Nos derniers articles

Mazemen: on a goûté le ramen sans bouillon et sans viande d'Umamido

Une nouvelle tendance culinaire qui débarque chez nous!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Mazemen: on a goûté le ramen sans bouillon et sans viande d'Umamido dossier

Umamido reste l'adresse préférée de nombreux Bruxellois pour déguster un ramen, ce plat typique japonais qui fait baigner des nouilles et des toppings dans un incroyable bouillon de poisson ou de viande. Mais que se passe-t-il lorsqu'on transforme la recette initiale en un plat végétarien... et sans bouillon?

Ne fuyez pas trop vite, car le résultat vaut le détour! Ce plat est encore peu connu chez nous mais au Japon, il n’est pas juste considéré comme un “ramen sans bouillon”. Il porte son propre nom, qui vous sera bientôt familier: le mazemen. Les recettes sont aussi diversifiées que celles des ramens traditionnels. Chez Umamido, l’un des rois du ramen (à Bruxelles mais désormais aussi à Gand,  Anvers ou Leuven), on a goûté une version végétarienne surprenante, qu’on vous recommande!

Sans bouillon mais pas sans saveurs

Le “spicy tofu mazemen” se compose de nouilles, de cubes de tofu, de shiitakes poêlés, de légumes pickles, d’oignons nouveaux, d’algues nori, d’un œuf poché, de sauce soja et d’huile parfumée. Si vous craignez un plat sec et fade, oubliez cette idée!

Vous aimez les pâtes carbonara? Vous aimerez le mazemen!

L’astuce du mazemen est que le soja, l’huile et surtout l’œuf dégoulinant doivent être mélangées directement aux nouilles chaudes, qui seront alors recouvertes d’un mélange crémeux et gourmand à souhait. Un coup de baguettes, et on croirait presque se retrouver devant un énorme plat de pâtes carbonara revisité!

Plus de goût, plus de légèreté

L’avantage? Chaque élément du plat garde sa propre saveur, qui n’est pas masquée par le goût prononcé d’un bouillon. Autre point positif et non des moindres, contrairement à un ramen traditionnel, vous ne risquez pas d’éclabousser vos vêtements, la table et votre voisin! On a aussi apprécié cette version, qui nous paraît être une option moins dense qu’un ramen traditionnel. Grâce à la soustraction du bouillon, un mazemen vous permettra de profiter pleinement de quelques préparations supplémentaires en entrée, sans craindre d’avoir envie de rouler jusque chez vous une fois sortis de table! Si comme nous, vous aimez faire durer le plaisir, partagez des gyozas, du kimchi maison ou encore du poulet pané à la japonaise, seul ou en bao, une nouveauté à partager chez Umamido.

Vous avez l’estomac bien accroché ou votre moitié n’a peur de rien? Alors ne passez pas à côté du “signature ramen”, le pur ramen traditionnel. Des nouilles, un bouillon de porc relevé et tous les toppings que vous pouvez imaginer. Si le ramen dessiné sur les t-shirts du personnel vous fait de l’œil, sachez que c’est ce dernier, qui est représenté! Et si ces t-shirts vous font toujours de l’œil après avoir mangé, sachez que vous pouvez les acheter!

Des nouveautés en cascade chez Umamido

Umamido fait en effet place à quelques nouveautés. Une bière artisanale conçue pour s’associer parfaitement au goût des ramens, un nouveau logo, des goodies et des nouveaux-venus sur carte bien-sûr, comme notre fameux mazemen végétarien.

Des produits sourcés et soigneusement sélectionnés

Mais ce coup de neuf n’éloigne pas Umamido de ses objectifs éthiques, fixés depuis la création du premier restaurant en 2013. L’enseigne travaille avec des fermes et cultures respectueuses de l’environnement, locales quand c’est possible. Les nouilles, le miso et le soja sont préparés par des partenaires japonais sourcés, en qui la chaîne a une totale confiance. On nous a également assuré que ces produits étaient acheminés jusque chez nous en bateau, c’est toujours ça de pris!

Suivez Umamido sur Facebook ou Instagram pour en savoir plus.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles et ces recettes peuvent aussi vous intéresser:

Recette
  • J'ai tout le temps
  • Bon marché
  • Facile

Soupe ramen au porc

Recette
  • Prêt en
  • Bon marché
  • Facile

Kimchi ramen

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes