Nos derniers articles

Le Gorgonzola AOP, le twist inattendu de vos recettes

Surprenez vos invités !

  • Partagez ceci avec vos amis:
Le Gorgonzola AOP, le twist inattendu de vos recettes Article

Advertorial

De l’apéro au dessert, le roi des fromages bleus italiens s’invite dans nos menus. Découvrez nos recettes salées et sucrées à base de Gorgonzola AOP et surprenez vos invités !

Délicieux à l’apéro accompagné d’un bon vin ou d’une bonne bière, le Gorgonzala AOP a également plusieurs tours dans son sac pour faire chanter nos papilles. Utilisé comme ingrédient, il n’a pas son pareil pour donner du caractère à nos recettes salées et sucrées ou pour accommoder vos restes.

Besoin d’un autre argument pour vous convaincre ? Ce fromage bleu est un aliment complet et digeste qui convient même aux personnes intolérantes au gluten et au lactose. Le Gorgonzala AOP fait vraiment la différence !

APÉRO : Bruschetta garnie de crème aux carottes, Gorgonzola AOP et pousses de basilic

Ingrédients pour 6 bruschettas

120 g Gorgonzola AOP – 250 g  pain noir rassis – carottes (déjà cuites) – 1 c à c  de gingembre en poudre – ½ gousse d’ail  – huile d’olive vierge extra – sel – poivre – pousses de basilic – graines de pavot

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 °C. Dans un saladier, mettez les carottes, une cuillère à café de gingembre en poudre et une demi-gousse d’ail ; versez un filet d’huile, puis mélangez avec un mixeur jusqu’à obtenir une pâte homogène. Salez et poivrez.
  2. Coupez le pain en tranches, versez un filet d’huile d’olive vierge extra par-dessus puis faites-les dorer au four à 200° pendant 5 minutes.
  3. Préparez la bruschetta : étalez la crème aux carottes sur les tranches de pain doré, ajoutez des petits morceaux de Gorgonzola AOP puis parsemez de graines de pavot et de pousses de basilic.

ENTRÉE : Croquettes de purée de pommes de terre farcies de Gorgonzola AOP

Ingrédients pour 4 personnes

80 g Gorgonzola AOP – 500 g de purée de pommes de terre – 3 œufs – 1 c à s de farine – fenouil sauvage – sel – poivre –  sel en flocons – chapelure – huile de graine

Préparation

  1. Mettez la purée dans un saladier, ajoutez 1 œuf, le fenouil sauvage, la farine, salez et poivrez. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  2. Prélevez un peu de pâte dans la paume de la main, faites un creux au centre et ajoutez un petit morceau de Gorgonzola AOP. Repliez la pâte sur elle-même pour former une croquette. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
  3. Trempez les croquettes dans deux œufs battus puis roulez-les dans la chapelure.
  4. Faites cuire les croquettes dans beaucoup d’huile de graine jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Égouttez-les sur du papier cuisine avant de les servir chaudes.

PLAT : Soufflé de pain au Gorgonzola AOP piquant

Ingrédients pour 4 personnes

120 g Gorgonzola AOP Piquant  – 150 g de pain rassis – 100 g d’épinards (déjà cuits) – 12 tomates-cerises demi-séchées – 1 verre de lait – un œuf de 100 g –  thym – huile d’olive vierge extra – poivre – sel – chapelure

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un bol, versez le lait et trempez le pain coupé grossièrement. Pressez-le bien avant de le mettre de côté.
  2. Dans un saladier, mélangez l’œuf, les épinards, le Gorgonzola AOP Piquant et les tomates-cerises demi-séchées. Ajoutez quelques brins de thym, salez, poivrez et mélangez à nouveau.
  3. Huilez 4 moules à soufflé et tapissez-les de chapelure. Mélangez une cuillérée de pain mouillé avec une cuillérée de garniture, et remplissez chaque moule. Saupoudrez de chapelure.
  4. Faites cuire au four pendant 20 minutes environ. Servez les soufflés tièdes.

DESSERT : Cheesecake de Gorgonzola AOP

Ingrédients

250 g  de fromage type mascarpone – 120 g de Gorgonzolla AOP doux – 100 g de yaourt – 3 feuilles de gélatine – 40 ml de lait –  250 g de biscuits – 175 g de beurre – fruits frais à volonté – feuilles de menthe

Préparation

  1. Cassez les biscuits en morceaux dans un bol, ajoutez le beurre ramolli et mélangez.
  2. Répartissez le mélange dans un moule à gâteau pour former la base du cheesecake et mettez au réfrigérateur.
  3. Faites ramollir la gélatine dans l’eau. Mélangez le Gorgonzola, le yaourt, le fromage à pâte molle type mascarpone et le sucre pour obtenir une crème lisse.
  4. Portez la crème et le lait à ébullition dans une casserole, essorez la gélatine et ajoutez-la à la crème de Gorgonzola.
  5. Retirez le fond du gâteau du réfrigérateur, étalez la crème par-dessus et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3 heures.
  6. Retirez le gâteau du réfrigérateur, démoulez le gâteau et décorez avec des fruits et de la menthe.

Le Gorgonzola AOP en 5 points

1 • Le Gorgonzola AOP est un fromage bleu à pâte molle et crue de la famille des « erborinati ». Ses veines vertes typiques sont dues au développement de moisissures provoquées par des cultures de pénicillium insérées en cours de production. Il est sans additifs ni conservateurs.

2 • 100 g de Gorgonzola AOP ont la même quantité de cholestérol (70 mg) que 100 g de veau maigre, de tambour de dinde, de poulet (sans peau), de bresaola ou de daurade ou de bar d’élevage.

3 • Le rôle de la croûte est comparable à celui d’un contenant, une sorte d’emballage biologique, naturel et traditionnel. Il est donc conseillé d’enlever la croûte avant de consommer le fromage.

4 • Le Gorgonzola AOP se marie idéalement avec des vins présentant une certaine douceur et minéralité. Quelques exemples : des blancs comme le Riesling, le Pinot Blanc, l’Orvieto Classico ; des rosés comme le Chiaretto del Garda, le Lagrein Kretzer, ou encore des vins rouges comme le Valtellina Superiore ou le Sassella. Si vous préférez la bière, misez de préférence sur un double malt. L’Ipa, ainsi que les bières trappistes belges et les bières d’abbaye légères matchent bien avec le Gorgonzola AOP épicé.

5 • Il est conseillé de sortir le gorgonzola du frigo au moins une demi-heure avant de le consommer.

Lisez aussi : 7 choses vous devez savoir sur le Gorgonzola AOP 

 Plus d’infos ici.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes