Nos derniers articles

12 aliments pour booster votre système immunitaire

Gardez la forme!

  • Partagez ceci avec vos amis:
12 aliments pour booster votre système immunitaire Article

Lorsque la grippe ou d’autres virus circulent, il est important de booster votre système immunitaire et d’augmenter votre résistance. Pour vous aider vous pouvez, entre autres, choisir avec soin ce que vous mangez. Voici une liste des meilleurs ingrédients, ainsi que des recettes pour les cuisiner!

Il est important d’avoir de bonnes défenses immunitaires, d’autant plus en cette période de crise sanitaire. Avec une bonne résistance, vous serez moins susceptible d’attraper les virus qui passent, et vous diminuez à long terme le risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux ingrédients peuvent donner à notre organisme le coup de fouet dont il a besoin.

Les meilleurs aliments pour renforcer le système immunitaire

Le poivron rouge

Le roi de la vitamine C! En mangeant du poivron rouge chaque jour, vous obtenez votre dose journalière de vitamine C. En plus, il contient aussi beaucoup de bêta-carotène, une autre substance qui augmente la résistance. Le poivron rouge se mange cru ou cuit, et se retrouve dans de nombreuses recettes, comme les salades, les soupes, les plats au four ou mijotés. Nos recettes avec du poivron rouge.

Le brocoli

Le brocoli est l’un des légumes les plus ‘”healthy” qui existe. Il contient beaucoup de vitamines A, E et C, qui participent à garder notre système en bonne santé. Pour optimiser encore plus ses bienfaits, faites attention de ne pas le faire cuire trop longtemps: 3-4 minutes suffisent. Si vous préférez, vous pouvez aussi le consommer cru (dans un couscous de brocoli par exemple) mais sachez qu’il contient bien plus d’antioxydants cuit. Nos recettes avec du brocoli.

Les épinards

Ce légume vert est bourré de vitamine C, de bêta-carotène et d’antioxydants, ce qui permet à l’organisme de se détoxifier et de combattre une éventuelle infection. Tout comme pour les autres légumes verts, il ne faut pas le faire cuire trop longtemps sous peine de voir tous les bénéfices s’envoler. Pensez donc à le mettre cru dans vos salades, il est tout aussi délicieux. Nos recettes avec des épinards.

La patate douce

En plus d’être redevenue tendance, elle est délicieuse. Avec son fort taux de bêta-carotène et ses antioxydants, votre système immunitaire sera dopé en un rien de temps. De plus, la vitamine A qu’elle contient aide à tenir les infections à distance. Nos recettes avec de la patate douce.

L’ail

L’ail est connu depuis des siècles pour ses propriétés anti-infectieuses. Il contient beaucoup d’alliin, une substance qui, une fois l’ail écrasé ou haché, délivre de l’allicin, une autre substance active qui aide le corps à combattre les virus. Nos recettes avec de l’ail.

Le gingembre et le curcuma

Ils appartiennent à la même famille et contiennent tous deux des substances qui boostent, comme la vitamine C. Le curcuma et le gingembre sont bénéfiques sur l’organisme grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Si vous avez par exemple, un début de rhume, faites-vous un thé au gingembre frais! D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez conserver ce dernier dans le congélateur? Pour en tirer le meilleur parti, congelez-le sous la forme avec laquelle vous souhaitez l’utiliser plus tard (râpé, en morceaux, etc.) puis placez-le dans un sac hermétique. Nos recettes avec du gingembre et nos recettes avec du curcuma.

Le thé vert

Vous le savez probablement depuis longtemps, le thé vert est bourré d’antioxydants. Boire du thé lorsque vous êtes malade vous permet aussi de rester hydraté et la chaleur soulagera un peu vos symptômes. Toutefois, ne dépassez pas 4 tasses par jour, pour éviter de consommer trop de théine. Nos recettes avec du thé vert.

Le miel

Connu depuis la nuit des temps pour ses nombreux bienfaits, notamment pour ses propriétés antibactériennes, le miel possède aussi les antioxydants nécessaires pour booster le système immunitaire. Attention à ne pas le surconsommer car il est très calorique. Nos recettes avec du miel.

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine contiennent des fibres, notamment une fibre soluble appelée bêta-glucane, qui aide à réduire le cholestérol. En en mangeant le matin, vous réduisez vos chances d’avoir un coup de barre à 11h, car ils préservent la stabilité du taux de sucre dans le sang et évitent ainsi le pic de glycémie. Nos recettes avec des flocons d’avoine.

Les amandes

Les amandes appartiennent à la catégorie des noix, qui sont connues pour contenir du bon gras. Elles ont aussi un fort taux de vitamine E, nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, ainsi que de la vitamine C et des antioxydants. À savoir que la plupart des substances actives se retrouvent dans la fine peau brune de l’amande. Préférez-la donc aux amandes blanches. Nos recettes avec des amandes.

Les myrtilles

Les myrtilles, comme d’autres aliments, font partie de la catégorie des superfoods. Elles contiennent beaucoup de vitamine C, E ainsi que des flavonoïdes. Ces derniers stimulent le système immunitaire. De plus, saviez-vous que les myrtilles sont le fruit qui contient le plus d’antioxydants, de tous les fruits et légumes? Lorsque vous en achetez, préférerez-les bio, car elles peuvent contenir beaucoup de pesticides. Nos recettes avec des myrtilles.

Les agrumes

Les agrumes sont de vraies petites bombes de vitamine C. Citron jaune ou vert, orange, pamplemousse, mandarine ou clémentine, vous pouvez choisir vos préférés et les consommer tous les jours. N’hésitez pas non plus à en faire un smoothie ou un jus vitaminé pour le petit déjeuner, ou à les ajouter à des salades. Nos recettes avec des agrumes.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes