Nos derniers articles

4 recettes classiques, sans gluten

Délices & Schär

  • Partagez ceci avec vos amis:
4 recettes classiques, sans gluten Article

Vous avez une intolérance au gluten, une allergie, ou vous avez tout simplement remarqué une certaine sensibilité? Pas de panique, il existe des alternatives aux recettes classiques, à base de pâte… sans gluten! Voici comment ajuster facilement vos préparations.

Sans gluten, pour deux raisons

De plus en plus de gens choisissent un régime alimentaire sans gluten. S’il s’agit parfois d’une simple question de goût, certaines personnes y sont intolérantes ou allergiques et n’ont ainsi pas d’autre choix que de changer leurs habitudes.

  • L’intolérance au gluten (ou maladie cœliaque) est une maladie auto-immune qui cause une réaction inflammatoire de la muqueuse de l’intestin grêle lorsque du gluten est ingéré. Une personne atteinte de la maladie cœliaque pourra avoir des symptômes tels que des crampes abdominales, une diarrhée ou une constipation chronique, un abdomen distendu, des maux de tête, de la fatigue, une déficience en fer, un retard de la croissance chez les enfants, lorsqu’elle mange un aliment qui contient du gluten. Selon des recherches, entre 0.5% et 1% de la population belge est concernée, mais seulement la moitié en est consciente. Cette maladie auto-immune implique de suivre un régime sans gluten strict.
  • La sensibilité est en fait une hypersensibilité au gluten. Cette dernière se manifeste par les mêmes symptômes que la maladie cœliaque, mais ne provoque pas de “dommages” sur la muqueuse de l’intestin.

Les personnes qui souffrent d’une intolérance ou d’une sensibilité au gluten doivent consulter un médecin, et commencer un nouveau régime alimentaire suite à une prescription. Il est fortement déconseillé de supprimer le gluten de votre alimentation sans avoir préalablement consulté un spécialiste, car il est impératif que le diagnostic soit réalisé sur l’alimentation de base de la personne. Entre le 11 et le 17 mai 2020, ne vous étonnez pas d’entendre beaucoup parler de l’intolérance au gluten: il s’agit de la semaine de la maladie cœliaque. Vous entendrez des témoignages de gens ayant choisi un régime alimentaire sans gluten, afin de suivre un style de vie plus sain. Malheureusement, certains ont du mal à garder le rythme, car manger sans gluten implique de changer ses habitudes alimentaires quotidiennes. Même si de nombreux aliments contiennent du gluten, bonne nouvelle: il existe tout de même bon nombre d’alternatives et de solutions!

4 idées de recettes sans gluten

Supprimer le gluten signifie éliminer de son alimentation le pain, la pizza, les pâtes, les croquettes, les pâtes feuilletées de nos desserts préférés, les viennoiseries ou encore les wraps. Mais heureusement, des enseignes spécialisées comme Schär offrent une alternative sans gluten. Avec quelques ajustements, vous pouvez changer une recette classique en une recette sans gluten. Suivez le guide!

1. La pizza

Comment faire une version sans gluten?

Remplacez la farine traditionnelle par une farine à pizza sans gluten comme celle de Schär – Mix B Mix Pain (en vente chez Colruyt et Carrefour). Pour être sûr que le fromage ne contient pas de gluten, pensez à la mozzarella: coupez-la en petits morceaux et dispersez-les sur votre pizza. Tous les fromages râpés ne sont pas “gluten-free”. Bien sûr vous pouvez varier les garnitures, du moment que tous ingrédients sont “gluten-free”. Attention par exemple, tous les fromages râpés ne le sont pas, ainsi que le fromage fondu, le fromage à pâte persillée, la viande hachée et les mélanges de saucisses et d’épices.

2. La pâte feuilletée

Comment faire une version sans gluten?

Remplacez la pâte feuilletée classique avec une pâte sans gluten de Schär (en vente chez Delhaize et Carrefour), et à vous les petites tartelettes pour le goûter!

3. Les préparations panées

Comment faire une version sans gluten?

Commencez par rouler la viande dans de la farine sans gluten, puis ajoutez un œuf battu et roulez une nouvelle fois dans la chapelure sans gluten de Schär (en vente chez Colruyt, Delhaize et Carrefour). Pour les frites, si vous les préparez à l’aide d’une friteuse, faites attention d’utiliser un appareil qui a seulement servi à préparer des aliments sans gluten avant. Par exemple, si vous aviez frit des croquettes lors de la dernière utilisation, vous ne pouvez pas utiliser le même appareil sans l’avoir nettoyé. Si vous utilisez des frites prêtes à l’emploi, pensez bien à vérifier l’étiquette des ingrédients au préalable, car contrairement aux frites faites maison, elles peuvent contenir des traces de gluten. Et enfin, pour la mayonnaise, choisissez l’option sans gluten, ou préparez-la vous-même!

4. Les wraps

Comment faire une version sans gluten?

Utilisez les wraps sans gluten de Schär (en vente chez Colruyt, Delhaize et Carrefour). Choisissez votre viande avec soin. Vous pouvez l’assaisonner à partir d’un mélange d’épices déjà prêt à l’emploi (mais vérifiez bien la liste des ingrédients avant) ou vous-même, selon vos goûts. Pour le fromage, achetez du cheddar en bloc et râpez-le vous-même. Vous êtes ainsi sûr d’avoir un délicieux wrap sans gluten!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes