Nos derniers articles

5 façons de déguster le Gorgonzola AOP

De l’apéritif au dessert

5 façons de déguster le Gorgonzola AOP Article
Advertorial

Le Gorgonzola AOP est trop bon pour le cantonner à un repas vins fromages ! Découvrez nos recettes, de l’apéritif au dessert, et les caractéristiques de ce fromage bleu italien à l’Appellation d’Origine Protégée. Ses variantes douces et épicées offrent une expérience unique et incomparable en cuisine. 

Surnommé « le roi des fromages bleus », le Gorgonzola AOP est un fromage à pâte molle, humide et persillé aux origines lointaines. Il doit son nom à la ville principale dont il est issu, près de Milan, en Lombardie. Créé en 1970, le « Consorzio per la Tutela del formaggio Gorgonzola » protège, contrôle et promeut le fromage Gorgonzola AOP. Seules deux provinces en Italie, la Lombardie et le Piémont, sont autorisées à produire, à partir du lait de vache de la région, le fameux fromage à pâte molle de couleur blanc paille.

Question de goût et de texture

Le Gorgonzola AOP existe en deux versions, une douce et une piquante, selon le temps d’affinage. Le Gorgonzola Dolce, crémeux et doux, est un parfait liant pour les sauces et les quiches. Avec ses veines plus marquées et sa texture plus compacte et plus friable, le Gorgonzola Piccante relève vos plats à merveille. Dans les deux cas, la croûte n’est pas comestible.

Riche en protéines et nutriments

Riche en protéines, en vitamines A, B12 et B9, en calcium, en phosphore et en zinc, le Gorgonzola AOP est naturellement sans lactose. Des études très récentes lui attribueraient un rôle protecteur cardiovasculaire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie saine. Il a également un effet positif sur le bien-être de ceux qui le consomment.

1) Amuse-gueule: Croquettes de cabillaud, sauce au Gorgonzola AOP

TEMPS : 10 min / DIFFICULTÉ : facile

Ingrédients pour 4 personnes

150 g de Gorgonzola AOP  – 500 g de cabillaud – 100 ml de crème fraîche – 2 œufs – 1 zeste de citron non traité chapelure – 100 g de mie de pain persil haché – sel – poivre – huile pour friture

Préparation

  1. Commencez par préparer la sauce au Gorgonzola AOP. Dans une petite casserole, faites chauffer la crème fraîche et ajoutez le Gorgonzola AOP. Laissez fondre à feu doux et ajoutez la moitié du persil finement haché, du poivre et le zeste de citron. Réservez.
  2. Dans un mixeur, mettre le cabillaud, la mie de pain, les œufs, le reste de persil, du poivre et du sel. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.
  3. Façonnez les croquettes à la main et roulez-les dans la chapelure.
  4. Faites frire les croquettes dans beaucoup d’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  5. Ajoutez une pincée de sel et servez avec la sauce au Gorgonzola AOP.


2) Végétarien :
Quiche au Gorgonzola AOP et au chou rouge sauté

TEMPS : 1 h (+ 1 h de repos) / DIFFICULTÉ : moyenne

Ingrédients pour 4 personnes

POUR LA PÂTE BRISÉE
200 g de farine 1 c à c  de sel 100 g de beurre doux en cubes 1 œuf moyen – 20 ml d’eau

GARNITURE
200 g de  Gorgonzola AOP – 1 échalote – 1 chou rouge moyen – marjolaine fraîche – huile d’olive extra-vierge – sel -poivre noir –2 c à s de parmesan râpé

Préparation

  1. Commencez par préparer la pâte brisée salée. Dans un saladier, mettez la farine, le sel et le beurre. Pétrissez le mélange jusqu’à former des miettes. Ajoutez l’œuf et l’eau au mélange petit à petit et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
  2. Formez une boule, couvrez-la d’un film alimentaire et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
  3. Pendant ce temps, émincez et coupez le chou en julienne
  4. Préchauffez le four à 180 °C.
  5. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez l’échalote hachée. Faites revenir pendant 2 minutes, ajoutez le chou du sel et du poivre noir.
  6. Faites cuire le chou quelques minutes pour l’attendrir.
  7. Étalez la pâte et posez-la sur un moule à tarte de 22/24 cm. Coupez les bords qui dépassent et versez le chou cuit.
  8. Saupoudrez de petits morceaux de Gorgonzola AOP, de parmesan râpé et de marjolaine fraîche.

Enfournez pendant 30 minutes environ. Retirez le plat du four et démoulez la quiche. Servez tiède avec le reste de marjolaine fraîche.

3) Plat principal : Hamburger aux lamelles de poulet frites, roquette, sauce au Gorgonzola AOP et tomate

TEMPS : 25 min / DIFFICULTÉ : facile

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de Gorgonzola AOP  – 4 pains pour hamburger – 400 g de blanc de poulet en tranches – chapelure – huile pour friture – roquette –30 g de beurre – 30 g de farine – 120 ml de lait entier – 2 tomates en grappe – sel – poivre noir

Préparation

  1. Coupez le blanc de poulet en lamelles, passez-les dans la chapelure et faites cuire dans une poêle avec de l’huile pour friture jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  2. Laissez égoutter sur du papier absorbant puis assaisonnez de sel.
  3. Pour préparer la sauce au Gorgonzola AOP, faites fondre le beurre à petit feu dans une sauteuse, puis ajouter la farine tamisée et le lait entier.
  4. Remuez rapidement au fouet jusqu’à obtenir un mélange dense.
  5. Ajoutez le Gorgonzola AOP coupé en petits morceaux et laissez fondre. Salez, poivrez et mélangez bien. Réservez.
  6. Composez le hamburger. Coupez le pain, tapissez la base de roquette, ajoutez les tranches de tomate, les lamelles de poulet frites puis arrosez de sauce au Gorgonzola.

4) Plat unique : Purée de fèves et pommes de terre au Gorgonzola AOP, lardons et fines herbes

 

TEMPS : 30 min / DIFFICULTÉ : facile

Ingrédients pour 4 personnes

150 g de Gorgonzola AOP – 800 g de purée de pommes de terre –  300 g de fèves –100 g de lardons –  1 oignon blanc – 120 ml de lait – fines herbes fraîches – huile d’olive extra-vierge – sel – poivre

Préparation

  1. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un fait-tout et faites revenir l’oignon haché.
  2. Ajoutez les fèves et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Salez et poivrez.
  3. Réservez quelques fèves pour la garniture.
  4. Pendant ce temps, faites dorer à feu vif les lardons dans une poêle antiadhésive, sans huile.
  5. Dans le fait-tout contenant les fèves, ajoutez la purée de pommes de terre chaude et le lait. Remuez bien et mixez avec un mixeur plongeant.
  6. Transférez la purée de pommes de terre et de fèves dans un plat de service et garnissez-la de Gorgonzola AOP coupé en flocons, de lardons, de fèves et de fines herbes fraîches.

5) Dessert : Cheesecake au Gorgonzola AOP

TEMPS : 2 h / DIFFICULTÉ : moyenne

Ingrédients pour 6 personnes

120 g de Gorgonzola AOP – 250 g de fromage doux type mascarpone – 100 g de yaourt  – 70 ml de crème fraîche – 50 g de sucre – 3 feuilles de gélatine – 40 ml de lait – 250 g de Spéculoos – 175 g de beurre – fruits frais au choix – feuilles de menthe hachées

Préparation

  1. Émiettez les biscuits dans un bol, ajoutez le beurre ramolli et mélangez le tout. Versez le mélange dans un moule à gâteau démontable pour créer la base du cheesecake puis mettez au réfrigérateur.
  2. Assouplir les feuilles de gélatine dans l’eau. Mixez le Gorgonzola AOP, le yaourt, le fromage et le sucre jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
  3. Dans une petite casserole, faites chauffer la crème fraîche et le lait. Quand ils bouillent, baissez le feu et ajoutez les feuilles de gélatine, précédemment essorées, puis la crème de Gorgonzola AOP. Laissez refroidir.
  4. Retirez la base du réfrigérateur et versez la crème sur le cercle, laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2-3 heures.
  5. Sortez le gâteau du réfrigérateur, démoulez et décorez de fruits et de feuilles de menthe.

Gorgonzola Lovers

Rejoignez la communauté internationale des Gorgonzola Lovers ! Découvrez sur nos différentes plateformes toute l’actualité et les dernières études sur ce merveilleux fromage apprécié dans le monde entier.

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes