Nos derniers articles

Achetez un éclair dans une de ces boulangeries et financez la recherche contre le cancer

Pour "combattre le cancer en un éclair"!

Achetez un éclair dans une de ces boulangeries et financez la recherche contre le cancer Article

Quelle meilleure excuse pour manger un éclair au chocolat que de financer la recherche contre le cancer? Ce week-end, autorisez-vous cette gourmandise et faites une bonne action!

Ce samedi 26 novembre, des dizaines de boulangeries et pâtisseries belges participent à la Journée de l’éclair, une action lancée par la fondation KickCancer. Cette dernière récolte des fonds pour financer la recherche contre le cancer des enfants. Durant une journée, ces gourmandises seront vendues pour “vaincre le cancer des enfants en un éclair”! Tous les établissements participants vendent leur met entre 3 et 5 euros et l’intégralité de l’argent ira à l’association KickCancer. Le client paye donc un petit supplément par éclair, le boulanger offre les ingrédients, mais aussi son travail et celui de toute son équipe.

Pourquoi un éclair contre le cancer?

Delphine Heenen, qui a fondé KickCancer il y a 5 ans suite au diagnostic de son fils, explique: “En tant que famille, nous avons réussi à traverser les différents traitements en nous réservant régulièrement des petits moments de célébration. C’est cette magie que nous voulons transmettre lors de la Journée de l’Éclair. Célébrons ensemble une fête savoureuse! Sans oublier le plus important: de cette façon, tout le monde peut soutenir les enfants atteints de cancer d’une manière simple et abordable!” ​

Marcolini et d’autres grands noms de la pâtisserie

Pour parrainer cette belle action, la fondation a fait appel au chocolatier Pierre Marcolini. “Le cancer est une injustice absolue qui peut tous nous toucher. Mais lorsque cette maladie frappe les enfants, c’est encore plus insupportable. C’est pourquoi je soutiens KickCancer pour la troisième année en tant que parrain de la Journée de l’Éclair. Chaque pâtissier a son propre éclair, c’est donc la meilleure pâtisserie pour donner un grand coup au cancer des enfants”, déclare Pierre Marcolini.

Quant à l’origine de cette initiative, il explique: “On a eu l’idée de cette Journée de l’Éclair avec deux amis sur le coin d’une table d’un bar il y a quatre ans. Pour la première édition, on a réalisé 300 éclairs dans l’atelier de Régis, de la boulangerie Matinal, avec pour seule communication une affiche. Et en un peu plus d’une heure, tout était vendu”.

Impliqué dans son rôle de parrain, le chocolatier belge a activité son réseau pour que des dizaines de boulangers et pâtissiers prennent part à cette initiative. Aujourd’hui, ils sont près de 150 en Belgique. “Cette action montre également la générosité du milieu de la pâtisserie. Chez nous, c’est toute l’équipe qui est impliquée, et ce gratuitement, et pas que les pâtissiers”.

La liste des participants à Bruxelles et en Wallonie

Le succès était tel l’année dernière qu’on vous conseille vivement de réserver vos éclairs dans votre boulangerie ou pâtisseries la plus proche. La liste des boutiques participantes se trouve ici. Tous les supermarchés Delhaize vendent également des éclairs ce samedi 26 novembre au profit de KickCancer.

Photos © Lydie Nesvadba

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, YoutubePinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes