Nos derniers articles

Les lectures préférées d'Aline Gerard en cuisine

Les livres et magazines qui inspirent Aline Gerard

  • Partagez ceci avec vos amis:
Les lectures préférées d'Aline Gerard en cuisine Article

Aline Gerard, cuisinière inventive qui fait la part belle aux produits de saison et au tout fait maison, puise son inspiration dans des voyages, des rencontres, de belles tables, mais aussi, des lectures! Elle nous partage ses meilleures recommandations, de beaux livres et magazines, à lire sur son plan de travail ou son canapé.

Légumes, de Jeremy Fox (Phaidon)

“Ma bible ultime! Un récit passionnant sur le chef et son métier, ses aléas et ses bonheurs, quelque chose de très vrai et sensible qui se ressent aussi dans ses assiettes. Des recettes aux mariages audacieux mais pas trop compliqués, une façon de voir la cuisine comme je l’aime. Je m’en inspire beaucoup pour cuisiner, chez moi ou ailleurs”.

Le répertoire des saveurs, de Niki Segnit (Marabout)

“Ma deuxième bible ultime! Ici il s’agit de récits autour des aliments. L’auteur s’interroge sur ce qui contribue à faire une assiette réussie et détaille quelques ingrédients et saveurs qui se marient particulièrement bien. Comme un roman, un livre de chevet pour les esprits audacieux, un indispensable pour puiser de l’inspiration devant un placard vide”.

 

Share, de E. Gaspart, G. Mignon, K. Pauwels, F. Ravens et I. Nakasone

“Le magnifique livre des recettes du restaurant bruxellois God Save the Cream. Les recettes sont rassemblées autour d’une dizaine de tablées d’amis différentes. Une cuisine conviviale, audacieuse et savoureuse, à mettre entre toutes les mains”.

Naturalista, de C. Roquefort et S. De Turckheim (Hachette)

“Là où je puise l’inspiration pour une cuisine alternative. Le plein de recettes sans œufs, sans gluten, sans lactose. Il y a des solutions à tout ou presque! C’est un livre principalement végétarien où je trouve comment utiliser mes algues adorées, les céréales plus rares, les farines peu familières et les laits végétaux”.

Jerusalem, de Y. Ottolenghi et S. Tamimi (Hachette)

“J’aime tous les livres de Yotam Ottolenghi, mais celui-ci plus particulièrement. Il parle de tradition, de transmission, de mélange de cultures, tout ce qui me plaît en cuisine. Pour moi, il a ouvert une voie royale aux petits plats à partager que l’on retrouve de plus en plus dans les restaurants que j’affectionne…”

Kalamata, La cuisine, la famille et la Grèce, de J. Sammut et M. Bruno (Keribus)

“J’ai d’abord acheté ce livre pour son aspect physique. Sa couverture en tissu, bleue indigo et son lettrage très sobre m’ont appâtée. Il s’agit ici à nouveau, plus de récits culinaires familiaux que de recettes. On plonge dans cette merveille comme dans un livre de photos de famille”.

Eataly (Phaidon)

“Une grosse brique très surprenante sur la cuisine italienne contemporaine. J’y puise beaucoup d’idées, il est très rassurant mais s’avère étonnant. J’y aime particulièrement les recettes de cuisine familiale remises au goût du jour”.

Home made, de Y. Vanboven  (La Martinière)

“Ici, cette femme cheffe nous livre toutes les recettes de son restaurant à Amsterdam, aux allures de bistrot. C’est un retour aux anciennes habitudes qui reviennent: les terrines, saumures, fermentations, sirops, alcools maisons, pains et confitures qui sortent de l’ordinaire. Moi qui fais de plus en plus mes conserves et bocaux moi-même, je l’adore! Une ode au fait maison et c’est bon!”

La revue 180°

“Une revue saisonnière qui regorge de reportages sur des producteurs, des chefs et leurs recettes, qui met en lumière les hommes et leurs produits. Une mine de savoir”.

 

L’appareil, de Charles Emmanuel Pariseau (La Pastèque)

“Une fantaisie plus qu’un livre de cuisine… Un livre que j’ai reçu pour mon anniversaire et que j’aime infiniment. Il s’agit d’une bande dessinée graphique autour de la cuisine, il y a des recettes mais c’est surtout le trait et l’univers qui y sont incroyables.”

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:
Tout sur Aline Gerard

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes