Recette

Les macarons chocolat-vanille

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Dessert!

Préparation
  1. 1

    La veille: ouvrez les gousses de vanille et prélevez-en les graines. Versez la poudre d'amandes, le sucre impalpable et les graines de vanille dans un saladier. Mélangez au fouet pour bien les disperser, couvrez d'un essuie et laissez reposer, 12 h, à température ambiante. Sortez les oeufs du frigo.

  2. 2

    Le lendemain: préchauffez le four à 165 °C. Tamisez le mélange à base de poudre d'amandes de préférence à deux reprises.

  3. 3

    Aux fouets électriques (ou, mieux, au robot ménager), fouettez les blancs d'œufs avec le 1/3 du sucre semoule, 3 mn, à vitesse lente puis en ajoutant peu à peu le reste du sucre semoule tout en passant à la vitesse rapide.

  4. 4

    Avec une spatule, incorporez d'un coup le mélange à base d'amandes aux blancs en neige en soulevant bien la masse, le temps d'obtenir une masse bien homogène. Remplissez-en une poche à douille à embout large et lisse.

  5. 5

    Sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, déposez la moitié de la pâte en petits tas disposés en quinconce. Déposez la plaque sur une autre plaque de cuisson (ils seront plus moelleux) et faites cuire, 3 mn, à four chaud. Ouvrez brièvement le four pour laisser évacuer la buée et éviter que les coques se craquellent. Poursuivez la cuisson en veillant à ouvrir le four à 2 ou 3 reprises.

  6. 6

    La cuisson terminée, soulevez le papier et versez par-dessous un peu d'eau froide. Laissez reposer, 2 mn, puis prélevez délicatement les coques qui vont se décoller sans problème.

  7. 7

    Réservez-les, retournées côté bombé vers le haut, sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir. Répétez l'opération pour une seconde fournée.

  8. 8

    La ganache: râpez le chocolat au-dessus d'un saladier. Portez la crème à ébullition. Versez-la sur le chocolat puis fouettez en crème lisse. Laissez refroidir.

  9. 9

    Remplissez-en une poche à douille à embout lisse et répartissez la crème sur la moitié des coques, côté plat. Garnissez-les chacun d'une coque et pressez légèrement l'ensemble. Laissez reposer, 48 h, au frigo.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Les macarons chocolat-vanille

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine