Nos derniers articles

Noël 2019: top 10 des meilleurs gâteaux de fête à Bruxelles et en Wallonie

Gâteaux et bûches pour clôturer le repas en gourmandise

  • Partagez ceci avec vos amis:
Noël 2019: top 10 des meilleurs gâteaux de fête à Bruxelles et en Wallonie Article

Que vous soyez bûche ou gâteau, les fêtes sont l’occasion de goûter la créativité des meilleurs pâtissiers du pays. Ce best of devrait vous donner envie de garder une (petite) place pour le dessert.

Bruxelles

Un goût de France: Le Saint-Aulaye

Cette Maison est née d’une rencontre: celle des maîtres pâtissiers Fabien Grégoire et Jean-Louis Barré et du chef boulanger Frédéric Dupont. Un trio de passionnés qui, année après année, a fait de cette pâtisserie bruxelloise un temple du goût et de l’artisanat. Le dessert signature 2019: Le Symphonie, une mousse de noix de coco déposée sur une compotée de framboises et une gelée de fruit de la passion sur un fond de dacquoise aux amandes et un croustillant à la noix de coco. Réalisée sans farine de blé, ni beurre et garanti sans sucre blanc, miel, sucre de canne ou édulcorants de synthèse, la saveur du Symphonie repose sur le sucre naturellement présent dans les ingrédients naturels de la recette et sur l’inuline, un sucre naturel et prébiotique qui n’augmente pas le taux de glycémie. Où? Dans l’une des trois boutiques Saint-Aulaye de la capitale. saintaulaye.com.

Esprit glamour: Debailleul

La maison belge Debailleul crée des desserts que l’on ne serait pas étonnées de retrouver dans les vitrines d’un bijoutier. Pour le pâtissier Gilles Doumengeux, le luxe, c’est d’abord le choix des meilleures matières premières (pistaches d’Iran, noisettes du Piémont …) et l’amour de l’artisanat. Conçu dans un esprit boudoir chic, le magasin/salon de thé de la Grand-Place est l’occasion de goûter à l’esprit fusion de ces divins desserts où les saveurs et les épices cohabitent harmonieusement. Le dessert signature 2019: Maïa, une bûche composée d’une mousse au chocolat noir intense à 70% de cacao, crumble au chocolat, feuilletine, crème brûlée à l’orange, biscuit miel. Disponible en versions 4 et 6 personnes. Où? Grand-Place 37, 1000 Bruxelles. debailleul.com.

Grands froids: Capoue

Produits artisanaux, salons de dégustation pensés dans un esprit cosy et, depuis quelques années, une volonté de raccourcir les circuits d’approvisionnement et de se concentrer sur les producteurs locaux. Chez Capoue, on aime se replonger dans la magie de l’enfance et succomber aux petits plaisirs régressifs que les desserts glacés peuvent nous procurer. Le dessert signature 2019: la Bûche Amandoise parfums lait d’amandes et framboise avec un insert de framboises fraîches. Très sexy visuellement, ce dessert est doux et peps à la fois. En bouche, la douceur du lait d’amandes est parfaitement contrebalancée par le côté acidulé de la framboise. Où? Dans les 6 salons de la capitale, mais aussi à Huy et dans les comptoirs à emporter de Wanze, Modave et Bruxelles. capoue.com.

Province du Hainaut

Saveurs d’hier: Le Pain d’autrefois

Dans cette boulangerie à l’ancienne, tout, sans exception, donne envie de sortir sa planche à tartiner: pains d’épeautre bio, au levain de yaourt, aux céréales, à base de seigle noir, sans gluten… Ça, c’est pour les pains cuits sur pierre. Puis, il y a les pâtisseries, aussi incroyables et savoureuses. Si le cadre est sans chichi, c’est normal. Ici, tout est dans le produit. Le dessert signature 2019: la bûche royale au chocolat, croquant praliné, mousse au chocolat, biscuit feuilletine et praliné. Le tout – comme toujours dans cette boulangerie – sans conservateur, ni produits chimiques, ni colorants. Où? Avenue Paul Pastur 20, 6032 Mont-Sur-Marchienne. Tél: 071.43.13.52.

Province de Liège

10 ans d’amour: Tartine et Gourmandise

Il y a 10 ans, Ludovic et Déborah se rencontrent dans une pâtisserie de Namur où ils travaillent tous les deux. Coup de foudre. En 2010, ils décident de reprendre une boulangerie fermée depuis deux ans dans le petit village de Couthuin. En peu de temps, Tartine et Gourmandise, leur projet commun, ne tarde pas à trouver ses adeptes. En plus de ses pains artisanaux, le couple propose de délicieux gâteaux, dont la tarte au sucre et framboise, best-seller absolu. Le dessert signature 2019: l’an dernier, Ludovic et Déborah ont imaginé un gâteau en forme de boule de Noël, outsider de l’incontournable bûche de Noël. Proposé en portion individuelle et en 5 parfums, ce dessert tout rond habillé d’un glaçage très glamour fait un carton: 1200 pièces se sont écoulées pendant les fêtes. Cette année, le couple relance ce dessert signature. Aux saveurs chocolat, fèves tonka, framboise et pistache dacquoise s’ajoutent 3 nouveautés tout aussi excitantes. Où? Place Communale 5, 4218 Héron. Tél: 085.24.07.18.

Histoire de famille: Bäckerei Schaus

Dans le petit village de Recht, à l’Est de la Belgique, la famille Schaus est connue pour perpétuer la tradition de la boulangerie/pâtisserie traditionnelle. Désormais, Nathalie et son compagnon Kim Champart (qui, par amour pour Nathalie, a complètement changé de vie) poursuivent cette aventure placée sous le signe de l’artisanat de tradition. Après avoir bourlingué dans le monde entier, le couple s’est installé dans le village natal de Nathalie pour reprendre le commerce familial. Le dessert signature 2019: la Zimtfladen en Plattdeusch Kannellefläd, une tarte à la cannelle (recette maison) dont la création remonte à 1885. Au menu: que des ingrédients locaux, une pâte levée qui témoigne d’un vrai savoir-faire traditionnel et, forcément, la magie de la cannelle, élément emblématique de Noël. Un dessert à servir tiède avec une boule de glace vanille. Où? Zur Kaiserbaracke 14, 4780 St. Vith. Tél: 0474.32.68.30.

Passion au chocolat: Darcis

En marge de l’ouverture de son espace muséal inauguré en 2016 qui, cette année, s’est enrichi d’un atelier de boulangerie, le pâtissier et chocolatier verviétois Philippe Darcis continue de capitaliser sur ses multiples talents. En marge de ses gâteaux de fêtes, il a imaginé un coffret de 16 chocolats au caramel et praliné tendre agrémenté d’une décoration sur le thème de Noël. Le dessert signature 2019: Mill’Ending, une délicieuse mousse légère au chocolat et bavarois au lait d’amandes, croustillant praliné et son biscuit au chocolat. Cette année la gamme sera très sobre en termes de design pour revenir à une version moulée évocatrice de la traditionnelle bûche en bois. Où? Esplanade de la grâce 1, 4800 Verviers et dans les boutiques Darcis. darcis.com.

L’esprit US: Eggenols

Plus besoin de présenter la Maison Eggenols, une institution. Aujourd’hui, c’est Bernard Eggen, Citoyen d’honneur de la ville de Liège et ambassadeur de la province, qui est aux commandes de cette adresse phare du Liège gourmand. C’est lui qui a initié la métamorphose de la rue des Guillemins devenue un paradis pour les épicuriens, en quête de bons produits de bouche. Le dessert signature 2019: le Marouf, un gâteau au chocolat ultra léger créé par Pierre Eggen, le père de Bernard. Il doit son nom à une praline inventée (et exportée vers les États-Unis) par les patrons du pâtissier, propriétaires de la pâtisserie Royale de Maastricht. Breveté et reconnaissable à sa couverture lignée (en forme de drapeau américain), il troque, à l’occasion des fêtes, sa forme ronde contre un look rectangulaire, esprit bûche. Où? Rue des Guillemins 92, 4000 Liège. eggenols.be.

Province de Namur

Écrin design: Les tartes de Françoise

Cet automne, les Tartes de Françoise s’offrent une nouvelle adresse namuroise. Dessinée par un architecte italien qui possède sa propre boulangerie à Milan (l’homme sait donc de quoi il parle!), le cadre fait figure de test pour, à termes, transposer le concept à tous les magasins de Belgique d’ici la fin de l’année 2020. Une très bonne raison de (re)découvrir ce haut-lieu des tartes salées et sucrées made in Belgium. Le dessert signature 2019: la bûche mangue & fruits de la passion. Une mousse fruits de la passion, cœur léger de mousse de mangue, confit d’abricot, glaçage miroir à la mangue et dacquoise aux amandes. Où? Rue Marchovelette 35, 5000 Namur. Et dans les points de vente Les Tartes de Francoise. tartes.be.

4 générations: Pâtisserie Dumont

Bernard et Bénédicte Radelet sont la troisième génération d’artisans à exploiter cette Maison namuroise qui, il y a 20 ans, a quitté le centre-ville pour s’installer à Erpent. La force de cette enseigne, c’est évidemment son expérience et son envie d’innover en permanence. En témoigne l’assortiment de glaces artisanales qui vient compléter l’offre. Une nouveauté initiée par Nicolas quatrième génération, qui s’est formé à la Gelato University Carpigiani de Bologne. Le dessert signature 2019: Le Prestige (forme ronde ou bûche), une mousse indulgente au chocolat, biscuit duchesse au chocolat, caramel mou, bavarois caramel et couverture ganache. Où? Chaussée de Marche 548, 5101 Namur. Tél: 081.31.21.02.

Texte: Marie Honnay

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes