Nos derniers articles

5 visites gastronomiques originales et alcoolisées à faire en Ardenne cet été

Vin, whisky, bière, rhum... L'Ardenne a plus d'un alcool dans son sac!

  • Partagez ceci avec vos amis:
5 visites gastronomiques originales et alcoolisées à faire en Ardenne cet été Article

Vous êtes coincés en Belgique cette année et avez dû tirer un trait sur un voyage au bout du monde? Sautez sur l'occasion pour découvrir toute la beauté de l'Ardenne belge et les trésors gastronomiques de son terroir. Si nos bières ont une renommée internationale, savez-vous que du rhum, du vin ou encore du gin était produit sur le territoire? Pour goûter à ces délices alcoolisés et découvrir leurs secrets de production, suivez le guide!

Vous rêviez de visiter des vignobles italiens, des distilleries de whisky écossais ou de rhum cubain cet été, mais vous restez finalement sur le sol Belge? Inutile d’aller si loin pour vivre de telles expériences! Prenez la route vers le sud du pays avec des brasseries, caves à vin et autres distilleries artisanales comme point de chute pour découvrir la magnifique région ardennaise et son terroir.

6 expériences gastronomiques et alcoolisées à faire en Ardenne:

Marcher au gré des brasseries

La route de la bière

On ne change pas une équipe qui gagne! La bière est évidemment une grande fierté des Belges! Mais les avez-vous toutes goûtées? Certainement pas! Dans le sud du pays, la route de la bière comprend pas moins de 20 étapes, qui passent également par le territoire des Ardennes françaises. Parcourez 648 kilomètres de routes en voiture, à moto, ou même à pied pour les plus motivés! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la route de la bière ne propose pas simplement de faire une “tournée des brasseries”. Chaque étape vous fera découvrir la région en profondeur, son terroir, son histoire, son folklore… Un bon argument pour convaincre un “BOB” de vous suivre si vous parcourez la route en voiture!

Découvrez le détail précis de chaque étape ici

Le GR des bières trappistes

Vous ne rêvez pas! Il existe bien une route balisée qui relie trois abbayes wallonnes. Long de 290 kilomètres, le parcours est accessible à tous les marcheurs.

Sur les douze bières trappistes qui existent dans le monde, onze portent le label “Authentic Trappist product” et trois sont wallonnes: les bières trappistes de Chimay, Rochefort et Orval. Pour pouvoir porter cette appellation, la bière doit absolument être brassée au sein d’une abbaye cistercienne, sous le contrôle de la Communauté Trappiste. La bière doit aussi être produite dans un souci de solidarité sociale et caritative.

Les détails de l’itinéraire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Looking for a toastje me zalm

Une publication partagée par Emma De Smet (@emmadesmett) le

Participer aux vendanges

Oui, il est possible de faire des vendanges en Belgique! Plus exactement sur le domaine familial de la Closerie des Prébendiers, un vignoble situé à Huy en province de Liège. Vous pouvez récolter le raisin dans les vignes (attention, c’est physique!) aux environs de la mi-septembre. Si vous ratez le coche, des cours de taille sont accessibles toute l’année. Découvrez tous les secrets de fabrication de ce vin blanc belge et évidemment, profitez-en pour le goûter!

Closerie des Prébendiers
16 thier des malades, 4500 Huy
Téléphone: +32 85 21 12 23 | Portable : +32 486 780 534

Visiter une distillerie de whisky belge

Saviez-vous que la Belgique produisait aussi du whisky? Visitez la distillerie The Owl et découvrez un whisky belge de terroir. Créé en 2014, il a décroché de multiples médailles et a été reconnu meilleur Single Malt Whisky d’Europe en 2011 et en 2015, rien que ça!

La visite de 1 ou 2 heures vous permettra découvrir le terroir d’origine de ce whisky belge et ses étapes de fabrication. Bien-sûr, une dégustation est comprise!

The Owl Distillery
Hameau de Goreux 7, 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher
Téléphone: +32 04 223 07 17
belgianwhisky.com

Découvrir la seule distillerie de rhum de Belgique

Fondée en 2015, la Distillerie Dr. Clyde de Trois-Ponts est la première distillerie de rhum de Belgique! Elle produit également d’autres spiritueux, comme du gin ou de l’absinthe. Il s’agit d’une micro-distillerie, la production se fait donc à petite échelle et de manière totalement artisanale et traditionnelle, comme aux XVIII et XIXe siècle. La distillerie peut être visitée gratuitement sur rendez-vous, dégustation comprise.

Dr. Clyde Distillery 
Route de Coo 70, 4980 Trois-Ponts
Téléphone: +32 470 661 736
contact@drclyde.be
drclyde.be

Goûter au Maitrank

Élaboré à base de vin blanc et de cognac, le Maitrank fait la fierté des Arlonnais! Créé en 840, il est aujourd’hui, pour les habitants de la région, le compagnon indispensable des festivités en famille ou entre amis. De passage dans la région, visitez la production du Maitrank Ridremont, active depuis plus de 40 ans.

115a, rue de l’Hydrion, 6700 Arlon
Téléphone: +32 61 65 85 95
info@ridremont.be
ridremont.be

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes