Nos derniers articles

PastaMadre: une pizzeria pas comme les autres (Bruxelles)

Envie d’une pizza qui change?

  • Partagez ceci avec vos amis:
PastaMadre: une pizzeria pas comme les autres (Bruxelles) Article

Vous avez testé toutes les pizzerias napolitaines de la ville (on vous comprend, il est difficile de passer à côté, et qui plus est, elles sont délicieuses) mais désormais, vous avez envie de changement? Ça tombe bien, Pasta Madre propose des pizzas qui changent, mais pas que!

Situé sur la place Rouppe, au rez-de-chaussée de l’hôtel La Grande Cloche, PastaMadre réunit les produits incontournables des terroirs italien et belge: la pizza et la bière. Les fondateurs du projet, Francesco et Margie (l’un est en cuisine, l’autre en salle), se sont associés à la brasserie Cantillon et à Moeder Lambic pour proposer ces deux valeurs sûres, dont le point commun est… la fermentation naturelle! Ici, on peut rester près du bar pour boire une bière lors d’un after-work, s’accouder au comptoir pour grignoter une ou deux entrées (mention spéciale pour les croquettes de pomme de terre à la joue de porc et pecorino et pour les croquettes de gorgonzola, sauce arrabbiata).

2 particularités des pizzas de PastaMadre

La carte est divisée en trois parties: les Margheritas, les Traditionnelles, les Gourmets; et la pâte à pizza est préparée à base du levain issu du lambic Cantillon. On a pu en goûter quelques-unes, et parmi nos préférées, la Nuvola (dont on vous parle ci-dessous) et la Morena, une margherita à base de tomates noires du Vésuve, de bufala fumée, de basilic et de parmesan.

1.  La pâte est cuite à la vapeur

Une pizza cuite à la vapeur? Et pourquoi pas! Francesco nous explique que grâce à cette technique, il obtient “une pizza à la fois croustillante sur les bords et moelleuse à l’intérieur, qui fond dans la bouche”. La pâte est donc cuite à la vapeur, puis passée au four pour une deuxième cuisson à 300°C afin d’évacuer l’eau, avant d’être garnie. Coup de cœur pour la Nuvola (dont le nom signifie “nuage”), une pizza au jambon de Bettella 36 mois, à la stracciatella et aux zestes de citron, dont on a particulièrement aimé la texture crémeuse et la fraîcheur du citron. Contrairement à ce que l’on peut penser en voyant la pâte, cette dernière est plus légère qu’il n’y paraît.

2. La garniture est ajoutée après la cuisson

Chez PastaMadre, les ingrédients sont ajoutés après la cuisson. Le goût est ainsi préservé, et la digestion n’en est que meilleure (pour éviter par exemple que l’acidité de la tomate se mélange au lait de la mozzarella). Malgré l’épaisseur de la pâte, on sent très bien les différentes saveurs de la garniture. Testez sans hésiter la pizza Crunch (sauce puttanesca, stracciatella, origan sauvage), qui croustille juste comme il faut ou la Doc (sauce tomate San Marzano, bufala, parmesan, basilic). Bonus: ces pizzas “gourmet” arrivent à table découpées, parfait pour tester plusieurs options et pour partager!

On y va avec qui?

PastaMadre est l’endroit idéal pour les amateurs de pizzas et de bières (on trouve aussi une bonne sélection de vins), pour celles et ceux qui veulent changer de la napolitaine, pour les jeunes groupes d’amis et pour les moins jeunes, pour les rendez-vous père-fils/mère-fille, pour les amoureux qui aiment partager ce qu’ils mangent… Bref, on y va quand on veut, avec qui on veut! Le cadre est urbain/industriel, l’ambiance est décontractée, et on apprécie la cuisine ouverte sur la salle, histoire de garder un œil sur la préparation de notre pizza!

Plus d’infos

PastaMadre
pastamadre.be
10 Place Rouppe, 1000 Bruxelles
Prix entre 6 et 14€ pour une entrée à partager (ou pas!) et entre 9 et 16€ pour une pizza.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles et ces recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes