Nos derniers articles

Les bonnes résolutions food de la rédac': le bilan un an après

Top ou flop?

  • Partagez ceci avec vos amis:
Les bonnes résolutions food de la rédac': le bilan un an après Article

Bonne année! Pour celles qui font rimer nouvelle année avec résolutions, il est temps de faire le point sur ce que l'on a réussi à accomplir, ce qu'on aimerait mettre en place, ou au contraire, sur les habitudes dont on aimerait bien se passer. La rédaction a commencé le changement en cuisine. Petit tour d'horizon de nos bonnes résolutions 2020... et de leur bilan!

Alors, qui a tenu ses résolutions? Qui a changé de cap ou tout simplement laissé tomber? Loin d’être intenables, nos intentions pour 2020 étaient réalisables, pour de vrai. Il suffisait juste de changer quelques habitudes et de s’organiser un peu. Un an après, où en est-on?

Nos résolutions en cuisine

Tatiana, journaliste parentalité

Janvier 2020: “Ma résolution, c’est de cuisiner tous les goûters de mes enfants. Depuis septembre 2019, j’ai entrepris de pâtisser une à deux fois par semaine des collations pour mes enfants. C’est beaucoup plus sain que celles proposées par les industriels, et ils adorent! Alors cette année c’est décidé, je cuisine tous leurs goûters. Pour m’organiser, je mets en place deux choses: je fais participer les enfants et j’opte pour des recettes ultra-simples et customisables à l’infini, comme les madeleines ou les muffins.”

Décembre 2020: “Eh bien moi, j’ai tenu ma résolution! Depuis janvier 2019, je pâtisse le dimanche et le mercredi pour faire les collations de ma tribu et en fait, c’est beaucoup plus facile que je ne le pensais: si on a de bonnes recettes, ça ne prend pas tellement de temps. En plus, on évite les colorants, les additifs et les emballages des biscuits industriels. Bien entendu, j’ai toujours un paquet dans l’armoire, au cas où je n’aurais pas de temps à octroyer pour les collations maison, mais c’est super rare, et surtout, c’est carrément devenu un rendez-vous pour mes enfants: il y en a toujours au moins un qui propose de cuisiner avec moi. Mon petit truc: je fais de grandes quantités de collations et j’en congèle une partie, pour les sortir selon les besoins.”

Justine, journaliste bien-être

Janvier 2020: “En 2020, je décide de réduire encore plus mes déchets en cuisine! Tant au niveau des contenants (plus de pré-emballé, plus de sachet papier…) que du surplus de nourriture qui reste dans mon frigo, pour ne finalement pas être mangé! Et puis aussi, encore et toujours, manger davantage local (pas spécialement bio)! De un, pour plus de qualité, mais aussi pour faire vivre les petits commerçants!”

Décembre 2020: Je me suis assez bien tenue à ces bonnes résolutions cette année, même s’il y a encore quelques progrès à faire! En effet, mes déchets en cuisine ont diminué. La raison est simple, j’ai un chouette marché le dimanche matin près de chez moi et j’y fais une grande partie de mes courses. J’ai donc très peu (mais parfois quand même!) de nourriture pré-emballée dans mon frigo. Cette diminution de déchets est également due à la ferme où j’achète mes légumes. Cette dernière a décidé de ne plus fournir d’emballage en papier. Je n’ai donc pas d’autres choix que d’emporter mes sacs réutilisables ou de vieux sachets de pain (ce que je faisais rarement avant) avec moi! Concernant le gaspillage alimentaire, ayant déménagé, j’ai un plus grand congélateur qui me permet de stocker des restes et de les ressortir les soirs de flemme. Pratique, en plus d’être zéro gaspi! ”

Soline, journaliste loisirs

Janvier 2020: “Ma bonne résolution de l’année est de cuisiner moi-même mon pain. J’y songe depuis longtemps mais je ne me donne jamais le temps pour ça. Du coup, c’est décidé: en 2020, ce sera atelier boulangerie chaque dimanche! J’ai d’ailleurs déjà débuté avec ces petits pistolets maison!”

Décembre 2020: “Décidément, j’avais pressenti que 2020 sera l’année parfaite pour faire son pain! On ne va pas se mentir: le confinement m’a bien aidée à tenir ma résolution. Comme tout le monde, j’ai profité de ces soirées et week-ends à la maison pour mettre la main à la pâte. Verdict: je n’ai plus acheté de pain depuis le mois de mars!”

Émilie, journaliste déco et jardin

Janvier 2020: “Ma résolution food pour 2020, c’est… de ne pas en avoir! Moins de pain, moins de gluten, tester le jeûne intermittent, cuisiner des buddah bowls, etc. J’ai testé beaucoup de choses et j’en suis revenue. En 2020, j’ai décidé de moins me prendre la tête! Je continue de cuisiner tous les jours car j’adore ça, mais je veux être davantage à l’écoute de mes envies, de ma faim, de prendre le temps de manger ce qui me fait plaisir et de le savourer sans culpabilité. D’ailleurs, prochaine recette au programme: poutine avec frites maison et fromage d’abbaye!”

Décembre 2020: “J’ai vite été rattrapée par la réalité début 2020. La balance affichait quelques kilos en trop et j’ai décidé d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Je me suis remise au vélo, j’ai exploré la promenade verte à Bruxelles et j’ai réussi à trouver une autre méthode que je n’avais pas encore essayée (on ne se refait pas!): le comptage de calories avec l’appli Yazio. J’ai eu une révélation: alors que j’ai toujours limité à fond le sucre en pensant que c’était le diable, je mangeais en fait trop gras (le piège de la salade avec trop de vinaigrette et des légumes poêlés!). J’ai donc contrôlé mes apports caloriques pendant quelques semaines et j’ai perdu mes kilos en trop. L’appli m’a juste aidée à réaliser ce que représentait mon alimentation habituelle et ce que je pouvais me permettre selon mon activité physique. Depuis je l’ai laissée tomber et j’essaie juste d’avoir la main plus légère sur la bouteille d’huile d’olive.”

Liza, journaliste mode et beauté

Janvier 2020: “J’ai emménagé seule il y a peu. Du coup, ma bonne résolution food pour 2020 est de commencer à me cuisiner des lunch sains et variés à emporter au bureau chaque midi. Non seulement, je dépenserai moins d’argent à la cantine, et en plus, je gaspillerai moins. C’est tout bénef!”

Décembre 2020: “En début d’année, j’étais pleine de bonne volonté pour tenir ma résolution d’emporter des lunchs sains au boulot. Évidemment, je ne pouvais pas prévoir qu’un satané virus nous imposerait de rester chez nous de mars à l’année suivante… Malgré tout, j’ai continué à me préparer de bons petits plats la veille au soir pour le lendemain, histoire de ne pas trop perturber mes journées de télétravail et d’être certaine de ne pas craquer pour un plat à emporter au supermarché en bas de chez moi. Salades en tout genre, quiches aux légumes, wraps healthy… Les possibilités sont tellement nombreuses (vous n’imaginez même pas tout ce qu’on peut faire avec une boîte de thon)! Résultat des courses: j’économise de l’argent, j’évite les grignotages de confinement (enfin… j’essaie) et j’ai pris goût à la cuisine! Ma résolution pour 2021? Tester le meal prep pour gagner un maximum de temps sur ma semaine!”

Élise, journaliste culinaire

Janvier 2020: “Cette année en cuisine, j’ai comme résolution de me passer des contenants en plastique! La priorité: ceux qui contiennent des aliments chauds. Exit donc le récipient de soupe maison qui passe au micro-ondes ou encore le gobelet de café à emporter en plastique. Si j’ai déjà investi dans quelques plats avec un couvercle en verre, je ne vais pas me débarrasser de mes nombreux contenants en plastique en les jetant à la poubelle, car les éloigner de ma vue ne les fera pas disparaître de la nature pour autant! J’ai certainement un tas de petites affaires (bougies d’anniversaire, crayons, bijoux, emporte-pièces…) qui seront mieux rangées dans ces boîtes.”

Décembre 2020: “Je suis heureuse de constater que durant toute l’année, je n’ai pas perdu de vue ma résolution de ne plus utiliser de plastique pour conserver, chauffer ou transporter mes aliments! J’ai investi dans plusieurs contentants en verre (bien empilables pour encombrer mes armoires le moins possible), et je n’emploie plus de bols en plastique pour faire fondre du chocolat au micro-ondes. Refaire une telle chose me paraîtrait inconcevable aujourd’hui! Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé comment donner une seconde vie à mes bols et Tupperware en plastique. Pour l’instant, ils sont empilés dans une caisse au fond de ma cave et je ne veux pas me résoudre à les jeter à la poubelle, ça serait trop facile!”

Charlotte, journaliste culinaire

Janvier 2020: “Cette année, j’aimerais prendre mon mug réutilisable partout avec moi. Je m’arrête souvent au café du coin pour prendre une boisson à emporter. Lors de mon dernier séjour aux US, j’ai eu une prise de conscience en voyant le nombre de gobelets jetés dans les poubelles, auquel j’ai tristement participé. Du coup cette année, je vais faire plus attention, et m’efforcer d’apporter mon mug plutôt que d’utiliser une cup à usage unique. En plus, de nombreux cafés offrent une petite réduction (même chez Starbucks, si vous préférez!), alors tout le monde y gagne.”

Décembre 2020: “Une résolution tenue… pendant un bon mois seulement! Début d’année, j’ai réussi à emporter mon mug partout avec moi. Seulement depuis mars, la Covid a compliqué les choses. Par mesure de sécurité, il est désormais difficile de prendre sa propre cup, de nombreux endroits préfèrent revenir à un gobelet à usage unique pour limiter un éventuel risque de propagation du virus. Du coup, je garde cette résolution pour 2021… Et pour la suite!”

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles pleins de bonnes résolutions peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes