condroz romantique

balade vélo Havelange

Départ de Jeneffe, depuis la chambre d’hôtes le Regain. La route qui rejoint le RAVeL est une voie belle et facile, qui suit les champs jusqu'à l’ancienne gare des Avins.

Ici débute le parcours vers Durbuy, un magnifique itinéraire de traverse qui emprunte l’excellent balisage du réseau «Pic Vert»: impossible de se tromper de chemin! On passe par les jolis villages de Bois-et-Borsu et Palenge… dans cette région peu connue qui recèle de magnifiques paysages romantiques.

De Borsu à Vervoz, la route étroite semble posée sur la crête des champs, tandis que château et étangs parsèment le paysage. Après le village classé de Chardeneux, la route sillonne les prés: harmonie et quiétude règnent, le tableau rêvé d’un paysage campagnard. Pour terminer, de petites routes et chemins nous mènent vers Durbuy qui, loin de son affluence estivale, révèle tout son charme automnal.

En pratique

  • Kilométrage et difficulté Depuis le RAVeL, la liaison des Avins vers Durbuy compte 20 km. L’aller est bien plus facile que le retour, tenez en compte: la côte de Palenge, à la sortie de Durbuy, est sévère.
  • Départ Empruntez le RAVeL à Havelange, direction Huy. Après 5 km, vous aboutirez à l’ancienne gare des Avins, où débute l’itinéraire de liaison.
  • Balisage Cette randonnée de liaison est remarquablement balisée par de grands panneaux bleus. Des Avins, suivez la direction de «Clavier village». À Bois-et-Borsu, celle de «Vervoz» et «Durbuy».
  • Infos www.velo-ravel.be pour imprimer la fiche de la balade, rubrique voie verte, liaison L 126-Durbuy.

 

A vélo. Au cœur de la forêt des ducs

balade à vélo Hertogenwald

Prête pour un itinéraire magique? La balade dans l'Hertogenwald, l’une des plus belles forêts du pays, longe plusieurs rivières. En automne, on en profite pour admirer les feuillus aux mille couleurs.

Au menu de cette randonnée forestière: des petites routes, interdites à tout véhicule motorisé. Rien ne vient troubler le bruit des pneus glissant vers le plateau fagnard. À l’entrée de l’immense forêt de l’Hertogenwald, une petite appréhension peut vous saisir: et si vous vous perdiez dans ce dédale d’épicéas et de hêtres? La remontée de la rivière fagnarde, la Soor, ressemble furieusement à une ascension alpestre. Au fur et à mesure de la montée, la forêt devient chétive, éparse. Plus haut, la Soor se laisse envahir par les herbes hautes et les joncs. Après une très belle descente, la route rejoint ensuite la vallée encaissée de la Helle. Aux abords de ses reflets d’argent, profitez-en pour sortir fromages et saucissons pour le pique-nique. Après la pause méritée, suivez le cours capricieux de la rivière le long de la route qui serpente vers des paysages dignes du Québec. Magique, on vous dit…

En pratique

  • Kilométrage et difficulté La balade de 25 km s’effectue principalement sur de larges chemins, interdits à toute circulation à moteur! Seule difficulté: une longue montée au début.
  • Départ Peu après la piscine d’Eupen, au lieu-dit Hutte. Au bout de la route (cul-de-sac), poursuivez tout droit, vers le point-nœud 58.
  • Balisage Suivre les points-nœuds 58, 57, 59, 67, 60, 68 et 56.
  • Infos Sur www.fietsnet.be vous trouverez une carte de toutes les zones de points-nœuds en Belgique. Il existe également une carte des itinéraires vélo dans les Cantons de l'Est: carte Velo-Tour, en vente sur www.eastbelgium.com, rubrique Tourist Shop.

A pied. Là-haut sur la montagne…

Partons à la découverte du hameau perché de Chevrouhé, avec, en toile de fond, un des paysages les plus encaissés du pays!

balade à pied Andrimont

 

Pour atteindre le point de départ de la randonnée, à Andrimont, la route, sinueuse à souhait, se donne un parfum d’ailleurs. On émerge à 500 mètres d’altitude, pour emprunter des chemins d’altitude! En face se détache d’ailleurs sur la colline une vraie piste de ski! Le sentier nous mène à travers un paysage accidenté, sur lequel se détache Moulin du Ruy, village de bois et d’ardoise. Il épouse les courbes formées par le vallon du Roannay, qui le protège remarquablement des vents dominants. Peu après Ruy, le chemin longe le ruisseau. Déjà le parfum des champignons embaume la forêt. Près du hameau de Chevrouhé, le silence se fait roi, tandis qu’à l’approche d’Andrimont, de nombreux ruisseaux passent sous nos pieds: un vrai temps de montagne…

En pratique

  • Kilométrage et difficulté Longue de 6,6 km, la balade descend vers Moulin du Ruy et rejoint le Roannay. Ensuite, une longue ascension permet de rejoindre Chevrouhé.
  • Départ Depuis Andrimont ou Moulin du Ruy (église).
  • Balisage Cette balade à partir d’Andrimont est balisée (LG 8 – rectangles bleus). À Ruy, un panneau d’information décrit la promenade, ainsi qu’une autre (balisage jaune) qui s’échappe vers Exbomont et la piste de ski: un bel itinéraire à faire si vous avez envie de prolonger le plaisir (comptez 5,8 km en plus).
  • Infos Vous pouvez vous procurer la carte des balades à l’Office du tourisme de la Gleize ou dans les commerces de la commune de Stoumont. www.lagleize.be
  • Bon plan La ligne du TEC 142 relie Esneux à Trois-Ponts. Il est possible de descendre à La Gleize et de rejoindre alors à pied Moulin du Ruy via la balade LG 5 (balisage rouge). Comptez 4 km.

A pied. Au pays des Nutons

balade à pied Lesse

Une balade enchanteresse le long de la Haute-Lesse, cette rivière vagabonde qui serpente à travers bois. Esprit Nuton, es-tu là?

À Redu, la Lesse découvre sans doute l’un de ses plus jolis visages. Quittez les quelques terrasses ombragées et les odeurs alléchantes des estaminets pour suivre la direction du hameau de Lesse. Le chemin, en descente, est chaotique et raviné. Au loin, se répercute déjà le murmure de la rivière. Les poètes comme les photographes seront aux anges, surtout en automne… Les rochers qui dominent la rivière sont couverts de mousse: de quoi susciter l’imaginaire… On dit même que des Nutons y auraient trouvé refuge.

En pratique

  • Kilométrage et difficulté Longue de 4 km, la balade débute au pont de la Lesse, sur la route entre Daverdisse et Redu, à Sèchery. Les plus téméraires peuvent partir de Redu et descendre vers la rivière en suivant la balade, la Virée des Croix. Du village de Lesse, poursuivez la route et rejoignez l'itinéraire en suivant le panneau touristique «La Roche aux Chevaux».
  • Départ Depuis le pont sur la Lesse, à Sèchery, ou à partir de Redu (église).
  • Balisage Suivez les rectangles verts. Si vous désirez partir du centre de Redu, suivez la balade, la Virée des Croix (rectangles rouges).
  • Infos La Maison du Tourisme à Redu dispose des fiches de rando (0,50 €). Demandez celle de la Lesse.
  • Bon plan Il est possible de rejoindre Redu via la ligne de bus TEC 61 (Libramont-Redu). Attention, cette ligne ne circule pas le dimanche!

A pied. L'Ardenne sauvage à Hierlot

La Lienne coule dans un vallon sauvage où il fait bon se balader.

On part de Hierlot, un hameau de Lierneux. Le chemin qui mène sur les rives de la Lienne est souvent marécageux, surtout lorsqu'il pleut. Près de la rivière, une flèche bleue traverse les remous: un martin-pêcheur. La réserve regorge de vie! A certains endroits, on ne distingue même plus le cours de la rivière: le castor a causé un fameux désordre! Les arbres, les racines plongent dans l’eau, les prairies se noient… la Lienne devient mangrove.

À Odrimont, la balade quitte la vallée pour nous faire découvrir de magnifiques panoramas. La fin de l’itinéraire devient plus rurale, passant de hameaux en hameaux, avec toujours, en toile de fond, l’un des plus beaux paysages de l’Ardenne.

En pratique

  • Kilométrage et difficulté Longue de 11 km, cette balade est marquée par son côté sauvage. Le terrain peut s’avérer particulièrement humide le long de la Lienne, après de fortes pluies. Partez donc avec des bottes ou des chaussures imperméables.
  • Départ Au centre hameau de Hierlot (à 3 km de Lierneux), un panneau en bois indique les balades et le point de départ.
  • Balisage Suivez les rectangles verts et blancs. Au hameau de Amcômont, vous pouvez embrayer sur la balade n°20 (balisage jaune) qui rejoint la brasserie de la Lienne, à Reharmont (comptez 11 km de plus).
  • Infos L’Office du tourisme de Lierneux a édité une belle carte des circuits pédestres.

Balade à Pied Hierlot

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)