18 podcasts à écouter les yeux fermés

18 podcasts à écouter les yeux fermés
Getty Images

Sur son canapé, en chemin ou en effectuant l’une ou l’autre tâche, tous les moments sont bons pour écouter un podcast. Mais parmi le foisonnement de contenus créés, il est parfois difficile pour l’auditeur de savoir où donner de la tête. Voici quelques chaînes qui ont notre préférence.

Emission radio long format à écouter à tous moments, le podcast est multiple et s’accorde à tous les sujets. Qu’il s’agisse de féminisme, de cuisine, de sport, de psychologie ou de sexualité, il y aura toujours un enregistrement audio qui rencontrera vos intérêts.

1. Quoi de meuf (Nouvelles Ecoutes)

Clémentine Gallot (à qui l’on doit la newsletter du même nom) anime sans tabou une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Elle partage tour à tour le micro avec Kiyémis, blogueuse et poétesse afroféministe, Anne-Laure Pineau, journaliste spécialiste des questions LGBT, Pauline Verduzier, journaliste obsédée par les sexualités, et Kaoutar Harchi, chercheure en sociologie qui travaille sur les rapports de pouvoir qui façonnent les mondes de l’art et de la culture.

Écouter Quoi de meuf

2. Le Book Club (Louie Media)

Le Book Club est le podcast dédié aux bibliophiles. Un mardi sur deux, des passionnées de lecture dévoilent leurs livres préférés et nous recommandent trois titres à ne manquer sous aucun prétexte.

Écouter Le Book Club 

3. Les Couilles sur la table (Binge Audio)

Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient, Victoire Tuaillon aborde les différents aspects des masculinités contemporaines en compagnie d’un·e invité·e. Un podcast à retrouver un jeudi sur deux.

Écouter Les Couilles sur la table

4. Brise-glace (Le Temps)

Sexe, handicap, drogue, mort… Les sujets tabous ne manquent pas. Dans la plupart des conversations, on choisit de ne pas les aborder. Une convention que le podcast Brise-glace fait voler en éclat, en s’intéressant à tout ce qu’on n’ose ni dire ni demander aux gens qui nous entourent.

Écouter Brise-glace 

5. Fenêtre sur cour (Arte Radio)

Chroniqueuse judiciaire, Elise Costa assiste aux procès d’assises à travers la France depuis plusieurs années. Au cours des épisodes de Fenêtre sur cour, elle raconte traquer notre part d’humanité dans ce « grand théâtre où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces ».

Écouter Fenêtre sur cour

6. Transfert (Slate)

Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elle s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires.

Écouter Transfert 

7. Heavy Safari (Radio Rectangle)

Dans ce podcast mensuel, un guide local chevronné – Maxime Wathieu, programmateur et présentateur – nous emmène pour « une expédition mémorable dans la savane des musiques actuelles ». L’émission à écouter pour s’y retrouver parmi la faune indie-pop.

Écouter Heavy Safari

8. Superhéros (Binge Audio)

Chaque saison, Julien Cernobori interroge des superhéros du quotidien sur leur vie et leur parcours. Des interviews fleuves qui happent l’auditeur et lui donnent envie de connaître tout de ces histoires vraies.

Écouter Superhéros

9. Manger (Louie Media)

Ce que l’on mange en dit long sur nous. Dans ce podcast, Laurianne Melierre cuisine nos habitudes et creuse nos comportements alimentaires pour montrer à quel point cela raconte notre société.

Écouter Manger

10. Dépêche (Arte Radio)

Chirurgien sonore, Olivier Minot, alias Livo, découpe au scalpel les journaux, « il écoute la presse et lit la radio », comme il le dit, « monte, remonte et démonte les infos » pour fournir chaque semaine une revue décalée de l’actualité.

Écouter Dépêche

11. La Poudre (Nouvelles Ecoute)

Dans l’intimité d’une chambre d’hotel, Lauren Bastide reçoit une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour faire parler la poudre lors d’une conversation à cœur ouvert.

Écouter La Poudre

12. Bisexualités (RTBF)

Cinq histoires racontées au micro de Fanny Ruwet, cinq esquisses de la bisexualité, pour donner un exemple de ce qu’elle peut être et, par conséquent, rompre avec les clichés qui l’accompagnent généralement.

Écouter Bisexualités

13. Miroir miroir (Binge Audio)

Les médias, la société ou le regard des autres imposent des standards qui ont la dent dure. Pour les déconstruire, Jennifer Padjemi reçoit auteur·trice·s, artistes ou témoins dans son émission dédiée aux représentations, à la beauté et au corps.

Écouter Miroir miroir

14. Émotions (Louie Media)

Un lundi sur deux, Cyrielle Bedu décortique une émotion avec l’aide d’expert·e·s et d’histoires. Des épisodes précieux pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et accepter les émotions que vous éprouvez.

Écouter Émotions

15. Salade Tout (RTBF)

Dans Salade Tout, Axelle Minne et Elisabeth Debourse taillent un bout de gras sur ce qui se trouve dans nos assiettes, et tout autour. Un podcast qui allie culture food et questions de société, le tout avec une vision engagée de l’alimentation.

Écouter Salade Tout

16. Kiffe ta race (Binge Audio)

Pourquoi le mot « race » est-il tabou? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles? Comment assumer son identité plurielle? Ces questions raciales et bien d’autres sont explorées une semaine sur deux par Rokhaya Diallo et Grace Ly sur le mode de la conversation en compagnie d’un·e invité·e.

Écouter Kiffe ta race

17. Confidences sur la cuvette (Medium)

Stéphanie Grosjean et Yasmine Boudaka compilent dans Confidences sur la cuvette des histoires tantôt graves tantôt cocasses, mais toujours justes. Recueillies sur le ton de la confidence, dans les toilettes, elles sont abordées avec malice, légèreté et respect.

Écouter Confidences sur la cuvette

18. Un podcast à soi (Arte Radio)

Tous les mois, Charlotte Bienaimé invite à la reflexion sur des thèmes liées au féminisme et au genre. Entre documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert·e·s, textes inspirants et réflexions personnelles, elle aborde le travail, l’éducation, la santé, l’écologie, le sport, les parentalités, les sexualités, les violences et les discriminations.

Écouter Un podcast à soi

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)