Nos derniers articles

Top Chef 2020: la barbue laquée et salade wakamé de Mallory

Une recette du dernier candidat belge de Top Chef!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Top Chef 2020: la barbue laquée et salade wakamé de Mallory Article

Cette semaine, le candidat belge de Top Chef, Mallory Gabsi, nous dévoile sa recette de barbue laquée et salade de wakamé.

Chaque semaine, Sophie Pendeville et Mallory Gabsi (le second d’Yves Mattagne au Sea Grill) créent une recette en lien avec l’un des thèmes de l’émission Top Chef. Une préparation accessible, pour cuisiner comme un vrai chef et manger un repas digne d’un grand restaurant tout en restant chez soi.

Ingrédients pour 4 personnes

2 barbues moyennes
1 citron vert
1 dl de sauce soya
1 dl + 2 c. à soupe d’huile de sésame
1 morceau de gingembre de 2 cm
1 gousse d’ail
1 botte de jeunes oignons
2 c. à soupe de graines de sésame
4 radis

Pour la salade 
1 paquet de wakamé séché
1/2 concombre
1 citron vert

Préparation

  1. Laissez tremper les algues wakamé dans de l’eau.
    Commencez par nettoyer les barbues en coupant les bords et les têtes. Faites bien colorer sur la peau dans une poêle avec de l’huile d’arachide.
  2. Versez l’huile sur une plaque allant au four. Placez le poisson côté peau. Mettez quelques noix de beurre sur la peau et laissez cuire dans un four à 195°C pendant 10 à 15 minutes. Arrosez de temps en temps avec le beurre.
  3. Pour la sauce, mélangez dans un bol les zestes et le jus d’un citron vert, la sauce soya, les 2 cuillères d’huile de sésame, l’ail et le gingembre râpé.
  4. Enlevez la peau et badigeonnez les poissons avec la sauce. Ciselez finement les jeunes oignons et posez-les sur les poissons. Parsemez de graines de sésame.
  5. Coupez le concombre en brunoise et coupez le wakamé. Mélangez les deux et parfumez avec les zestes du citron vert et un filet de jus. Ajoutez 2 cuillères de la sauce utilisée sur les poissons. Mélangez bien.
  6. Faites chauffer l’huile de sésame jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. Versez-la directement sur les oignons et les graines de sésame pour torréfier ceux-ci.
  7. Servez avec la salade, décorez avec les radis et quelques zestes de citron vert.

Le conseil de Mallory

Avant de laquer le poisson, liez la sauce soja à la fécule de pomme de terre. Cela va épaissir la sauce et former un beau laquage. Pour 1 litre de sauce, il vous faudra 9g de fécule de pomme de terre, que vous diluerez dans un tout petit peu d’eau.

Retrouvez “À la sauce belge” chaque lundi à 22h40 sur RTL TVI et en replay ici.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces autres recettes de Mallory peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes